LES CIEUX DE SANG
Méta-campagne : La Fin des temps
Juillet 2021 - août 2021

Suite à la campagne des Larmes d'Isha, j'avais bien envie de réutiliser les décors que j'avais faits pour l'occasion. Nous revoilà donc en Ulthuan . Cette fois-ci, c'est le début de la fin, de la Fin des Temps pour être précis. Entre 2521 et 2524 CI, Ulthuan est attaqué par des démons.
Pour jouer cet épisode à peine effleuré dans les bouquins, j'ai adapté la campagne Cieux de Sang - dont le contexte parle justement d'un orage rougeoyant. Toute cette campagne me sert pour introduire la bataille finale dite "de la Tour de la Lune" décrite, elle, dans le tome 3.

Depuis quelque temps, les incursions des elfes noirs se faisait plus rares en Ulthuan et la guerre qui se préparait dans le Vieux Monde paraissaient à tous bien lointaine. Hélas, les elfes ne purent pas profiter de cette accalmie bien longtemps, car la puissance croissante des vents du Chaos se fit sentir dans les Dix royaumes. Lors d'une nuit d'orage rougeoyante, les brumes magiques qui coiffent depuis toujours les montagnes Annuli s’entendirent jusqu’aux vallées. Cette brume corrompait tout sur son passage et des brèches sur le Warp s’ouvrirent pour vomir des hordes de démons !

Pendant ce temps-là, le roi Phoenix Finubar ne donna aucun signe de vie. On le disait enfermé seul dans la Tour de la Lumière Astrale pour sonder les vents de magie et déterminer les causes de la catastrophe. Et la reine Eternelle Alarielle était également introuvable. Leur absence fut cause de dissensions à la cour où le Prince Imrik de Caledor appela carrément à l'élection d'un nouveau Roi. Faute d’initiative centralisée, les royaumes luttèrent d’abord seuls.

PROLOGUE : PATROUILLE DANS LES ANNULII
Chaque année, des créatures étranges émergent des brumes des montagnes d'Annulii et descendent leurs flancs escarpés pour ravager les vallées. Cette année les brumes sont de couleur rougeâtre et les visiteurs ne sont pas tout à fait les mêmes que d'habitude...
Rapport de bataille
Grâce à des tirs chanceux, les elfes se sont finalement débarrassés assez facilement les démons. Khorne, vexé par le bannissement de son chasseur préféré, ne participera pas à l'assaut sur Ulthuan. Il a déjà bien à faire sur Naggaroth !


BATAILLE 1 : LA TEMPÊTE
Des portails Warp crachent des démons un peu partout en Ulthuan. Les elfes, débordés, se retrouvent mis en difficulté ! Heureusement, quelques héros, comme ici Morarion, arrivent à organiser la résistance.
Rapport de bataille
La défense des elfes a été héroïque en tout point. Les démons sont quasiment éliminés.


BATAILLE 2 : TERREUR DANS LES BOIS
Passé la surprise, les elfes tentent de se regrouper pour affronter les démons. L'un de ces groupes est commandé par le mage Cerion, plus connu comme explorateur que comme sorcier.
Rapport de bataille
Gràce au sacrifice de quelques héros, le gros de l'armée elfe arrive à fuir en bon ordre.


BATAILLE 3 : LE MASSACRE DU TEMPLE
Après avoir battu en retraite devant les démons, les Hauts Elfes ont finalement rassemblé suffisamment de forces pour s’opposer à eux. La bataille se déroule autour d’un Temple d'Asuryan. Les vents de magie sont déchaînés.
Rapport de bataille
Les elfes ont à nouveau gagné et l'armée adverse quasiment exterminée, mais le prix de la victoire fut très élevé. Ils ont en effet perdu quasiment les deux tiers de leur armée. De plus, la disparition de Caradryel, le seigneur mage, sera irrécupérable avant l'arrivée de Teclis.


BATAILLE 4 : LE VENT TOURNE
Toujours sans nouvelles du Roi Phénix, le seigneur Tyrion prend finalement la tête des armées elfes pour protéger Ulthuan sur l’insistance de son frère Teclis et malgré la vive opposition du prince Imrik de Caledor. Déchiré entre son sens du devoir et la perte de sa fille Aliathra enlevée en Sylvanie, il prend des risques insensés. Partout en Ulthuan, les forces du Chaos se heurtent à l’augmentation de la résistance des elfes alors que des renforts arrivent enfin de Lothern et des royaumes les moins touchés. Imrik refuse l'autorité de Tyrion et annonce que Caledor se défendra seul.
Quelque part dans le royaume de Cothique, les Hauts elfes arrivent à prendre au piège une colonne de démons du Chaos. L'assaut est donné !
Rapport de bataille
La colonne de démons est quasiment annihilée, mais les elfes ont toutefois à déplorer plus de pertes qu’ils ne espéraient.


BATAILLE 5 : LES SEIGNEURS
Le Prince Bel'Korandras est l’un des héros d’Ulthuan parmi les plus prometteurs. Il est apprécié des troupes placées sous son commandement et a la ferme intention de débarrasser Ulthuan de la vermine du Chaos dès que possible. Il se retrouve confronté au seigneur de Slaanesh Saardis Yarn et ses démons.
Rapport de bataille
Nouvelle victoire des Hauts elfes ! Non sans mal. Les démons disparaissent du champ de bataille et les mortels qui les accompagnaient sont, soit abattus dans leur fuite, soit punis par leur dieu pour leur échec.


ÉPILOGUE : LA BATAILLE DE LA TOUR DE LA LUNE
Teclis apprend que le Gardien des Secrets N’Kari sert d’ancre aux démons sur Ulthuan. Si ce démon pouvait être banni, Teclis pourrait lancer un sort puissant pour bannir tous les démons. Il est localisé près d’un temple dédié à la déesse elfe Lileath. Teclis informe son frère Tyrion qui fait converger son armée vers ce temple. Les vents magiques sont déchaînés pour cet affrontement au sommet.
Rapport de bataille
Les démons majeurs sont rapidement éliminés par la pluie de projectiles et de sorts envoyés par les elfes. Les démons mineurs, par contre, leur donnent du fils à retordre une fois au contact. L'armée démoniaque éliminée, Teclis peut lancer le sort qui expulse tous les démons d'Ulthuan et met ainsi fin à une guerre de plusieurs années.
Le démon et le mage


Conclusion
Les elfes sont les grands vainqueurs de cette campagne. Victorieux six fois sur six des démons, ceux-ci leur ont pourtant opposé une résistance acharnée. Toutefois, dans l'édition Warhammer que j'ai utilisé (la 8ème), les Hauts elfes sont réputés pour être une armée très compétitive. Je confirme. La combo prouesses martiales (frappe sur un rang supplémentaire et tir sur 3 rangs) et frappe toujours en premier s'avère souvent fatale pour les démons de Slaanesh, puissants, rapides mais très fragiles.
Je trouve que la campagne Cieux de sang elle-même est assez moyenne en terme d'équilibrage des camps (mais c'est souvent le cas pour les campagnes narratives de cette période). Le scénario 2 n'est pas du tout intéressant à jouer sur les elfes ont gagné la bataille une. Par contre, l'enchaînement des batailles plutôt bien pensé.