L'OMBRE DE NAGASHIZZAR
L'opération de sauvetage de la princesse Aliathra
Fin 2522 CI
Campagne Fin des Temps
Février 2025
LE CONTEXTE
Après avoir capturé la princesse Aliathra aux portes de Karak-a-Karak, le vampire Mannfred cacha sa proie au fond de l'ancienne forteresse de Nagash espérant la dérober aux recherches des elfes et des nains.

C'était sans compter sur les liens surnaturels liant mères et filles de la lignée de la Reine Éternelle. Alarielle était certaine qu'Aliathra était vivante et qu'elle était séquestrée. Les elfes montèrent alors une expédition vers son lieu supposé de détention. Des navires partirent de Lothern, contournèrent les Terres du Sud pour entrer dans le Détroit de Nagash. Les princes Tyrion et Teclis, Eltharion de Tor Yvresse, Eldyra de Tiranoc, Ystranna d'Avelorn et Belannaer de Hoeth étaient du voyage. Au cours de la navigation, Teclis brisa les sorts de dissimulation qui entouraient la princesse et confirma qu’elle était retenue dans les chambres labyrinthiques de Nagashizzar. Belannaer le Sage se chargea de contrôler les tempêtes et de maintenir des conditions de navigation très favorables.

Une fois débarqués, les Elfes se frayèrent un chemin au cœur du repaire de Nagash. Du Grand Nécromancien, il n'y avait aucune trace, mais des milliers de ses serviteurs se pressaient dans les immenses salles. Contre les armes magiques des Elfes et les deux meilleurs sorciers d'Ulthuan, les morts-vivants et les maléfices du lieu - pourtant nombreux - ne pouvaient espérer résister.

Finalement, les elfes trouvèrent Aliathra plongée dans un profond sommeil ensorcelé au plus profond d’une des cryptes de Nagashizzar. Jugeant qu'il n'y avait pas de temps pour réveiller la princesse, Tyrion la prit dans ses bras et ordonna à Eltharion de conduire les elfes restants. Ils ne rencontrèrent plus aucune résistance pour sortir, car les morts-vivants avaient été éliminés ou se terraient. Lorsqu'ils passèrent les portes de la forteresse et pénétrèrent dans la désolation au-delà, ils aperçurent une grande armée de morts-vivants rassemblée. Mannfred von Carstein avait déployé beaucoup d'efforts pour capturer Aliathra et pour ses sombres desseins. Il n'avait pas l'intention de l'abandonner sans combattre...

Ce sont les mouvements de Mannfred qui dirigèrent les nains vers Nagashizzar. Ils comprirent alors que les elfes avaient trouvé leur princesse et qu'il était en route pour la délivrer (sans les prévenir...). L'honneur exigeait qu'ils participent. Après tout, c'était aux portes de Karak-a-Karak que l'elfe avait été enlevée. Thorgrim rassembla à toute hâte des guerriers et s'engouffra dans le Dédale, la vieille route qui court sous les Montagnes du Bord du Monde. Après des jours de marche forcée, les nains arrivèrent à la Désolation de Nagash. Les elfes sortaient de Nagashizzar et Mannfred avait déployé ses forces pour les intercepter...
Le Haut roi Thorgrim le Rancunier et des membres de son expédition.


Le scénario :
J'ai tenté de créer un scénario reproduisant les conditions historiques. Les nains sont présents sur la table, mais logiquement, ils ne devraient participer que très marginalement à la bataille... J'ai joué en V8 avec la phase de mouvement façon TOW.
- Mise en place : la bataille se déroule dans la Désolation de Nagash. C'est une plaine. Le décor est sobre et sinistre.
- Les armées : Tous les camps doivent être très mobiles et aucune machine de guerre n'est autorisée. Les nains passent par des souterrains : pas de Gyro non plus...
- Déploiement : Les Hauts elfes se déploient en premier, les Morts-vivants en deuxième, les Nains en troisième. La compétence Embuscade n'est pas utilisable.
- Condition de victoire : Les morts-vivants doivent capturer la princesse. Les nains/elfes doivent la conserver. Le vainqueur est le camp qui a la princesse au bout de 6 tours de jeu. Les pertes ne sont pas prises en compte dans les conditions de victoire.
- Début de la partie : Les morts-vivants jouent en premier, sauf si l'alliance des nains et des elfes réussit un 6 sur 1D6.
- Règles spéciales :
- Trop, c'est trop : Les sorciers elfes (Teclis et Belannaer) ont été mis à rude épreuve par les maléfices de la forteresse de Nagash. Epuisés, ils ont -1D3 pour lancer tous leurs sorts. De plus, Teclis a déjà utilisé son Parchemin d'Hoeth. (Eltharion n'est pas affecté - il doit ses pouvoirs à son talisman magique).
- Tyrion le colérique : Si un seigneur mort-vivant est à portée de charge au début de son tour, Tyrion doit déclarer une charge sur lui sur un 4+ sur 1D6.
- La princesse : Aliathra inconsciente est portée par Tyrion en début de partie. Le porteur est moins performant au combat : il perd une Attaque et Frappe toujours en dernier. Lorsque le porteur perd un combat, la princesse est capturée une figurine de l'autre camp. Le nouveau porteur a les mêmes pénalités et peut la perdre de la même façon.
- Le dé du destin : Le destin est en marche. Les morts-vivants peuvent, une fois dans la partie, relancer ou faire relancer un D6. Le second jet est toujours accepté, même s'il est meilleur que le premier.
Les personnalités elfes

LES ARMÉES :
J'ai construit les armées en fonction de ce qu'il était logique de trouver sur la table. Pour Belannaer, j'ai transposé assez bêtement son profil et ses règles V5 pour la V8 (il est très fort!).
L'ost de Mannfred von Carstein (5000pts) L'ost d'Ulhuan (5000pts) L'expédition de Karak-a-Karak (3500pts)
PERSONNAGES :
- Mannfred von Carstein
Charme de Nyklaus (objet de sort 4 avec le sort Destrier d’Ombre)
- Vampire 1 (Séduction)
Epée de frappe
Sort (Ombre) : Miasmes mystificateurs de Melkoth
- Vampire 2 (Furie rouge)
Epée de force, armure lourde bouclier, cauchemar caparaçonné
Sort (Mort) : Aspect du chevalier du destin
- Maître nécromant (Maître des morts)
Parchemin d’annulation
Sort (Arc. vamp.) : Invoc. de Nehek, Vigeur infernale, Souffle de la non-vie
- Nécromant nv2
Joyau de pouvoir
Sorts (Arc. vamp.) : Danse macabre, Vigeur infernale
- Nécromant nv1
Sort (Arc. vamp.) : Invoc. de Nehek
- Roi Goule
Amulette obsidienne

TROUPES :
- 19 Chevaliers noirs + capa+lance+EMC
- 22 Goules +C
- 20 Goules +C
- 30 Gardes des cryptes + EMC + Bannière des tertres
- 39 Squelettes +EMC
- 36 Squelettes +EMC
- 59 Zombies + EM
- 3 Vargheists +C
- Varghulf
- 5 Chevaliers de sang + EC +Bannière hurlante
- 3 Chauves-souris géantes
- 6 Nuées de chauve-souris
- 6 Nuées d’esprit
- 10 Loups funestes
- 3 Chariots squelettes
PERSONNAGES :
- Tyrion
- Teclis
[-1 pour lancer ses sorts]
Sorts (Haute magie)
- Eltharion le sinistre sur Griffe Mortelle
Sorts (Lumière) : Regard embrasé de Shem, Protection de Phà
- Belannaer le sage [-3 pour lancer ses sorts]
Sorts (Haute magie) : Etouffement de l'âme, Consécration, Tempête, Convocation ardente
- Eldrya de Tiranoc
Char de Tiranoc, Heaume d’or d’Altrazar, Lame Ogre
- Princesse Ystranna d'Avelorn. Suivante de la Reine Éternelle
Anneau rubis de ruine
- Noble 1
Armure lourde, hallebarde, Couronne de commandement
- Noble 2
Armure lourde, bouclier, Lame d’obsidienne

TROUPES :
- 20 Lanciers +EMC
- 24 Lanciers +EMC
- 25 Gardes maritimes + boucliers +EMC
- 10 Heaumes d’argent + boucliers +EMC
- 20 Maîtres-épées d’Hoerth
Etendard en os de liche
- 10 Princes-dragons de Caledor
- 20 Lions blancs
Bannière de guerre
- Cotre de Lothern + baliste
- Phénix Spire de feu
- 2 Chars de Tiranoc

PERSONNAGES :
- Thorgrim. Haut roi de Karak-a-Karak
- Seigneur
Arme à deux mains. Pierre de serment
Rune majeure de Snorri, Rune de pierre, Rune de fer
- Thane 1
Arme à deux mains
Rune de préservation, Rune de pierre, Rune tranchante
- Thane 2
Bouclier
Rune d’insulte, Rune de force
- Seigneur des runes
Arme à deux mains
2x Runes Tueuses de sort
, Anneau ardent de Thori
- Maître ingénieur
Paire de pistolets. Rune de protection

TROUPES :
- 30 Marteliers +EMC
3 runes de sanctuaire
- 25 Longues barbes + boucliers +EMC
Rune de stoïcisme
- 22 Guerriers avec boucliers +EMC
- 20 Guerriers avec armes à deux mains +EMC
- 10 Arquebusiers + EC
- 10 Arbalétriers + C
- 10 Rangers + boucliers + EMC
- 20 Mineurs + charges de démolition + EMC


LA BATAILLE
Les elfes sortent de Nagashizzar avec la princesse Aliathra inconsciente. Avant d'atteindre leurs navires, ils sont interceptés par les séides de Mannfred von Carstein sur la plaine sinistre de la Désolation de Nagash.
Derrière eux, sortant du Dédale, arrivent les nains du Haut roi Thorgrim.

Les elfes - unités d'élite en première ligne - et les morts-vivants...

Dans le dos des morts-vivants des nains.

Les morts ont le premier tour. La présence de leur général et une Danse macabre à 12ps leur permet d'avancer très très vite : ils semblent déjà sur les lignes elfes !

Les rangers nains dont les traits peuvent être gênants sont approchés par le Varghulf !
"Surtout ne tournons pas la tête à gauche..."

Les elfes ne se laissent pas démoraliser : ils engagent vigoureusement leurs ennemis.
Les maîtres épées sont sur les cavaliers noirs, les gardes maritimes menés par Belannaer vont sur les fantômes et les chevaliers dragons sur les loups funestes.
Eltharion et son griffon rate leur charge. Ils n'auraient été de trop contre les cavaliers squelettes.
Teclis invoque le sort Convocation ardente sur les gardes des cryptes de Mannfred : c'est une tempête de flammes : 13 squelettes d'élite se consument.

La lame magique de Belannaer virevolte assez mollement : en effet, les elfes de son unité sont paralysés par la peur ! Les fantômes dopés à la Danse macabre éliminent 5 gardes et Ystranna elle-même. C'est la panique !
De la même façon, les coups les maîtres d'épée sont assez mous et les caparaçons rouillés évite la destruction à nombre de cavaliers. 5 vs 9 en faveur les MV. Mais les élèves de la tour blanche en ont vu d'autre et tiennent leur position.

Les gardes maritimes ne sont pas rattrapés et les fantômes sur leurs talons engagent les Lions blancs (et Teclis).
Plus chanceux, les chevaliers Dragons ont balayé les loups et engagent dans le même élan les Vargheists.

Tour 2 : Les Vargheists sont rejoints dans leur combat contre les chevaliers par une unité de goules. Les chauves-souris géantes tentent de s'en prendre au cotre volant (surtout pour l'engluer en fait).

Dans la même logique, les nuées de chauve-souris vont tournoyer autour des chars de Tiranoc.

Au centre, les chevaliers de sang ont engagé les derniers maîtres épées. Le vampire et le noble se défient en combat singulier. Le noble est tué, le vampire blessé.
Les Maîtres se battent vigoureusement et tiennent encore leur ligne.

Dans les Lions blancs, Teclis est assailli par les fantômes ! Trois blessures, sauvegardes du Bouclier de Saphery (l'attribut de la Haute magie) : une réussite, Teclis est sauf.
Mais c'est le "dé du destin" (cf.règles du scénario ci-dessous). Avec la relance, Teclis tombe à terre. Les Lions blancs font rempart de leurs corps au sorcier blessé.

Au tour des elfes, le Phénix et Elharion volent au secours des derniers maîtres épées.

Tyrion a vu tomber son frère, il peut charger le responsable de tous ses maux : Mannfred von Carstein. Bouillant de colère, la princesse Aliathra sur un bras, le seigneur elfe s'élance sur les gardes des cryptes et leur chef.

Pendant tout cela, les nains s'avancent du mieux qu'ils peuvent... Le corps en corps entre le Varghulf et les rangers s'éternisent.

Les coups des Heaumes d'argent sont faiblards, ceux de Tyrion, guère mieux. Les gardes des cryptes et Mannfred lui-même sont boostés avec la Bannière des Tertres (+1 pour toucher). Qu'allaient faire les elfes dans cette galère !
C'est une déroute ! Les morts-vivants rattrapent et dispersent les chevaliers. Tyrion perd son précieux chargement et Mannfred capture à nouveau la princesse Arialthra !

Les derniers chevaliers noirs sont toujours vaillants et les morts des derniers maîtres épées fait perdre le combat aux elfes. Le Phénix se retire et seul reste Eltharion blessé. Les lanciers, témoin du massacre, tournent les talons.

Tour 3. La situation est catastrophique pour les elfes d'Ulthuan. Leur centre est en train de flancher complètement. Une nouvelle Danse macabre passe au prix d'un fiasco qui fait perdre 1PV a tous les nécromants et les vampires.
Ainsi dopés, les coups des morts touchent juste : Eltharion tombe, son griffon le défend encore.

Les chevaliers de sang ne font qu'une bouchée des gardes maritimes et de Belannaer. Les lanciers ne se rallient pas.
Modestes consolations sur les flancs, les chevaliers de Caledor ont détruit les goules et, avec les chars de Tiranoc, Eldyra a tué le roi goule et décimé son unité.


CONCLUSION
En trois tours, les elfes sont sévèrement battus. Les dés ont été impitoyables pour eux à plusieurs reprises que ce soit pour certaines séries de jets pour toucher ou des tests de Cd... De plus, les deux meilleurs sorciers d'Ulthuan n'ont pas été capables de maîtriser complètement la magie adverse et les Danses Macabres qui sont passées au bon/mauvais moment leur ont été fatal. Je voyais la vaste nuée de fantômes comme une unité écran, mais, ainsi dopée, ce fut l'unité du match ! A la limite, j'aurai été joueur, les morts-vivants avaient peut-être encore assez de forces une fois les elfes en déroute pour défaire également les nains ! Il faut parfois ne pas être trop gourmand. En tout cas, le résultat historique est respecté : Aliathra est recapturée par Mannfred qui l'amène en Sylvanie.

Mannfred von Carstein emporte donc la princesse elfe et abandonne son armée dont il n'a que faire. Les nains font le nettoyage des morts-vivants déboussolés par la disparition de leur chef et sauvent se faisant nombre de vies elfes. Tyrion ne montre toutefois aucune gratitude aux Nains, il les accuse plutôt de la perte d’Aliathra. Pour les nains, ces paroles sont impardonnables. Thorgrim calme ses troupes, car il est assez sage pour ne pas transformer une tragédie en désastre. Il considère que cette dette d’honneur est désormais payée et que la prochaine fois que les Hauts Elfes combattront, ils pourront le faire seuls...
Le coeur lourd, les elfes retrouvent leurs bateaux et rentrent à Lothern. Ils reprendront leurs recherches magiques pour retrouver la fille de leur reine...

Récupération des pertes :
Tyrion, Teclis et Eltharion n'ont que des blessures légères (jambe, jambe et torse). Comme ils ont accès à la meilleure médecine et magie d'Ulthuan, ils sont remis d'aplomb assez rapidement. Tout va bien pour Belannaer.
Le noble 2 anonyme est tué.