LA TOUR DE LA LUNE
Campagne Cieux de Sang
Août 2021
J'ai choisi de conclure la campagen Cieux de Sang par la bataille de la Fin des Temps opposant les frères Teclis et Tyrion au Gardien des secrets N'Kari. Le scénario est joué tel que proposé dans le livre 2 du tome 3 de la Fin des temps (p.42).  Comme dans l'histoire officielle, dans la campagne que j'ai jouée, les elfes ont repris l'ascendant sur les démons. Si cela n'avait pas été le cas, les démons ne se seraient peut-être pas déployés en premier, les elfes n'auraient peut-être pas commencé à jouer comme prévu par le scénario.

Comme le reste du monde, Ulthuan n'est pas épargné par le changement qui balaye le monde, et ce n'est que grâce aux efforts héroïques de quelques meneurs que les osts démoniaques sont tenus en échec. Alors que la bataille fait rage, Teclis apprend que le Gardien des secrets N'Kari sert de point d'ancrage aux démons dans le monde matériel. Si ce démon est tué, Teclis sera alors en mesure de libérer un sort assez puissant pour bannir tous les démons qui dévastent encore les royaumes elfes.
Le démon majeur de Slaanesh, bien connu des elfes, est localisé près de la Tour de la lune [Moonspire] en Avelorn. Le plus rapidement possible, Tyrion et Teclis rallient ce royaume. S'ils sont rejoints par une petite unité de soeurs d'Avelorn (bien désemparées par la disparition de la Reine Éternelle), l'humeur du prince Imrik de Caledor prive les deux frères de cavalerie lourde.
"Moonspire" en Avelorn et Tyrion, le général des elfes pour cette bataille.
 

LES ARMÉES
Beaucoup de points dépensés en personnages. Des vents de magie très énergiques (4D6). Slaanesh ascendant. On va voir ce que cela va donner ! Entorse aux règles de la magie de la Fin des temps, je choisis de laisser le lanceur choisir le nombre de dés à utiliser (sans le D6 préalable limitant ce nombre).
Les Hauts elfes : 5010pts Les démons : 5007pts
- Tyrion
- Teclis (Choix de sorts :Boule de feu, Bêtes sauvage d'Horros, Ultime transmutation, Bannissement, Chair de pierre, Foudre d'Urannon, Miasmes mystificateurs de Melkoth, Rire de Bjuna)
- Archimage (Domaine de la lumière)
- Prince sur griffon
Lance de cav, Armure de fer-argent
Griffon + sens aiguisés
- Prince Bel'Korandras (cf bataille précédente)
Bouclier arcanique, Lame Ogre
- Heaume des mers sur cotre volant
Epée des guerres éternelles (A+2)
- Maître du savoir d'Hoeth
Livre de Hoeth, Inv 4+
- Noble porteur de la grande bannière
Bouclier, Talisman de protection, Epée de Puissance
- 50 Lanciers + EMC + oriflamme de lumière
- 2x 15 Archers
-35 Garde maritimes de Lothern + EMC
- 10 Heaumes d’argent +EMC
- 8 Heaumes d’argent +EMC
- 5 Patrouilleurs avec arc +M
- 6 Patrouilleurs avec arc +M
- 20 Maître des épées d’Hoeth + EMC
- Phénix Spire de feu
- 2 balistes
- Grand aigle avec Frappe en premier
- N’Kari, Gardien des secrets nv4
Dons (Mangeur d'âmes, A+2)
- Prince démon Fol’iog (nv3, domaine de l'Ombre)
- Gardien des Secrets 1 nv2
Don (impact 1D3)
- Gardien des Secrets 2 nv2
Don (frappe toujours en premier).
- Hérault de Slaanesh 1
Privilège majeur de rapidité
- Hérault de Slaanesh 2
- Hérault de Slaanesh 3 sur Monture de Slaanesh
- Hérault de Tzeentch nv2
- 30 Démonettes +EMC
- 25 Démonettes +EMC
- 29 Horreurs Roses +EMC
- 11Veneuses
- 2 Chars traqueurs de Slaanesh
- Char traqueur exalté
- 6 Bêtes de Slaanesh
- 5 Incendiaires +C

LA BATAILLE
Les démons se déploient en premier au pied de la Tour de la lune.

Il y a du lourd en particulier trois Gardiens des secrets et un prince-démon.

Des chars plein de pointes !

Les elfes se déploient en second. Assurés de jouer en premier, ils ont bien l'intention d'ensevelir leurs adversaires sous les projectiles (3 balistes et environ 70 archers) et les sorts (3 sorciers) avant de bloquer ce qui subsiterait au contact.

Avec l'avant-garde et le premier tour, les unités mobiles des elfes commencent à envelopper les flancs des démons. Les sorciers s'avancent juste ce qu'il faut pour être à portée de sorts.
Les premières cibles des Hurleurs sont le char exalté (qui perd 7 de ses 8 PV) et les 5 Hurleurs qui sont détruits. Comme les démons sont obligés de garder des dés de dissipation en réserve pour éviter le sort potentiellement dévastateur Banissement (Teclis et l'archimage en disposent), les elfes découvrent qu'il est très intéressant de lancer des petits sorts de nombreuses fois (Boules de feu typiquement) comme l'autorise les règles de magie de la Fin des temps. C'est donc à coup de boules de feu lancées avec un dé de magie (1D6 touches F4 donc) que ce font les dégats !

A leur tour, les démons s'avancent. N'kari a réjoint la grosse unité de Démonettes tandis qu'un autre Gardien des secrets s'avance avec les Bêtes de Slaanesh.

La phase de magie démoniaque est catastrophique... 5 (sur 4D6). Slaanesh châtie un de ses propres démons majeurs qui perd 2 PV !

Tour 2 : Les volants elfes engagent le combat ! Le Phénix contre les Bêtes, le Griffon contre le char exalté. Les patrouilleurs tentent même d'attaquer un char de Slaanesh endommagé.
Les autres unités de cavalerie reculent pour éviter les futures charges des démons.

Le côtre vient se placer dans l'angle mort des Horreurs roses.

Voici le résultat : Teclis - qui utilise son bâton - grille un premier Gardien des secrets (celui-ci qui avait été châtié par son dieu) avec une Foudre d'Urannon et lance Chair de Pierre sur les Maîtres des épées et sur l'unité de Tyrion.
Le second Gardien des secrets est blessé par une pluie de flèches venant des gardes maritimes et achevé par une baliste.
Au niveau des corps-à-corps, le Phénix s'enlise dans les Bêtes de Slaanesh (cela n'a pas été l'idée du siècle de l'envoyer là), le griffon détruit sans mal le grand char démoniaque et son élan le fait engager les Veneuses.

Les démons tentent de charger mais ils sont encore un peu loin. Seul un char arrive au contact. Pour se protéger des sorts à venir, N'kari invoque des Horreurs roses entre lui et les sorciers elfes.
Hors champ, l'unité d'Horreurs roses lance un Éclair du changement sur le côtre qui lui fait perdre 3PV.

Avec ses deux copains en moins, N'kari se sent un peu seul désormais. D'ailleurs, il ne tarde pas à les rejoindre au tour d'après, après avoir subi une nouvelle pluie de flèches...
Les Veneuses ont disparu à coup de boules de feu...

Il n'y a plus de démons majeurs, certes mais les démons mineurs sont au contact et ils roxent durs !
Le prince-démon au contact des lanciers enchaine deux irrésistibles : d'abord pour une invocation majeure. Une unité de 13 Démonettes apparaît derrière les lignes elfes. Il lance ensuite les Lames d'Okkam et déclenche une cascade dimentionnelle qui tue 8 lanciers, 4 Maîtres épées, 3 Démonettes, 3 Horreurs Roses et fait disparaitre le démon lui-même !

Malgré la perte de leur chef, les Démonettes choississent astucieusement leurs cibles et le porteur de la grande bannière est tué. Teclis s'était réfugié au deuxième rang. Les lanciers ont un coup de mou et ils fuient !
Les Démonettes les poursuivent et dispersent l'unité. Teclis prend ses jambes à son cou et échappe de peu à la mort !


Les Maîtres épées transforment toutes les Horreurs roses en Horreur bleues tandis que l'unité de Heaumes d'argent détruit le dernier char des démons.
L'unité de Démonettes nouvellement invoquée charge les Heaumes d'argent de Tyrion dans le dos et les bêtes de Slaanesh engagent les gardes maritimes.

Ce n'est pas simple mais les elfes arrivent à faire le ménage.

A la fin de la bataille, il ne reste plus que des Horreurs bleues et deux Bêtes de Slaanesh pour contester la suprématie des elfes.


CONCLUSION

Les elfes sont vainqueurs. Teclis a su courir vite (cf. table de récupération des pertes des champions du Chaos) et peut lancer le sort de bannissement du sommet de la Tour de la lune quelques heures après la bataille. La guerre contre les démons en Ulthuan est gagnée, une autre ne va pas tarder à commencer...

Sur la bataille elle-même, j'ai fait quelques erreurs dommageables en faveur des démons (ils en avaient sans doute bien besoin mais je n'aime pas la sensation d'avoir fait une erreur qui aurait pu changer la bataille...) :
- Les lanciers avec Teclis étaient tenaces à 10 relançable avec l'Oriflamme de lumière . Ils n'auraient donc pas du fuir...
- N'Kari ne pouvaient pas invoquer des Horreurs roses puisque Slaanesh était ascendant et qu'on ne pouvait donc invoquer que des démons de ce dieu.
Sur la phase de magie à la mode Fin des temps, avoir enlevé le D6 préalable au lancer de sort rend la phase plus jouable. Par contre, l'accumulation de petits sorts sans gloire (Boules de feu - génial à lancer avec 1D avec l'attribut de domaine ! ou Regard embrasé de Shem) avec rend tout ça un peu mesquin. Les sorts plus méchants sont généralement annulés sauf à risquer le fiasco.