LES ARMÉES
Le
scénario prévoit un certain nombre de limitations pour l'armée des
elfes noirs qui est divisée en deux parties : une garnison et une
patrouille. L'enjeu est le contrôle de la zone de
déploiement de départ des elfes noirs. L'armée
de Khorne est "Grande légion" (mélange des LA Guerriers du Chaos,
démons, Hommes-bêtes). Grigor est un de mes vieux champions
du Chaos (sensiblement reboosté) qui a repris du service pour cette
bataille. Je sors aussi pour la première fois des Skullreapers. Cette
unité de la Fin des Temps fait assez peur sur le papier : 5 attaques F4
par figurines. On va voir ce que ça donne. Pour la magie, je joue la table "Règne du Chaos" et Khorne est
ascendant.
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Les elfes noirs : 2000pts |
La horde de Grigor le Ténébreux : 1800pts |
La garnison : -
Maître Armure lourde, bouclier, Epée de Force - Sorcier nv2 (dans la tour) - 16 Guerriers + EMC - 22 Affrelances + EMC - 13 Sombretraits (dans la tour) - 6 Cavaliers noirs avec arbalètes - 2 balistes
La patrouille (renfort du tour 3) : - Maître sur Sang-froid Armure lourde, bouclier, Lame perforante, Graine de renaissance (inv 6+) - Sorcier nv1 sur coursier - 10 Chevaliers noirs (=Heaumes d’argent) +MC - 6 Cavaliers noirs avec arbalètes - 2 Chars à sang-froids - 5 Chevaliers sur sang-froids +C - 5 Harpies
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- Grigor le Ténébreux, Champion de Khorne
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M |
CC |
CT |
F |
E |
PV |
I |
A |
Cd |
Int |
Cl |
FM |
Grigor |
4 |
5 |
2 |
6 |
4 |
3 |
5 |
3 |
8 |
9 |
6 |
9 |
Marque de Khorne ; Dons : Armure du Chaos, Force accrue. Attributs du Chaos : Rotting flesh, Massive intellect, Tail, Crown of flesh Equipement : bouclier et Masse de Ténèbres
- Thunhes, Héros exalté de Khorne Bouclier
Troupes : - 8 Skullreapers + EC - 24 Guerriers de Khorne + boucliers +EMC - 22 Marauder du Chaos + boucliers + armure légère + EMC - 16 Sanguinaires + EMC - 2x 5 Chiens du Chaos - 6 Cavaliers marauders + lance + bouclier + EMC - 2 Enfants du Chaos
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LA BATAILLE
Les unités de la garnison Naggarothie se déploient en premier. La
tour est occupée par les arbalétriers et le sorcier. Elle n'est
accessible pour un assaut que depuis l'arrière.

Les Khorneux avancent.

Dès la phase de magie, Khorne fait apparaitre une unité de dix Sanguinaires à l'arrière des elfes noirs.

Au tour des elfes noirs, ce sont 5 Harpies qui surgissent sur l'arrière
des troupes du Chaos. S'installant sur les arrières des unités en
marche, elles seront très utile pour empêcher les marchées fordées.

Les Sanguinaires récemment invoqué détruisent une unité de guerriers elfes noirs.

La cavalerie des elfes noirs arrive !

Les adversaires sont presque au contact. Les Harpies s'installent sur l'escalier menant à la tour.

Les
balistes des elfes noirs ont été détruite : l'une par un Enfant du
Chaos l'autre à cause du Règne du Chaos. Le même effet détruit un char
à Sang-froid d'un coup !
Les Harpies défendent avec succès
l'escalier contre les Sanguinaires. Elles protègent les tireurs de la
tour qui font pleuvoir leurs traits sur les assaillants.
Les lanciers elfes ne font pas un pli contre les guerriers de Khorne.

Les
elfes noirs vont se concentrer sur le flanc le plus faible du Chaos :
les chevaliers sur Sang-froid sont bloqués par la stupidité de leurs
montures et le char mettra 3 rounds pour se débarrasser des démons.

Les guerriers du Chaos se dirigent vers l'escalier de la tour tandis qu'un Enfant du Chaos engage les Sang-froids.

Les
chevaliers sur Sang-froids se rattrapent : ils tuent l'Enfant du Chaos
au pied des escaliers puis engagent les Skullreapers dont ils ne font
qu'un bouchée au round suivant.
Les marauders battent sévèrement les
chevaliers elfes noirs qui les ont chargéen deux rounds. Le maître est
tué par Grigor. Lorsqu'ils fuient, ils n'arrivent toutefois pas à les
rattraper.
Khorne a tué le sorcier monté elfe noir (durant le Règne du Chaos).

Fin de la bataille : les guerriers du
Chaos sont criblés de traits d'arbalètes alors qu'ils escaladent
l'entrée de la tour. Ils déroutent.
L'unité de marauders avec Grigor est trop éloignée pour revenir dans la bataille.
CONCLUSION
Les elfes noirs ont subi de lourdes pertes (dont 3 de leur 4 personnages) mais ils restent maîtres du terrain.
Sur le devenir des champions de Khorne, les survivants sont si mal
emmanchés que je considère qu'ils sont éliminés comme
pertes. Les dés sont formels : Grigor trouve sa fin tandis que Thunhes réussi à fuir.