LA TEMPÊTE
Campagne Cieux de Sang
Juillet 2021
Voila un moment que je n'avais pas joué en V8. La bataille m'a remis en jambe !

Lors d'une nuit d'orage rougeoyante, les brumes magiques qui coiffent depuis toujours les montagnes Annuli s’entendirent jusqu’aux vallées. Cette brume corrompit tout sur son passage et des brèches sur le Warp s’ouvrirent pour vomir des hordes de démons ! Les elfes, débordés, se retrouvent mis en difficilté ! Heureusement, quelques héros, comme ici Morarion, arrivent à organiser la résistance.
LES ARMEES
Dans le scénario original, les hauts elfes sont attaqués par une bande de mortels de Nurgle. J'ai trouvé intéressant de transformer cette force en une armée démoniaque de Slaanesh menée par un mortel utilisant les mêmes règles que le personnage nommé Plaguestrangler Vilestench dans le scénario. Après tout, les suppléments de la Fin des temps autorisent des armées du Chaos rassemblant guerriers, démons et hommes-bêtes et on peut imaginer de Slaanesh se plaisent à faire commander ses armées par ses champions favoris du moment qu'il met ainsi à l'épreuve.
Autres modifications, la barricade des Hauts elfes est une Enceinte consacrée (sur un 4+ -> c'est le cas et ça va bien aider les défenseurs) et le monolyte est une Pierre gardienne.
Les Hauts elfes : 1500pts Les démons : 2000pts
- Morarion, héros elfe
Coursier elfique caparaçonné, armure lourde d'Ithilmar, lance de cavalerie
Potion de force, Bouclier ensorcelé
- Noble
Coursier elfique, lance de cav, arc du patrouilleur
- Mage nv2
Parchemin de dissipation, Pierre de pouvoir
- 8 Patrouilleurs avec arc +CM
- 6 Patrouilleurs avec arc +CM
- 15 Archers
- 37 Lanciers + EMC
- 2 balistes
- 2 Grands aigles. Frappe en premier
- Strangler Viles, héros de Slaanesh
cf. profil et règles spéciales dans la campagne + Lame Hurlante
- Hérault de Slaanesh
privilège mineur de grace, sorcier nv1
- Hérault de Slaanesh
Privilège majeur de rapidité, sorcier nv1, monture de Slaanesh
- 24 Démonettes + EMC
- 18 Démonettes + EMC
- 11 Veneuses + EMC
- 6 Bêtes de Slaanesh
- 10 Gargouilles


LA BATAILLE
Les déploiements et les mouvements d'avant-garde.
Les elfes, qui se déployaient en premier, ont placé leurs deux balistes au pied du monolythe et adopté une défense plutôt dynamique avec leurs deux unités de patrouilleurs.

Slaanesh a donné à Strangler Viles deux "gardes du corps" Démonettes qui le suivent constamment.

Le chef de l'armée des elfes, Morarion, s'est mis retrait, prêt pour une contre-charge.

Les Slaaneshis ont la main. Les Veneuses viennent se placer sur le flanc des elfes, prêtes à balayer les lignes adverses.

Les Bêtes (pas soclées V8, je sais...) se ruent sur l'ennemi !

Les elfes réagissent à la menace par l'enveloppement. Un aigle se place en redirecteur de charge tandis que l'autre s'envole dans les lignes ennemies.
Le noble monté avec l'arc du patrouileur dégomme 3 veneuses à lui tout seul tandis que les autres tirs et les sorts du mage n'ont aucun autre effet.

Au tour 2, les Slaaneshi ont pu déclencher quelques charges. Les démonettes à pied sont toutefois trop lentes pour arriver au contact. L'unité de droite a durement souffert des flèches des elfes, et son calvaire n'est pas terminé.
Morarion est engagé par les Bêtes de Slaanesh. C'est le début d'un long combat où l'elfe fera perdre 1 à 2 PV aux démons par tour. Lui-même restera longtemps protégé par sa solide armure.

Tour 2 des elfes. Le premier aigle s'est sacrifié pour ralentir les Veneuses. Le second rapplique. Les Veneuses subissent de nouveaux tirs.

Au tour 3, l'unité de démonettes à la droite des elfes arrive au contact étrillée. Même au corps-à-corps, ces archers sont d'une efficacité extraordinaire : après leurs pertes, les démons sont détruits parl'instabilité.

L'affaire est plus rude du côté des lanciers mais deux veneuses se sont désarçonnées en franchissant la barrière... Elles ne sont plus que 3 sur le flanc des lanciers. Le Herault de Slaanesh a quitté l'unité pour s'attaquer au mage elfe qui est proprement décapité.
Durant la phase de magie, Slaanesh s'amuse et son rire détruit une unité de patrouilleurs.

Le combat dure longtemps car l'Enceinte consacrée aide bien les elfes (elle divise par 2 l'initiative des assaillants de l'autre côté). Les vents du Chaos faiblissent et la sauvegarde démoniaque des démons devient moins protectrice.
Les patrouilleurs chargent de dos les démonettes.

Fin de la bataille : Viles se retrouve bien seul... Les Bêtes de Slaanesh ont enfin réussi à percer l'armure du héros elfe. Il a perdu un PV mais lui a fini par tuer 3 bêtes.
Les elfes ont gagné la bataille et les démons sont presque tous éliminés.


CONCLUSION
Sur le papier, cela paraissait difficile, mais les elfes ont gagné la bataille ! A vrai dire, je ne vois pas trop où les démons ont commis des erreurs. J'aurai peut-être pu être plus agressif avec les Harpies qui se sont faits dégommées bêtement par les patrouilleurs et les balistes. Les bêtes auraient sans doute étaient mieux employés contre les lanciers (avec leur 3 Attaques et leur piétinement).

En tout cas, c'était sympa. Voila un moment que je n'avais pas joué en V8. Cette bataille m'a remis en jambe.