![]() C'était sans compter sur les liens surnaturels liant mères et filles de la lignée de la Reine Éternelle. Alarielle était certaine qu'Aliathra était vivante et qu'elle était séquestrée. Les elfes montèrent alors une expédition vers son lieu supposé de détention. Des navires partirent de Lothern, contournèrent les Terres du Sud pour entrer dans le Détroit de Nagash. Les princes Tyrion et Teclis, Eltharion de Tor Yvresse, Eldyra de Tiranoc, Ystranna d'Avelorn et Belannaer de Hoeth étaient du voyage. Au cours de la navigation, Teclis brisa les sorts de dissimulation qui entouraient la princesse et confirma qu’elle était retenue dans les chambres labyrinthiques de Nagashizzar. Belannaer le Sage se chargea de contrôler les tempêtes et de maintenir des conditions de navigation très favorables. Une fois débarqués, les Elfes se frayèrent un chemin au cœur du repaire de Nagash. Du Grand Nécromancien, il n'y avait aucune trace, mais des milliers de ses serviteurs se pressaient dans les immenses salles. Contre les armes magiques des Elfes et les deux meilleurs sorciers d'Ulthuan, les morts-vivants et les maléfices du lieu - pourtant nombreux - ne pouvaient espérer résister. Finalement, les elfes trouvèrent Aliathra plongée dans un profond sommeil ensorcelé au plus profond d’une des cryptes de Nagashizzar. Jugeant qu'il n'y avait pas de temps pour réveiller la princesse, Tyrion la prit dans ses bras et ordonna à Eltharion de conduire les elfes restants. Ils ne rencontrèrent plus aucune résistance pour sortir, car les morts-vivants avaient été éliminés ou se terraient. Lorsqu'ils passèrent les portes de la forteresse et pénétrèrent dans la désolation au-delà, ils aperçurent une grande armée de morts-vivants rassemblée. Mannfred von Carstein avait déployé beaucoup d'efforts pour capturer Aliathra et pour ses sombres desseins. Il n'avait pas l'intention de l'abandonner sans combattre... Ce sont les mouvements de Mannfred qui dirigèrent les nains vers Nagashizzar. Ils comprirent alors que les elfes avaient trouvé leur princesse et qu'il était en route pour la délivrer (sans les prévenir...). L'honneur exigeait qu'ils participent. Après tout, c'était aux portes de Karak-a-Karak que l'elfe avait été enlevée. Thorgrim rassembla à toute hâte des guerriers et s'engouffra dans le Dédale, la vieille route qui court sous les Montagnes du Bord du Monde. Après des jours de marche forcée, les nains arrivèrent à la Désolation de Nagash. Les elfes sortaient de Nagashizzar et Mannfred avait déployé ses forces pour les intercepter... |
Le scénario :
J'ai
tenté de créer un scénario reproduisant les conditions historiques. Les
nains sont présents sur la table, mais logiquement, ils ne devraient
participer que très marginalement à la bataille... J'ai joué en V8 avec
la phase de mouvement façon TOW.- Mise en place : la bataille se déroule dans la Désolation de Nagash. C'est une plaine. Le décor est sobre et sinistre. - Les armées : Tous les camps doivent être très mobiles et aucune machine de guerre n'est autorisée. Les nains passent par des souterrains : pas de Gyro non plus... - Déploiement : Les Hauts elfes se déploient en premier, les Morts-vivants en deuxième, les Nains en troisième. La compétence Embuscade n'est pas utilisable. - Condition de victoire : Les morts-vivants doivent capturer la princesse. Les nains/elfes doivent la conserver. Le vainqueur est le camp qui a la princesse au bout de 6 tours de jeu. Les pertes ne sont pas prises en compte dans les conditions de victoire. - Début de la partie : Les morts-vivants jouent en premier, sauf si l'alliance des nains et des elfes réussit un 6 sur 1D6. - Règles spéciales : - Trop, c'est trop :
Les sorciers elfes (Teclis
et Belannaer) ont été mis à rude épreuve par les
maléfices de la forteresse de Nagash. Epuisés, ils ont -1D3
pour lancer tous leurs
sorts. De plus, Teclis a déjà utilisé son Parchemin d'Hoeth.
(Eltharion n'est pas affecté - il doit ses pouvoirs à son talisman
magique).
- Tyrion le colérique : Si un seigneur mort-vivant est à portée de charge au début de son tour, Tyrion doit déclarer une charge sur lui sur un 4+ sur 1D6. - La princesse : Aliathra inconsciente est portée par Tyrion en début de partie. Le porteur est moins performant au combat : il perd une Attaque et Frappe toujours en dernier. Lorsque le porteur perd un combat, la princesse est capturée une figurine de l'autre camp. Le nouveau porteur a les mêmes pénalités et peut la perdre de la même façon. - Le dé du destin : Le destin est en marche. Les morts-vivants peuvent, une fois dans la partie, relancer ou faire relancer un D6. Le second jet est toujours accepté, même s'il est meilleur que le premier. ![]() |
J'ai construit les armées en fonction de ce qu'il était logique de trouver sur la table. Pour Belannaer, j'ai transposé assez bêtement son profil et ses règles V5 pour la V8 (il est très fort!). | ||
L'ost de Mannfred von Carstein (5000pts) | L'ost d'Ulhuan (5000pts) | L'expédition de Karak-a-Karak (3500pts) |
PERSONNAGES : - Mannfred von Carstein Charme de Nyklaus (objet de sort 4 avec le sort Destrier d’Ombre) - Vampire 1 (Séduction) Epée de frappe Sort (Ombre) : Miasmes mystificateurs de Melkoth - Vampire 2 (Furie rouge) Epée de force, armure lourde bouclier, cauchemar caparaçonné Sort (Mort) : Aspect du chevalier du destin - Maître nécromant (Maître des morts) Parchemin d’annulation Sort (Arc. vamp.) : Invoc. de Nehek, Vigeur infernale, Souffle de la non-vie - Nécromant nv2 Joyau de pouvoir Sorts (Arc. vamp.) : Danse macabre, Vigeur infernale - Nécromant nv1 Sort (Arc. vamp.) : Invoc. de Nehek - Roi Goule Amulette obsidienne TROUPES : - 19 Chevaliers noirs + capa+lance+EMC - 22 Goules +C - 20 Goules +C - 30 Gardes des cryptes + EMC + Bannière des tertres - 39 Squelettes +EMC - 36 Squelettes +EMC - 59 Zombies + EM - 3 Vargheists +C - Varghulf - 5 Chevaliers de sang + EC +Bannière hurlante - 3 Chauves-souris géantes - 6 Nuées de chauve-souris - 6 Nuées d’esprit - 10 Loups funestes - 3 Chariots squelettes |
PERSONNAGES : - Tyrion - Teclis [-1 pour lancer ses sorts] Sorts (Haute magie) - Eltharion le sinistre sur Griffe Mortelle Sorts (Lumière) : Regard embrasé de Shem, Protection de Phà - Belannaer le sage [-3 pour lancer ses sorts] Sorts (Haute magie) : Etouffement de l'âme, Consécration, Tempête, Convocation ardente - Eldrya de Tiranoc Char de Tiranoc, Heaume d’or d’Altrazar, Lame Ogre - Princesse Ystranna d'Avelorn. Suivante de la Reine Éternelle Anneau rubis de ruine - Noble 1 Armure lourde, hallebarde, Couronne de commandement - Noble 2 Armure lourde, bouclier, Lame d’obsidienne TROUPES : - 20 Lanciers +EMC - 24 Lanciers +EMC - 25 Gardes maritimes + boucliers +EMC - 10 Heaumes d’argent + boucliers +EMC - 20 Maîtres-épées d’Hoerth Etendard en os de liche - 10 Princes-dragons de Caledor - 20 Lions blancs Bannière de guerre - Cotre de Lothern + baliste - Phénix Spire de feu - 2 Chars de Tiranoc |
PERSONNAGES : - Thorgrim. Haut roi de Karak-a-Karak - Seigneur Arme à deux mains. Pierre de serment Rune majeure de Snorri, Rune de pierre, Rune de fer - Thane 1 Arme à deux mains Rune de préservation, Rune de pierre, Rune tranchante - Thane 2 Bouclier Rune d’insulte, Rune de force - Seigneur des runes Arme à deux mains 2x Runes Tueuses de sort, Anneau ardent de Thori - Maître ingénieur Paire de pistolets. Rune de protection TROUPES : - 30 Marteliers +EMC 3 runes de sanctuaire - 25 Longues barbes + boucliers +EMC Rune de stoïcisme - 22 Guerriers avec boucliers +EMC - 20 Guerriers avec armes à deux mains +EMC - 10 Arquebusiers + EC - 10 Arbalétriers + C - 10 Rangers + boucliers + EMC - 20 Mineurs + charges de démolition + EMC |