LE MASSACRE D'ISSTVAN V

LA DERNIERE BATAILLE

Bataille III-4

Retour à la page d'introduction de la campagne
Avril 2022
CONTEXTE
Malgré leurs défaites sur tous les fronts, les loyalistes se défendent encore avec férocité. Les Worldeaters tentent de porter le coup de grâce au dernier contingent de Salamanders.

LE SCENARIO ET LES ARMÉES

La partie est jouée avec un scénario de mon cru où les assaillants arrivent sur deux côtés et les défenseurs bloqué au centre. Les règles spéciales de la phase 3 s'appliquent également (Le piège, Loyaux jusqu'à la mort et Bataille spatiale).

Il s'agit d'une bataille d'annihilation. Les assaillants cumulent des bonus en points liés à la phase de la campagne et à leur suprématie spatiale. Ils sont quasiment deux fois plus nombreux que les défenseurs. Pour compenser légèrement cela, les défenseurs disposent de bunkers, tranchées et de barbelés et considère que toutes leurs unités, sans doute bourrées de courage et de stimulants chimiques, sont Sans peur. Malgré celà, il faut jeter 1D6 pour chaque formation de défenseurs : sur 1, elle a perdu une unité/un PS ; sur 2, elle commence avec 2 PI ; sur 3-4, elle commence avec 1 PI. Sur un 5-6, tout va bien. 

Comme suite à la bataille spatiale, les renégats disposent du soutien spatial d'un Murder et d'une barge Space Marine et de l'arrivée de 3 transports lourds  (+3 fois 1D3*10% de bonus en points). En plus du bonus de 20% de la phase, les renégats bénéficient in fine de +80% en points pour ce scénario.

Les assaillants commencent sur un 2+ sur 1D6.

Worldeaters (8450pts)
- Terminators + Téléportation + chapelain   
- Terminators + Téléportation  + chapelain   
- Tactique bolter 1 + 2 socles appui tactiques lourds + Preator   
- Tactique bolter 2 + 2 socles appui tactiques
- Assaut + chapelain 
- Tactique assaut + chapelain + 2 socles appui tactiques + 2 Dreadnoughts 
Contemptor  
- Motos (6)
- Briseurs de sièges + 2 Dreadnoughts Contemptor
- Land Raiders (8)
- Vindicators (6)
- Jet bikes (6)
- Escadron de Cerberus    3
- Whirlwinds Scorpius
- Superlourd Fellblade
- Superlourd Falchion
- Superlourd Glaive

- Stormbird (transporte la formation tactique d'assaut)
- Thunderhawk (transporte les Briseurs de Siège)
- Thunderhawks Transporter (3) (transportent les Vindicators)
- Fireraptors (2)
- Storm Eagles (2)
- Soutien orbital (T1) : Murder (MA2+ TT D3) ; Barge (T3)
Salamanders  (4800pts)
- Terminators + Lord commander   
- Terminators + chapelain   
- Tactique bolter 1 + 2 socles appui tactiques lourds
- Tactique bolter 2 + 2 socles appui tactiques lourds
- Tactique bolter 3
- Tactique assaut + 2 socles appui tactiques + chapelain   
- Land raiders (6)
- Sicarans (6)
- Whirlwinds (4)
- Whirlwinds (4)
- Superlourd Fellblade
- Superlourd Fellblade


LA BATAILLE

Le déploiement

Les derniers Salamanders sur Isstvan V sont coincés entre deux lignes de Worldeaters.

Leur défense repose sur un dispositif de bunkers et la faible sécurité d'une zone protégée des tirs direct par deux collines.


La seconde pince du dispositif des Worldeaters.

Les Terminators Worldeaters (en blanc) apparaissent immédiatement dans les lignes de leurs ennemis. Ils occupent des positions que les défenseurs avait négligés.

Les loyalistes mènent un assaut très propre sur les Terminators renégats qui se sont imprudemment téléportés devant leur nez. Deux tiers de la formation y passe.
Le soutien à cet assaut sera la seule participation des Land Raiders à cette bataille. Les Cerberus Worldeaters leur bruleront ensuite les fesses.

Un des deux Fellblades loyalistes tentent une sortie téméraire pour s'en prendre sans succès notable aux Cerberus. Les Land Raiders adverses le démontent à coups de canon laser.

Les formations tactiques des Worldeaters s'approchent.

Une fois que tout le monde au sol à bouger, c'est le moment des ... assauts aéroportés !
1. les Thunderhawks transporters amènent les Vindicators qui tirent avec peu de succès sur les Terminators retranchés dans les bunkers.

2. un Thunderhawk amène les Briseurs de siège qui arrivent au bout de 2 rounds à démoraliser le Fellblade adverse. La formation des assaillants est toutefois quasiment exterminée.


3, le Stormbird débarque une formation d'assaut tactique au centre de la table. Le corps à corps est acharné. Il dure deux rounds et les défenseurs sont exterminés quand les assaillants sont réduits au quart de leur effectif initial...

A la fin du tour 1, les lignes des Salamanders sont défoncées. Il ne reste plus que quelques poches de résistance.


Au tour 2, les renégats ont à nouveau la main. Ils traitent avec méthode les dernières poches de résistance...

Boum ! le Fellblade auquel il ne restait qu'un seul PS est détruit dans un assaut des Terminators (soutenus par la formation tactique à côté).

Jusqu'au dernier...

Le chef des Salamanders disparaît dans le tir appuyé des Cerberus. Et le reste de la formation est détruit par un assaut des troupes à réacteur dorsal adverse.
Les Land Raiders des renégats viennent rouler sur ce qu'il reste de la défense loyaliste.

C'est la fin.
 

CONCLUSION
A la fin du tour 2, toutes les formations loyalistes sont soit détruites, soit démoralisées. Les renégats ont gagné la bataille !

Clairement, je jouais cette bataille essentiellement pour conclure la campagne et éventuellement faire quelques photos : avec un tel différentiel de forces, le résultat était couru d'avance.