TENIR LA PASSE
Campagne Invasion de Naggaroth
Mai  2022
Cette bataille est jouée selon le scénario disponible ici. J'ai augmenté de 20% les points pour les Khorneux. Je pense que cela ne déséquilibre pas le scénario vu le déluge de traits que peuvent envoyer les elfes noirs.

LE CONTEXTE

La vie de garnsion au nord de Naggaroth a tout d'une punition. Sans même parler des incursions régulières du Chaos, le climat est glacial, les rations à peine mangeables et la vie dangereuse. Les officiers sont des exilés et des bannis et passent souvent leur aigreur sur leurs soldats s'ils n'ont pas d'autres vicitmes. Bref, une bataille est encore ce qu'il peut arriver de mieux à ces elfes noirs. Ils découvrent pour la première fois ce qui semble être des guerriers du Chaos géants : la tribu des Skullreapers.

Le champion de Khorne Grigor le Ténébreux mène cette première incursion. Après avoir failli face à un champion de Slaanesh, il y a déjà plusieurs décennies, Khorne lui offre l'occasion de revenir en gràce - ou d'offrir son crâne à son dieu.

Les occupants de la tour : des arbalétriers et un sorcier

LES ARMÉES
Le scénario prévoit un certain nombre de limitations pour l'armée des elfes noirs qui est divisée en deux parties : une garnison et une patrouille. L'enjeu est le contrôle de la zone de déploiement de départ des elfes noirs.
L'armée de Khorne est "Grande légion" (mélange des LA Guerriers du Chaos, démons, Hommes-bêtes). Grigor est un de mes vieux champions du Chaos (sensiblement reboosté) qui a repris du service pour cette bataille. Je sors aussi pour la première fois des Skullreapers. Cette unité de la Fin des Temps fait assez peur sur le papier : 5 attaques F4 par figurines. On va voir ce que ça donne. Pour la magie, je joue la table "Règne du Chaos" et Khorne est ascendant.
Les elfes noirs : 2000pts La horde de Grigor le Ténébreux : 1800pts
La garnison :
- Maître
Armure lourde, bouclier, Epée de Force
- Sorcier nv2 (dans la tour)
- 16 Guerriers + EMC
- 22 Affrelances + EMC
- 13 Sombretraits (dans la tour)
- 6 Cavaliers noirs avec arbalètes
- 2 balistes

La patrouille (renfort du tour 3) :
- Maître sur Sang-froid
Armure lourde, bouclier, Lame perforante, Graine de renaissance (inv 6+)
- Sorcier nv1 sur coursier
- 10 Chevaliers noirs (=Heaumes d’argent) +MC
- 6 Cavaliers noirs avec arbalètes
- 2 Chars à sang-froids
- 5 Chevaliers sur sang-froids +C
- 5 Harpies

- Grigor le Ténébreux, Champion de Khorne
M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM
Grigor 4 5 2 6 4 3 5 3 8 9 6 9
Marque de Khorne ; Dons : Armure du Chaos, Force accrue.
Attributs du Chaos : Rotting flesh, Massive intellect, Tail, Crown of flesh

Equipement : bouclier et Masse de Ténèbres

- Thunhes, Héros exalté de Khorne
Bouclier

Troupes :
- 8 Skullreapers + EC
- 24 Guerriers de Khorne + boucliers +EMC
- 22 Marauder du Chaos + boucliers + armure légère + EMC
- 16 Sanguinaires + EMC
- 2x 5 Chiens du Chaos
- 6 Cavaliers marauders + lance + bouclier + EMC
- 2 Enfants du Chaos



LA BATAILLE
Les unités de la garnison Naggarothie se déploient en premier. La tour est occupée par les arbalétriers et le sorcier. Elle n'est accessible pour un assaut que depuis l'arrière.

Les Khorneux avancent.

Dès la phase de magie, Khorne fait apparaitre une unité de dix Sanguinaires à l'arrière des elfes noirs.

Au tour des elfes noirs, ce sont 5 Harpies qui surgissent sur l'arrière des troupes du Chaos. S'installant sur les arrières des unités en marche, elles seront très utile pour empêcher les marchées fordées.

Les Sanguinaires récemment invoqué détruisent une unité de guerriers elfes noirs.

La cavalerie des elfes noirs arrive !

Les adversaires sont presque au contact. Les Harpies s'installent sur l'escalier menant à la tour.

Les balistes des elfes noirs ont été détruite : l'une par un Enfant du Chaos l'autre à cause du Règne du Chaos. Le même effet détruit un char à Sang-froid d'un coup !
Les Harpies défendent avec succès l'escalier contre les Sanguinaires. Elles protègent les tireurs de la tour qui font pleuvoir leurs traits sur les assaillants.
Les lanciers elfes ne font pas un pli contre les guerriers de Khorne.

Les elfes noirs vont se concentrer sur le flanc le plus faible du Chaos : les chevaliers sur Sang-froid sont bloqués par la stupidité de leurs montures et le char mettra 3 rounds pour se débarrasser des démons.

Les guerriers du Chaos se dirigent vers l'escalier de la tour tandis qu'un Enfant du Chaos engage les Sang-froids.

Les chevaliers sur Sang-froids se rattrapent : ils tuent l'Enfant du Chaos au pied des escaliers puis engagent les Skullreapers dont ils ne font qu'un bouchée au round suivant.
Les marauders battent sévèrement les chevaliers elfes noirs qui les ont chargéen deux rounds. Le maître est tué par Grigor. Lorsqu'ils fuient, ils n'arrivent toutefois pas à les rattraper.
Khorne a tué le sorcier monté elfe noir (durant le Règne du Chaos).

Fin de la bataille : les guerriers du Chaos sont criblés de traits d'arbalètes alors qu'ils escaladent l'entrée de la tour. Ils déroutent.
L'unité de marauders avec Grigor est trop éloignée pour revenir dans la bataille.


CONCLUSION

Les elfes noirs ont subi de lourdes pertes (dont 3 de leur 4 personnages) mais ils restent maîtres du terrain.

Sur le devenir des champions de Khorne, les survivants sont si mal emmanchés que je considère qu'ils sont éliminés comme pertes. Les dés sont formels : Grigor trouve sa fin tandis que Thunhes réussi à fuir.