Comme le reste du monde, Ulthuan
n'est pas épargné par le changement qui balaye le monde, et ce n'est
que grâce aux efforts héroïques de quelques meneurs que les osts
démoniaques sont tenus en échec. Alors que la bataille fait rage,
Teclis apprend que le Gardien des secrets N'Kari sert de point
d'ancrage aux démons dans le monde matériel. Si ce démon est tué,
Teclis sera alors en mesure de libérer un sort assez puissant pour
bannir tous les démons qui dévastent encore les royaumes elfes.
Le
démon majeur de Slaanesh, bien connu des elfes, est localisé près de la
Tour de la lune [Moonspire] en Avelorn. Le plus rapidement possible,
Tyrion et Teclis rallient ce royaume. S'ils sont rejoints par une
petite unité de soeurs d'Avelorn (bien désemparées par la disparition
de la Reine Éternelle), l'humeur du prince Imrik de Caledor prive les
deux frères de cavalerie lourde.
"Moonspire" en Avelorn et Tyrion, le général des elfes pour cette bataille.
LES ARMÉES
Beaucoup
de points dépensés en personnages. Des vents de magie très énergiques
(4D6).
Slaanesh ascendant. On va voir ce que cela va donner ! Entorse aux
règles de la magie de la Fin des temps, je choisis de laisser le
lanceur choisir le nombre de dés à utiliser (sans le D6 préalable
limitant ce nombre). |
Les Hauts elfes : 5010pts |
Les
démons : 5007pts |
-
Tyrion - Teclis (Choix de sorts
:Boule de feu, Bêtes sauvage d'Horros, Ultime transmutation,
Bannissement, Chair de pierre, Foudre d'Urannon, Miasmes mystificateurs de Melkoth, Rire de Bjuna) - Archimage (Domaine de la lumière) - Prince sur griffon Lance de cav, Armure de fer-argent Griffon + sens aiguisés - Prince Bel'Korandras (cf bataille précédente) Bouclier arcanique, Lame Ogre - Heaume des mers sur cotre volant Epée des guerres éternelles (A+2) - Maître du savoir d'Hoeth Livre de Hoeth, Inv 4+ - Noble porteur de la grande bannière Bouclier, Talisman de protection, Epée de Puissance - 50 Lanciers + EMC + oriflamme de lumière - 2x 15 Archers -35 Garde maritimes de Lothern + EMC - 10 Heaumes d’argent +EMC - 8 Heaumes d’argent +EMC - 5 Patrouilleurs avec arc +M - 6 Patrouilleurs avec arc +M - 20 Maître des épées d’Hoeth + EMC - Phénix Spire de feu - 2 balistes - Grand aigle avec Frappe en premier
|
- N’Kari, Gardien des secrets nv4 Dons (Mangeur d'âmes, A+2) - Prince démon Fol’iog (nv3, domaine de l'Ombre) - Gardien des Secrets 1 nv2 Don (impact 1D3) - Gardien des Secrets 2 nv2 Don (frappe toujours en premier). - Hérault de Slaanesh 1 Privilège majeur de rapidité - Hérault de Slaanesh 2 - Hérault de Slaanesh 3 sur Monture de Slaanesh - Hérault de Tzeentch nv2 - 30 Démonettes +EMC - 25 Démonettes +EMC - 29 Horreurs Roses +EMC - 11Veneuses - 2 Chars traqueurs de Slaanesh - Char traqueur exalté - 6 Bêtes de Slaanesh - 5 Incendiaires +C
|
LA BATAILLE
Les démons se déploient en premier au pied de la Tour de la lune.

Il y a du lourd en particulier trois Gardiens des secrets et un prince-démon.

Des chars plein de pointes !

Les
elfes se déploient en second. Assurés de jouer en premier, ils ont bien
l'intention d'ensevelir leurs adversaires sous les projectiles (3
balistes et environ 70 archers) et les sorts (3 sorciers) avant de
bloquer ce qui subsiterait au contact.

Avec
l'avant-garde et le premier tour, les unités mobiles des elfes
commencent à envelopper les flancs des démons. Les sorciers s'avancent
juste ce qu'il faut pour être à portée de sorts.
Les premières
cibles des Hurleurs sont le char exalté (qui perd 7 de ses 8 PV) et les
5 Hurleurs qui sont détruits. Comme les démons sont obligés de garder
des dés de dissipation en réserve pour éviter le sort potentiellement
dévastateur
Banissement
(Teclis et l'archimage en disposent), les elfes découvrent qu'il est
très intéressant de lancer des petits sorts de nombreuses fois (
Boules
de feu typiquement) comme l'autorise les règles de magie de la Fin des
temps. C'est donc à coup de boules de feu lancées avec un dé de magie (1D6 touches F4 donc)
que ce font les dégats !

A leur tour, les démons s'avancent. N'kari a réjoint la grosse unité de
Démonettes tandis qu'un autre Gardien des secrets s'avance avec les
Bêtes de Slaanesh.

La
phase de magie démoniaque est catastrophique... 5 (sur 4D6). Slaanesh
châtie un de ses propres démons majeurs qui perd 2 PV !

Tour
2 : Les volants elfes engagent le combat ! Le Phénix contre les Bêtes,
le Griffon contre le char exalté. Les patrouilleurs tentent même
d'attaquer un char de Slaanesh endommagé.
Les autres unités de cavalerie reculent pour éviter les futures charges des démons.

Le côtre vient se placer dans l'angle mort des Horreurs roses.

Voici
le résultat : Teclis - qui utilise son bâton - grille un premier
Gardien des secrets (celui-ci qui avait été châtié par son dieu) avec
une
Foudre d'Urannon et lance
Chair de Pierre sur les Maîtres des épées
et sur l'unité de Tyrion.
Le second Gardien des secrets est blessé par une pluie de flèches venant des gardes maritimes et achevé par une baliste.
Au
niveau des corps-à-corps, le Phénix s'enlise dans les Bêtes de Slaanesh
(cela n'a pas été l'idée du siècle de l'envoyer là), le griffon détruit
sans mal le grand char démoniaque et son élan le fait engager les
Veneuses.

Les
démons tentent de charger mais ils sont encore un peu loin. Seul un
char arrive au contact. Pour se protéger des sorts à venir, N'kari
invoque des Horreurs roses entre lui et les sorciers elfes.
Hors champ, l'unité d'Horreurs roses lance un
Éclair du changement sur le côtre qui lui fait perdre 3PV.

Avec
ses deux copains en moins, N'kari se sent un peu seul désormais.
D'ailleurs, il ne tarde pas à les rejoindre au tour d'après, après
avoir subi une nouvelle pluie de flèches...
Les Veneuses ont disparu à coup de boules de feu...

Il n'y a plus de démons majeurs, certes mais les démons mineurs sont au contact et ils roxent durs !
Le
prince-démon au contact des lanciers enchaine deux irrésistibles :
d'abord pour une invocation majeure. Une unité de 13 Démonettes
apparaît derrière les lignes elfes. Il lance ensuite les
Lames d'Okkam
et déclenche une cascade dimentionnelle qui tue 8 lanciers, 4 Maîtres
épées, 3 Démonettes, 3 Horreurs Roses et fait disparaitre le démon
lui-même !

Malgré la perte de leur chef, les
Démonettes choississent astucieusement leurs cibles et le porteur de la
grande bannière est tué. Teclis s'était réfugié au deuxième rang. Les
lanciers ont un coup de mou et ils fuient !
Les Démonettes les poursuivent et dispersent l'unité. Teclis prend ses jambes à son cou et échappe de peu à la mort !

Les
Maîtres épées transforment toutes les Horreurs roses en Horreur bleues
tandis que l'unité de Heaumes d'argent détruit le dernier char des
démons.
L'unité de Démonettes nouvellement invoquée charge les Heaumes
d'argent de Tyrion dans le dos et les bêtes de Slaanesh engagent les
gardes maritimes.

Ce n'est pas simple mais les elfes arrivent à faire le ménage.

A la fin de la bataille, il ne reste plus que des Horreurs bleues et
deux Bêtes de Slaanesh pour contester la suprématie des elfes.
CONCLUSION
Les elfes sont vainqueurs. Teclis a su courir vite (cf.
table de récupération des pertes des champions du Chaos)
et peut lancer le sort de bannissement du sommet de la Tour de la lune
quelques heures après la bataille. La guerre contre les démons en
Ulthuan est gagnée, une autre ne va pas tarder à commencer...
Sur
la bataille elle-même, j'ai fait quelques erreurs dommageables en
faveur des démons (ils en avaient sans doute bien besoin mais je n'aime
pas la sensation d'avoir fait une erreur qui aurait pu changer la
bataille...) :
- Les
lanciers avec Teclis étaient tenaces à 10 relançable avec l'Oriflamme de lumière . Ils n'auraient donc pas du
fuir...
- N'Kari ne pouvaient pas invoquer des Horreurs roses puisque
Slaanesh était ascendant et qu'on ne pouvait donc invoquer que des
démons de ce dieu.
Sur
la phase de magie à la mode Fin des temps, avoir enlevé le D6 préalable
au lancer de sort rend la phase plus jouable. Par contre,
l'accumulation de petits sorts sans gloire (
Boules de feu - génial à lancer avec 1D avec l'attribut de domaine ! ou
Regard embrasé de Shem) avec rend tout ça un peu mesquin. Les sorts plus méchants sont généralement annulés sauf à risquer le fiasco.