L'HÉRÉSIE D'HORUS

LE MASSACRE D'ISSTVAN V

Rapport de campagne

Avril 2017 - avril 2022

Cette campagne jouée avec les règles d'Epic Armageddon suit le contexte et une partie des règles du supplément de Forgeworld "Massacre". Les règles de 40,000 sont assez facilement adaptables à Epic. En général, il suffit de transposer bêtement - ou d'ignorer.

Les suppléments sur l'Hérésie d'Horus permettent de se plonger avec délice dans une période mythique et fondatrice où des demi-dieux et d'innombrables super-guerriers s'entretuaient dans la galaxie. C'est une période idéale pour jouer les batailles épiques et s'éclater en modélisme (mes armées, c'est par ici).

En plus, pour Epic, c'est un retour aux sources car Adeptus Titanicus et Space Marine, les premiers jeux de bataille en 6 mm étaient écrits pour jouer durant cette époque.

Après avoir joué sur Isstvan III, j'attaque donc la partie suivante : le légendaire massacre d'Isstvan V.

Carte du système d'Isstvan en 006.M31 (HH Book 2 - Massacre pp. 24-25)

006.M31, le tout jeune Imperium est sous le choc : Horus, le maître de guerre, le fils préféré, aurait trahi l'Empereur. Le Space Marine aurait combattu le Space Marine, le techno-prêtre le techno-prêtre. Isstvan III aurait été détruite et des milliards d'humains auraient péri dans un bombardement aussi apocalyptique que cruel. Dans l'empire humain, des systèmes stellaires nouvellement conquis font sécession ou sombrent dans la guerre civile.

Recevant sur Terra les quelques survivants du massacre d'Isstvan III, souvent des soldats vétérans de la Grande Croisade, l'Empereur doit réagir. Il doit réagir fort. Ce ne sont pas moins de sept légions Space Marines -la Raven Guard, les Salamanders, les Iron Hands, les Iron Warriors, les Wordbearers, les Night Lords et l'Alphalegion et leurs flottes respectives - qui se dirigent vers le système d'Isstvan et les quatre légions renégates.

Les premières reconnaissances indiquent que les renégats se seraient terrés sur la planète Isstvan V réaménageant une antique forteresse. Ce serait leur centre de commandement. Par contre, nulle trace de leur flotte de guerre. Les Primarques commandant l'expédition punitive estiment qu'ils tiennent une chance de frapper leur adversaire par surprise et les légions de la Ravenguard, des Salamanders et des Ironhands s'élancent les premiers. Leurs Drop pods s'écrasent dans la Dépression d'Urgall depuis laquelle ils souhaitent investir la forteresse. D'effet de surprise il n'y a point : leurs ennemis les y attendaient et les combats commencent.

PHASE I : L'ASSAUT DES LOYALISTES
La première vague d'assaut est menée par Ferrus Manus et ses Iron Hands au plus près des défenses ennemis. Cette attaque d'une violence extrême est destinée à choquer et à fixer les ennemis et à éliminer en particulier leurs défenses antiaériennes et spatiales. Ainsi le gros des forces de loyalistes pourraient débarquer en sécurité.
Bataille I-1 : Terres mortelles
L'avant-garde du capitaine Statius de la Ravenguard mène l'attaque contre la Deathguard du capitaine Fraenomem et pour la possession d'objectifs au sol qui permettront d'accrocher une future tête de pont.
Rapport de bataille
La Deathguard repousse nettement la Ravenguard dont l'intrépidité suicidaire n'a pas été payante. Les capitaines des deux camps sont mis hors de combat.
Bataille I-2 : Fureur de l'avant-garde
Bataille légendaire
Le détachement de la Raven Guard de Capitaine Suneit doit s'emparer d'un site important de la défense sol-espace des renégats -notamment la "côte 543"- qui constitue une menace sérieuse pour les opérations de débarquement. Il doit coordonner une opération terrestre et aéronavale d'ampleur avec un débarquement massif par Drop pods.
Il n'avait cependant pas pensé que le bombardement préliminaire ait si peu affecté les défenses adverses. En effet, avec ses troupes terrestres, il tombe nez à nez avec des réseaux de tranchées, de bunkers, de mines et de barbelés quasiment intacts ! Alors qu'elles paraissaient abandonnées lors des reconnaissances, ses défenses sont à présent pleines de légionnaires de la Deathguard !
Rapport de bataille
A la fin de la bataille, la Deathguard tient toujours. La Ravenguard a subi de lourdes pertes et n'a pas atteint qu'un seul des objectifs. Une fois de plus, on a la preuve que les batailles ne se passent jamais comme prévues et, personne ne doute que les loyalistes sauront prendre leur revanche !
La défense de la côte 543


Bataille I-3 : Le coup de massue

Après les déroutes précédentes de la Ravenguard, c'est au tour d'un détachement des Salamanders assaillir les positions de la Deathguard. Les Légionnaires loyalistes du capitaine Peganir doivent investir des positions fortifiées à peine entamée par les bombardements. Les loyalistes ont déjà plusieurs jours de combat derrière eux et de l'équipement lourd commence à arriver, notamment pour cette bataille, un Fellblade.
Rapport de bataille
A la fin de la bataille, les Salamanders sont passés et la Deathguard doit se retirer piteusement !
Les tranchées de la Deathguard.


Bataille I-4 : Au pied de la forteresse

Après la percée des Salamanders à la dernière bataille, une brêche est ouverte dans le dispositif des renégats. La Raven Guard reprend la main et arrive au pied de la forteresse tenue par la Deathguard.
Rapport de bataille
Après une dure bataille, la Raven Guard est repoussée avec de lourdes pertes : tous ses superlourds y sont passés.
Une compagnie tactique de la Deathguard regarde la Dépression d'Urgall où s'avancent les formes noires de leurs adversaires.


Fin de la phase 1 : victoire des renégats !
Loyalistes : 3 - Renégats : 12
L'assaut initial n'a pas eu le succès voulu par Ferrus Manus. Les défenseurs sont solidement accrochés au terrain et à leur forteresse. Leurs défenses anti-aériennes et anti-espace sont encore largement opérationnelles et l'interdiction aérienne loyaliste n'est que très partielle. La règle Brouillard de guerre de la phase suivante est durcie pour les attaquants : ils ont un point d'impact supplémentaire sur un 3+ (au lieu de 4+).
PHASE II : LE SANG DE L'EMPIRE
Lorsque la bataille fut pleinement engagée entre les forces du maître de guerre et la première vague d'assaut des loyalistes, une lutte titanesque sans précédent éclata à Isstvan V. Des dizaines de milliers de guerriers surhumains de l'Empereur s’entre tuèrent à coups de bolters, au corps-à-corps et avec toute sorte d’armes dans une bataille dont le front faisait à peine plus de vingt kilomètres. Le résultat fut un carnage inimaginable.
Règles de la phase :
- Limitations : Les défenseurs ne peuvent pas avoir de vaisseaux spatiaux et de pods. Par contre, ils peuvent troquer leurs transports pour des fortifications. Aucune limitation pour les loyalistes.
- Brouillard de guerre : Les renforts, les pods, les volants, les assauts planétaires, les téléportations : au moment où ce type de formation rentre sur la table, lancez 1D6. Sur un 4+, elles ont un point d'impact supplémentaire (3+ pour les assaillants).
- Barrage : Les deux joueurs disposent un gros gabarit 3PB que l'on peut appeler comme une activation auto une fois par partie. Il faut lancer le D6 sur la table p.176 et il dévie automatiquement de 3D6ps comme indiqué.

Bataille II-1 : Empoignade
Dans la dépression d'Urgall, les Salamanders se retrouvent opposés à la Deathguard. Les premiers tentent de percer les lignes des seconds.
Rapport de bataille
Les Salamanders arrivent à menacer les lignes de leurs ennemis et remportent la victoire.
Assaut loyaliste sur des Land Raiders des renégats.


Bataille II-2 : Le coup de marteau
Quasiment au même moment, dans un autre secteur, la Solar Auxilia entre en scène et se retrouve opposée à la Deathguard.
Rapport de bataille
Malgré une tentative de contre-attaque blindée, la Deathguard est repoussée de ses lignes avec de lourdes pertes.


Bataille II-3 : Cataclysme
Bataille légendaire
Avec ses Wordeaters, Angron lance une offensive pour contrer une avancée des Ironhands.
Rapport de bataille
Après de très durs combats, les Ironhands ont fini par percer entre les deux collines et ils remportent la bataille. Ils ont provoqué plus de pertes à leur adverses qu'ils n'en ont subis eux-mêmes. C'est un camouflet personnel pour Angron qui a été blessé.

Les Worldeaters prêts pour l'assaut.


Fin de la phase 2 : victoire des loyalistes !
Loyalistes : 11 - Renégats : 0
Trois victoires pour les loyalistes. Angron est même battu personnellement. Quel succès ! Les efforts des loyalistes dans la Dépression d'Urgall commencent à porter leurs fruits. Ils ont agrandi leur tête de pont au-delà des limites historiques. Mais tout va basculer bientôt....

Les loyalistes ayant retrouvé un certain élan, les renégats ne bénéficient pas, durant la phase 3, d'une règle qui pourrait les faire arriver dans le dos de leurs adversaires.

PHASE III : TRAHISON
Les quatre légions suivantes sautent à leur tour mais tournent leurs armes contre leurs frères ! Nouvelle trahison !
Règles de la phase :
- Le piège : Les loyalistes sont toujours défenseurs dans les scénario. Les renégats ont toujours +1 au jet d'initiative au tour 1. Les loyalistes ne peuvent pas utiliser de drop pods. Le jet d'initiative des formations hors table des loyalistes a toujours un malus de 1. Enfin, les renégats ont 20% de points d'armée en plus.
- Loyaux jusqu'à la mort :
Les loyalistes bénéficient de la règle spéciale suivante :  Lors d'un assaut, les formations de légionnaires loyalistes ignorent le +1 lié aux effectifs supérieurs de l'adversaire.
- Bataille spatiale : la bataille spatiale (bataille 1 ci-dessous) donnera des éléments de soutien à l'un ou l'autre camp.

Bataille III-0 :
La bataille spatiale
Dans l'espace (où personne ne vous entend crier), la bataille s'engage entre les loyalistes et les renégats. La confusion est totale alors que des vaisseaux explosent dans les environs encombrés d'Isstvan V.
Rapport de bataille
Les renégats remportent largement la bataille, mais une poignée de vaisseaux loyalistes, souvent très endommagés, arrivent malgré tout à s'enfuir...

Interlude : A l'abordage !
Une action de cette bataille spatiale nous a inspiré une bataille à Warhammer 40,000 : des Night Lords abordent un transporteur lourd.
 

Bataille III-1 : Faux frères
Pendant que les vaisseaux commencent à exploser dans l'espace, les loyalistes au sol, d'abord confus, se resaississent rapidement. Même s'ils sont cernés de toutes parts, cette nouvelle trahison ne fait que décupler leur rage envers leurs faux frères. Cette bataille dans la Dépression d'Urgall semble déjà durer depuis des mois et la Deathguard, menée par son Primarque, afftonte les Salamanders. Une nouvelle bataille d'attrition s'engage.
Rapport de bataille
Après des débuts difficiles - la perte de leur commandant en particulier, tué dès le début par une frappe aérienne, les Salamanders arrivent à contrer l'offensive des renégats et à provoquer autant de pertes à leur adversaire qu'eux-mêmes en subissent. Mortarion est même légèrement blessé. C'est une égalité.

Mortarion et sa suite.



Bataille III-2 : Le sang du Primarque
Bataille légendaire
"Ce jour, nous avons vu que même les dieux pouvaient mourir. Rien ne sera plus pareil désormais, ni pour les Primarques, ni pour nous. Ils sont donc mortels."
Rapport de bataille
Et Ferrus Manus mourut de la main d'un de ses frères.

Bataille III-3 : La fureur des traîtres
Les loyalistes se retrouvent à défendre des positions qu'ils avaient prises quelques jours plus tôt. Ils savent qu'ils ont été trahis, qu'ils sont encerclés, que les renforts et l'approvisionnement n'arriveront plus, mais ce sont les légionnaires de l'Empereur de l'Humanité et ils se battront jusqu'à la mort.
Rapport de bataille
Aidés par un Warlord de la Legio Mortis, les Worldeaters repoussent violemment les loyalistes qui, malgré la tentative de créer une seconde ligne de défense après la perte de leurs principales unités de tir, ne peuvent même plus fuir. La bataille se termine par le massacre des défenseurs.

Les derniers départs, souvent sous le feu de l'ennemi... Ceux qui partent sont presque sûrs de mourir, ceux qui restent sont comdamnés.


Bataille III-4 : La dernière bataille
Malgré leurs défaites sur tous les fronts, les loyalistes se défendent encore avec férocité. Les Worldeaters portent le coup de grâce au dernier contingent des Salamanders.
Rapport de bataille
Sans surprise vu le différentiel de points, les loyalistes périssent jusqu'à dernier, non sans avoir offert un bel exemple de sacrifice.
Fin de la phase 3  : 
Loyalistes : 0 - Renégats : 12

Durant cette dernière phase, les loyalistes sont systématiquement surclassés à cause, notamment, du résultat de la bataille spatiale qui se déroule au dessus de leurs têtes. Ils se défendent tout de même bravement.

Conclusion de la campagne :
Les loyalistes ont gagné ! Non, c'est une blague ^^ Comme dans l'historique, les renégats l’ont emporté sur Isstvan V et trois légions loyalistes sont quasiment détruites. Toutefois, au sol, la partie ne fut pas si facile. Si les loyalistes ont piétiné au départ devant la forteresse d'Urgall, la contre-offensive des renégats a échoué lamentablement. Ce n'est que lorsqu'ils se sont trouvés à nouveau trahis que les loyalistes ont cédé du terrain.

Eh bien, 5 ans pour jouer 12 batailles... Ce fut un peu mou du genou ! Évidement, le Covid est passé par là, mais ça n'explique pas tout.
J'attendais beaucoup de cette campagne sur Isstvan 5 qui évoque tant de choses dans l'imaginaire d'un fan de l'univers de Warhammer 40,000. Et, à vrai dire, j'ai été un peu déçu. Les batailles dans le sable gris de la Dépression d'Urgall finissent par se ressembler... Les légionnaires ont un punch d'enfer lors de leur premier assaut, mais, dès qu'ils sont un peu entamés, ils perdent sensiblement en impact et on a parfois l'impression au tour 2 ou 3 des parties d'assister à un duel d'estropiés et les batailles perdent un peu de leur panache. Je suis cependant très content d'avoir joué toutes ces batailles et je remercie mes adversaires d'avoir patiemment suivi mes élucubrations !
Cette campagne fut aussi pour moi un bon moteur de modélisme : en 5 ans, j'ai considérablement renforcé mes légions, j'ai amélioré ma table de jeu et j'ai deux nouvelles armées pour jouer dans la période : Taghmata Omnissiah et la Solar Auxilia. Vivement une prochaine campagne - qui combinerait davantage le 28mm, le 6mm et BFG ? Maintenant, j'ai tout ce qu'il faut !