Lors d'une nuit d'orage
rougeoyante, les brumes magiques qui coiffent
depuis toujours les montagnes Annuli s’entendirent jusqu’aux vallées.
Cette brume corrompit tout sur son passage et des brèches sur le Warp
s’ouvrirent pour vomir des hordes de démons ! Les elfes, débordés, se
retrouvent mis en difficilté ! Heureusement, quelques héros, comme ici
Morarion, arrivent à organiser la résistance.
LES ARMEES
Dans
le scénario original, les hauts elfes sont attaqués par une bande de
mortels
de Nurgle. J'ai trouvé intéressant de transformer cette force en une
armée démoniaque de Slaanesh menée par un mortel utilisant les mêmes
règles que le personnage nommé Plaguestrangler Vilestench dans le
scénario. Après tout, les suppléments de la Fin des temps autorisent
des armées du Chaos
rassemblant guerriers, démons et hommes-bêtes et on peut imaginer de
Slaanesh se plaisent à faire commander ses armées par ses champions
favoris du moment qu'il met ainsi à l'épreuve.
Autres modifications, la barricade des Hauts elfes est une Enceinte consacrée
(sur un 4+ -> c'est le cas et ça va bien aider les défenseurs)
et le monolyte est une Pierre
gardienne. |
Les Hauts elfes : 1500pts |
Les
démons : 2000pts |
- Morarion, héros
elfe
Coursier elfique caparaçonné, armure lourde d'Ithilmar, lance de
cavalerie
Potion de force,
Bouclier ensorcelé
- Noble
Coursier elfique, lance de cav, arc
du patrouilleur
- Mage nv2
Parchemin de
dissipation, Pierre de pouvoir
- 8 Patrouilleurs avec arc +CM
- 6 Patrouilleurs avec arc +CM
- 15 Archers
- 37 Lanciers + EMC
- 2 balistes
- 2 Grands aigles. Frappe en premier |
- Strangler Viles, héros de Slaanesh
cf. profil et règles
spéciales dans la campagne + Lame Hurlante
- Hérault de Slaanesh
privilège mineur de grace, sorcier nv1
- Hérault de Slaanesh
Privilège majeur de rapidité, sorcier nv1, monture de Slaanesh
- 24 Démonettes + EMC
- 18 Démonettes + EMC
- 11 Veneuses + EMC
- 6 Bêtes de Slaanesh
- 10 Gargouilles
|

LA BATAILLE
Les déploiements et les mouvements d'avant-garde.
Les
elfes, qui se déployaient en premier, ont placé leurs deux balistes au
pied du monolythe et adopté une défense plutôt dynamique avec leurs
deux unités de patrouilleurs.

Slaanesh a donné à Strangler Viles deux "gardes du corps" Démonettes
qui le suivent constamment.

Le chef de l'armée des elfes, Morarion, s'est mis retrait, prêt pour
une contre-charge.

Les Slaaneshis ont la main. Les Veneuses viennent se placer sur le
flanc des elfes, prêtes à balayer les lignes adverses.

Les Bêtes (pas soclées V8, je sais...) se ruent sur l'ennemi !

Les
elfes réagissent à la menace par l'enveloppement. Un aigle se place en
redirecteur de charge tandis que l'autre s'envole dans les lignes
ennemies.
Le noble monté avec l'arc du patrouileur dégomme
3 veneuses à lui tout seul tandis que les autres tirs et les sorts du
mage n'ont aucun autre effet.

Au
tour 2, les Slaaneshi ont pu déclencher quelques charges. Les
démonettes à pied sont toutefois trop lentes pour arriver au contact.
L'unité de droite a
durement souffert des flèches des elfes, et son calvaire n'est pas
terminé.
Morarion est engagé par les Bêtes de
Slaanesh. C'est le début d'un long combat où l'elfe fera perdre 1 à 2
PV aux démons par tour. Lui-même restera longtemps protégé par sa
solide armure.

Tour 2 des elfes. Le premier aigle s'est sacrifié pour ralentir les
Veneuses. Le second rapplique. Les Veneuses subissent de nouveaux tirs.

Au
tour 3, l'unité de démonettes à la droite des elfes arrive au contact
étrillée. Même au corps-à-corps, ces archers sont d'une efficacité
extraordinaire : après leurs pertes, les démons sont détruits
parl'instabilité.

L'affaire
est plus rude du côté des lanciers mais deux veneuses se sont
désarçonnées
en franchissant la barrière... Elles ne sont plus que 3 sur le flanc
des lanciers. Le Herault de Slaanesh a quitté l'unité pour s'attaquer
au mage elfe qui est proprement décapité.
Durant la phase de magie, Slaanesh s'amuse et son rire détruit une
unité de patrouilleurs.

Le combat dure longtemps car l'
Enceinte
consacrée aide bien les elfes (elle divise par 2
l'initiative des assaillants de l'autre côté). Les vents du Chaos
faiblissent et la sauvegarde démoniaque des démons devient moins
protectrice.
Les patrouilleurs chargent de dos les démonettes.

Fin
de la bataille : Viles se retrouve bien seul... Les Bêtes de Slaanesh
ont enfin réussi à percer l'armure du héros elfe. Il a perdu un PV mais
lui a fini par tuer 3 bêtes.
Les elfes ont gagné la bataille et les démons sont presque tous
éliminés.
CONCLUSION
Sur
le papier, cela paraissait difficile, mais les elfes ont gagné la
bataille ! A vrai dire, je ne vois pas trop où les démons ont commis
des erreurs. J'aurai peut-être pu être plus agressif avec les Harpies
qui se sont faits dégommées bêtement par les patrouilleurs et les
balistes. Les bêtes auraient sans doute étaient mieux employés contre
les lanciers (avec leur 3 Attaques et leur piétinement).
En tout cas, c'était sympa. Voila un moment que je n'avais pas joué en
V8. Cette bataille m'a remis en jambe.