LE MASSACRE D'ISSTVAN V

EMPOIGNADE

Bataille II-1

 Janvier 2021, merci Antoine !

Retour à la page d'introduction de la campagne

CONTEXTE
L'élan des premiers instants est perdu et la bataille d'Isstvan V commence s'enliser. Les légionnaires affrontent d'autres légionnaires. Les loyalistes ne sont donc pas surpris de la difficulté et le moral est bon : n'ont-ils pas la maîtrise de l'espace ?
Dans ce contexte, les Salamanders tentent - à nouveau - de percer les lignes de la Deathguard dans la Dépression d'Urgall. L'enjeu est la possession d'une ligne de bunkers abandonnés et si possible de pousser plus loin. La Deathguard a creusé des tranchées en face pour abriter des formations d'infanterie. Les deux camps déploient un superlourd Glaive dont le canon principal est terrible contre l'infanterie à couvert.
 
Vue du champ de bataille. La Dépression d'Urgall. Un champ de bataille au pied d'un volcan éteint.

LES ARMÉES

La partie est jouée avec un scénario de notre cru adapté du scénario Tide of War (Massacre, p.184). Les règles spéciales de la phase 2 s'applique également. Il s'agit en gros d'une bataille pour le contrôle du terrain.
Il y avait 6 objectifs sur la table. 2 côté renégat (valent 1 point pour les renégats, 2 pour les loyalistes), 2 au milieu (1 point chacun) et 2 côté loyaliste (valent 2 points pour les renégats, 1 pour les loyalistes). Brisez leur moral était aussi un objectif possible.

Salamander (noir et vert) : 3000pts

- Tactique bolter 1 + commandant + appui tactique + appui tactique lourd
- Tactique bolter 2 + chapelain + appui tactique lourd
- Assauts + chapelain (dans le Thunderhawk)
- Motos + chapelain
- 4 Whrilwinds
- 6 Sicarans
- Superlourd Glaive
- Thunderhawk

Deathguard : 3000pts

- Tactique bolter 1 + 2 appuis tactiques lourd + Deredo + Hyperios + tranchées
- Tactique bolter 2 + Deredo + trancheés
- Tactique bolter 3
- Tactique bolter 4 + Praetor (commandant suprême)
- 6 Land Raiders
- 6 Whirlwinds + Hyperios
- Superlourd Glaive

LA BATAILLE

Le déploiement

Les Salamanders sont en position pour prendre d'assaut les lignes de la Deathguard.


Vue d'une bonne partie du déploiement de la Deathguard : une première ligne est dans des tranchées et d'autres formations sont en réserve. Notamment une puissante artillerie.

Les premières actions concernent les blindés. Le Glaive de la Deathguard s'avance lentement et son homologue en face se déplace rapidement pour lui tirer desssus. Il n'y a aucun dégât. Les Land Raiders renégats ont alors une cible juteuse : le Glaive loyaliste perd deux points de structure sur trois. Outch !

Tadam ! Les Land Raiders sont à leur tour une cible tentante pour la compagne d'assaut loyalite en attente dans son Thunderhawk.
Après un barrage d'artillerie des Whirlwinds et malgré la flak ennemie, les marines à réacteurs dorsaux attaquent. Ils perdent 3 socles pour détruire 2 Land Raiders qui battent en retraite devant tant de hargne. Deux autres tanks sont détruits dans la fuite !

Les Salamanders profittent de ce succès pour consolider leur position est prendre les bunkers les plus avancés. L'artillerie adverse se venge en déversant des dizaines de projectiles sur les nouvelles positions de leurs ennemis.

Sur l'autre flanc, une action comparable se déroule : une compagnie tactique de réserve de la Deathguard s'avance pour prendre l'objectif en face de leur nez.
La réaction est immédiate : 1. Préparation. Les Sicarans s'avancent jusqu'en position de soutien (15cm) tout en faisant feu. 2. L'assaut. Les motos attaquent au contact la formation affaiblie qui est annihilée !

Forts de leur succès, les Salamanders se déploient dans la zone des bunkers.

Fin du tour 1. Le Thunderhawk redécolle, les deux Land Raiders renégats ne se rallient pas.
Au début du tour 2... Qui va tirer en premier ? Ce sont les loyalistes qui ont la main : le Glaive loyaliste envoie sur son homologue renégat toute puissance de ses armes. Ce dernier ne perd qu'un seul PS mais il est démoralisé sous l'effet du choc de la Volkite Carronade.

Pendant que les Whirlwinds renégats pilonnent la formation tactique Salamander la plus proche pour la fixer, les Sicarans Salamanders continuent à mettre la pression sur le côté droit des lignes renégates. La formation en défense perd la moitié de ses hommes.

Miracle du redéploiement : les Salamanders sont maintenant tout prêts des renégats !

Au tour 3, le Glaive est rallié. Le formation tactique Salamander proche des lignes de la Deathguard subit son courroux, sans parler du déluge de feu venant des Whrilwinds.
Ce sont les Sicarans qui lancent l'assaut sur les lignes et, bénéficiant du soutien des autres unités, détruisent la formation en défense.

Ratatatata-tata-tata

Le capitaine de la Deathguard croit voir une faille dans le dispositif loyaliste et il s'y engouffre. Il capturerait ainsi un objectif au nez et à la barbe de ses ennemis. Manque de bol, le Glaive n'avait pas encore tiré et les Whirlwinds non plus... Sous ce feu combiné, la formation est démoralisée après avoir perdu 2/3 de son effectif.

Ultime action pour les survivants de la compagnie d'assaut : Banzaï sur les Whrilwinds. Une telle victoire serait la cerise sur le gâteau. Sans préparation et sans soutien, ils sont détruits après avoir neutralisé un seul tank d'artillerie.


 
CONCLUSIONS
Une partie très intéressante, immersive à souhait. Quel plaisir de retrouver l'Hérésie d'Horus ! La Deathguard a fait quelques erreurs dont les Salamanders ont pu profiter pour détruire ou démoraliser ses formations et s'accrocher à ses lignes. Ce fut donc une victoire pour les loyalistes. Pourront-ils exploiter cet avantage ?
Vous pouvez aussi aller voir le rapport de bataille de mon adversaire sur son blog.