LES SEIGNEURS
Campagne Cieux de Sang
Juillet 2021
Voici la cinquième et ultime bataille de la campagne Cieux de sang. 

Le Prince Bel'Korandras est l’un des héros d’Ulthuan parmi les plus jeunes. Il a été chargé par Tyrion de la défense de l'est du continent contre l’invasion démoniaque. Il est apprécié des troupes placées sous son commandement et a la ferme intention de débarrasser Ulthuan de la vermine du Chaos dès que possible. Il se retrouve confronté au seigneur de Slaanesh Saardis Yarn.
Bel'Korandras sait qu'il a un rival politique dans son armée. Il s'agit du capitaine des Heaumes d'argent Morarion, jeune comme lui, mais peut-être encore plus impétueux.

LES ARMÉES
Le déséquilibre des points est le résultat de la bataille précédente.
Les Hauts elfes : 3100pts Les démons : 2600pts
- Prince Bel'Korandras
Bouclier arcanique, Lame Ogre
- Cerion
- Morarion
Potion de force, Bouclier ensorcelé
- Noble porteur de la grande bannière
Bouclier, Talisman de protection, épée de Force
- Mage nv2
Baquette de jais, baquette tellurique
-2 x 8 Heaumes d’argent +EMC
- 2x 15 Archers
- 50 Lanciers + EMC
- 2 x 6 Patrouilleurs avec arc
- 25 Lions blancs +EMC
- 3 balistes
- Grand Aigle (Frappe en premier)
- Seigneur de Slaanesh Saardis Yarn
Epée des guerres éternelles
- Sorcier nv2 de Slaanesh
Parchemin maudit
- Hérault de Slaanesh 1
Privilège majeur de rapidité
- Hérault de Slaanesh 2
Don (Epée de bataille)
- Hérault de Slaanesh
Privilège mineur de grace et Monture de Slaanesh
- 30 Démonettes
- 25 Démonettes
- 11 Veneuses
- 2 Chars traqueurs de Slaanesh
- Char traqueur exalté


LA BATAILLE
Déploiement alterné. Les Hauts elfes ont beaucoup plus d'unités que les démons mais le champ de bataille offre un front étroit qui empêche les manoeuvres.
Les Hauts elfes, peu inspirés, laissent des trous dans leur dispositif afin que leurs balistes aient quelques lignes de vue.

Le Prince Bel'Korandras à la tête de la première unité de Heaumes d'Argent (au premier plan). L'autre unité, sur la petite colline, est menée par l'ambitieux Morarion.

Les lanciers avec le porteur de la grande bannière de l'armée.

Après les mouvements d'avant-garde des elfes, les démons ont l'initiative. Leur avance échelonnée vise à garder les chars en contre-charge.
Verrouillée par les parchemins des elfes, la phase de magie démoniaque ne produit rien.

Les deux unités d'Heaumes d'Argent chargent l'unité de Démonettes la plus avancée. Curieusement, celle de Bel'Korandras rate sa charge et il laisse Morarion et ses chevaliers seuls face aux Démonettes.... Pas très sport !
L'unité de Démonettes non engagée subit une terrible Convocation ardente qui la réduit quasiment au tiers. Le grand aigle s'était placé devant elle pour l'empêcher d'agir, mais, vu sa taille, elle fait désormais moins peur !

Conséquence de sa charge intempestive, Moranion est tué en défi par le Hérault de Slaanesh et les chevaliers survivants tournent bride avec les démons sur les talons. Le général elfe s'est peut-être débarrassé d'un rival, mais il ne faudrait pas qu'il en perde aussi la bataillle !
En effet, les mages elfes sont très exposés à la prochaine charge des Démonettes !

Au tour suivant, c'est le choc ! Les Heaumes d'argent en fuite sont dispersés. Le char très exalté engage le général elfe et son unité. Un autre char traqueur va défier les Lions blancs sur la colline.

A l'extrème gauche, les Veneuses restent à l'abri dans l'attente d'une opportunité car le pavé de lanciers est un trop morceau pour elles et il y a un peu trop de tireurs dans le coin.
A droite, le char démoniaque disperse les patrouilleurs elfes qui s'étaient approchés trop près de lui.
La phase de magie démoniaque est toujours bloquée par les elfes.

Bilan des courses très mitigé. Le char exalté a été mou du genou en ne provoquant que 3 trépas chez les Heaumes d'argent et le général elfe l'a endommagé en retour.
Le char engagé contre les Lions a été plus efficace mais il a été détruit par la réplique des haches à deux mains.
Lot de consolation : le pavé de Démonettes a tué un mage et fait fuir le second (Cerion) comme l'équipage d'une baliste en dehors de la table.


Un peu plus tard dans la bataille : le général elfe et deux Heaumes d'argent survivants se sont débarassés du char exalté. Les Veneuses ont franchi d'un bond leste l'obstacle qui les séparait de l'arrière des derniers chevaliers elfes.
Slaanesh a détruit l'équipage d'une baliste et le sorcier de Slaanesh a invoqué une dizaine de Démonettes en soutien tandis que le gros pavé de démons - qui résiste plutôt bien à tous les tirs qu'il reçoit -  se dirige vers le général elfe qui se retrouvera bientôt pris en sandwitch.

Le général elfe se sent d'humeur héroïque et les elfes décident de concentrer tous leurs tirs sur les Veneuses qui se retrouvent sévèrement réduites...

Ce qui devait arriver arriva : le Prince Bel'Korandras se retrouve bien seul.

L'elfe se démène comme il peut (en tuant le Hérault monté) et tourne bride. Toutes les unités de démons déclarent une poursuite. Ils auraient du y réfléchir avant, car, non seulement ils sont infoutus de rattraper l'elfe mais en plus les deux unités présentes désormais leur flanc droit aux lanciers ennemis...
Ite missa est.

En un round, les deux unités de démons sont détruites et le général elfe se rallie.

Le général de Slaanesh et son sorcier face à leur destin...

Une charge et un défi plus tard, tous les démons ont disparu et les champions du Chaos réduits à 1PV  chacun tournent les talons et s'échappent dans les bois.
Les deux généraux se sont combattus et ont tout deux perdu 2 de leur 3 PV.

CONCLUSION

Si le résultat final est une belle victoire des Hauts elfes, l'affaire fut rude ! La cavalerie des elfes est détruite et leur général est passé un cheveu d'une fin tragique.

Les démons ont donc disparu du champ de bataille et les mortels qui les accompagnaient sont, soit abattus dans leur fuite, soit punis par leur dieu pour leur échec (ou récompensés, allez savoir !). Le général Slaaneshi n'a quasiment rien fait ; car j'ai craint à moment donner de ralentir une unité de Démonettes si jamais il les commandait. D'une autre côté, il y avait tellement de balistes en face qu'il était dangereux de le faire se balader seul... On aurait pu mieux le jouer, je pense.
Reste le grand démon N'Kari et la bataille finale...

La campagne des Cieux de Sang finit normalement avec cette bataille. Même s'il y a eu quelques bonnes actions, cela n'a pas été la campagne du siècle. Est-ce dû à ma transposition avec des démons où aux Hauts elfes bien péchus de la V8 ? Je ne sais pas.