LE MASSACRE D'ISSTVAN V
Rapport de campagne
Avril 2017 - avril 2022
Cette campagne jouée avec les règles d'Epic Armageddon suit le contexte et une partie des règles du supplément de Forgeworld "Massacre". Les règles de 40,000 sont assez facilement adaptables à Epic. En général, il suffit de transposer bêtement - ou d'ignorer. Les suppléments sur l'Hérésie d'Horus permettent de se plonger avec délice dans une période mythique et fondatrice où des demi-dieux et d'innombrables super-guerriers s'entretuaient dans la galaxie. C'est une période idéale pour jouer les batailles épiques et s'éclater en modélisme (mes armées, c'est par ici). En plus, pour Epic, c'est un retour aux sources car Adeptus Titanicus et Space Marine, les premiers jeux de bataille en 6 mm étaient écrits pour jouer durant cette époque. Après avoir joué sur Isstvan III, j'attaque donc la partie suivante : le légendaire massacre d'Isstvan V. |
Carte du système d'Isstvan en 006.M31 (HH Book 2 - Massacre pp. 24-25) 006.M31,
le tout jeune Imperium est sous le choc : Horus, le maître de guerre,
le fils préféré, aurait trahi l'Empereur. Le Space Marine aurait
combattu le Space Marine, le techno-prêtre le techno-prêtre. Isstvan
III aurait été détruite et des milliards d'humains auraient péri dans
un bombardement aussi apocalyptique que cruel. Dans l'empire humain, des
systèmes stellaires nouvellement conquis font sécession ou sombrent dans la guerre
civile. |
PHASE I : L'ASSAUT DES LOYALISTESLa première vague d'assaut est menée par Ferrus Manus et ses Iron Hands au plus près des défenses ennemis. Cette attaque d'une violence extrême est destinée à choquer et à fixer les ennemis et à éliminer en particulier leurs défenses antiaériennes et spatiales. Ainsi le gros des forces de loyalistes pourraient débarquer en sécurité.
Bataille I-1 : Terres mortellesL'avant-garde du capitaine Statius de la Ravenguard mène l'attaque contre la Deathguard du capitaine Fraenomem et pour la possession d'objectifs au sol qui permettront d'accrocher une future tête de pont.
Bataille I-2 : Fureur de l'avant-gardeLe détachement de la Raven Guard de Capitaine Suneit doit s'emparer d'un site important de la défense sol-espace des renégats -notamment la "côte 543"- qui constitue une menace sérieuse pour les opérations de débarquement. Il doit coordonner une opération terrestre et aéronavale d'ampleur avec un débarquement massif par Drop pods.
Bataille légendaire
Fin de la phase 1 : victoire des renégats ! Loyalistes : 3 - Renégats : 12 L'assaut
initial n'a pas eu le succès voulu par Ferrus Manus. Les défenseurs
sont solidement accrochés au terrain et à leur forteresse. Leurs
défenses anti-aériennes et anti-espace sont encore largement
opérationnelles et l'interdiction aérienne loyaliste n'est que très
partielle. La règle Brouillard de guerre de la phase suivante est durcie pour les attaquants : ils ont un point d'impact supplémentaire sur un 3+ (au lieu de 4+). |
PHASE II : LE SANG DE L'EMPIRELorsque la bataille fut pleinement engagée entre les forces du maître de guerre et la première vague d'assaut des loyalistes, une lutte titanesque sans précédent éclata à Isstvan V. Des dizaines de milliers de guerriers surhumains de l'Empereur s’entre tuèrent à coups de bolters, au corps-à-corps et avec toute sorte d’armes dans une bataille dont le front faisait à peine plus de vingt kilomètres. Le résultat fut un carnage inimaginable.
Règles de la phase : - Limitations : Les défenseurs ne
peuvent pas avoir de vaisseaux spatiaux et
de pods. Par contre, ils peuvent troquer leurs transports pour des
fortifications. Aucune limitation pour les loyalistes.- Brouillard de guerre : Les renforts,
les pods, les volants, les assauts planétaires, les téléportations
: au moment où ce type de formation rentre
sur la table, lancez 1D6. Sur un 4+, elles
ont un point d'impact supplémentaire (3+ pour les assaillants).
- Barrage : Les deux joueurs disposent un
gros gabarit 3PB que l'on peut appeler
comme une activation auto une fois par
partie. Il faut lancer le D6 sur la table
p.176 et il dévie automatiquement de 3D6ps
comme indiqué. |
Fin de la phase 2 : victoire des loyalistes ! Trois
victoires pour les loyalistes. Angron est même battu personnellement.
Quel succès ! Les efforts des loyalistes dans la Dépression d'Urgall
commencent à porter leurs fruits. Ils ont agrandi leur tête de pont
au-delà des limites historiques. Mais tout va basculer bientôt....Loyalistes : 11 - Renégats : 0 Les loyalistes ayant retrouvé un certain élan, les renégats ne bénéficient pas, durant la phase 3, d'une règle qui pourrait les faire arriver dans le dos de leurs adversaires. |
PHASE III : TRAHISONLes quatre légions suivantes sautent à leur tour mais tournent leurs armes contre leurs frères ! Nouvelle trahison !
Règles de la phase : - Le piège : Les
loyalistes sont toujours défenseurs dans les scénario. Les renégats ont
toujours +1 au jet d'initiative au tour 1. Les loyalistes ne peuvent
pas utiliser de drop pods. Le jet d'initiative des formations hors table
des loyalistes a toujours un malus de 1. Enfin, les renégats ont 20% de points d'armée en plus.- Loyaux jusqu'à la mort : Les loyalistes bénéficient de la règle spéciale suivante : Lors d'un assaut, les formations de légionnaires loyalistes ignorent le +1 lié aux effectifs supérieurs de l'adversaire. - Bataille spatiale : la bataille spatiale (bataille 1 ci-dessous) donnera des éléments de soutien à l'un ou l'autre camp. |
Interlude : A l'abordage ! Une action de cette bataille spatiale nous a inspiré une bataille à Warhammer 40,000 : des Night Lords abordent un transporteur lourd. |
Fin de la phase 3 : Loyalistes : 0 - Renégats : 12 Durant cette dernière phase, les loyalistes sont systématiquement surclassés à cause, notamment, du résultat de la bataille spatiale qui se déroule au dessus de leurs têtes. Ils se défendent tout de même bravement. Conclusion de la campagne : Les
loyalistes ont gagné ! Non, c'est une blague ^^ Comme dans
l'historique, les renégats l’ont emporté sur Isstvan V et trois légions
loyalistes sont quasiment détruites. Toutefois, au sol, la partie ne
fut pas si facile. Si les loyalistes ont piétiné au départ devant la
forteresse d'Urgall, la contre-offensive des renégats a échoué
lamentablement. Ce n'est que lorsqu'ils se sont trouvés à nouveau
trahis que les loyalistes ont cédé du terrain.Eh bien, 5 ans pour jouer 12 batailles... Ce fut un peu mou du genou ! Évidement, le Covid est passé par là, mais ça n'explique pas tout. J'attendais beaucoup de cette campagne sur Isstvan 5 qui évoque tant de choses dans l'imaginaire d'un fan de l'univers de Warhammer 40,000. Et, à vrai dire, j'ai été un peu déçu. Les batailles dans le sable gris de la Dépression d'Urgall finissent par se ressembler... Les légionnaires ont un punch d'enfer lors de leur premier assaut, mais, dès qu'ils sont un peu entamés, ils perdent sensiblement en impact et on a parfois l'impression au tour 2 ou 3 des parties d'assister à un duel d'estropiés et les batailles perdent un peu de leur panache. Je suis cependant très content d'avoir joué toutes ces batailles et je remercie mes adversaires d'avoir patiemment suivi mes élucubrations ! Cette campagne fut aussi pour moi un bon moteur de modélisme : en 5 ans, j'ai considérablement renforcé mes légions, j'ai amélioré ma table de jeu et j'ai deux nouvelles armées pour jouer dans la période : Taghmata Omnissiah et la Solar Auxilia. Vivement une prochaine campagne - qui combinerait davantage le 28mm, le 6mm et BFG ? Maintenant, j'ai tout ce qu'il faut ! |