LE MASSACRE D'ISSTVAN V

AU PIED DE LA FORTERESSE

Bataille I-4

 Octobre 2018, merci Antoine !

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CONTEXTE
Après la percée des Salamanders à la dernière bataille, une brèche est ouverte dans le dispositif des renégats. La Raven Guard reprend la main et arrive au pied de la forteresse encore tenue par la Death Guard.
Une compagnie tactique de la Death guard regarde la Dépression d'Urgall où s'avancent les formes noires de leurs adversaires.
LES ARMÉES

La partie est jouée avec un scénario de tournoi standard.

Raven Guard (noir et vert) : 4000pts

- Tactique bolter 1 + commandant suprême + 1 appui tactique lourd
- Tactique bolter 2 + 1 appui tactique lourd
- Tactique assaut + chapelain (dans le Thunderhawk)
- Assauts
- Eclaireurs
- 3 Typhons
- 6 Sicarans
- Basilisks + Hyperios
- Superlourd Fellblade
- Thunderhawk
- 2 Fireraptors

Deathguard (blanc et gris) : 4000pts

- Terminators + téléportation   
- Tactique bolter 1 + commandant suprême + 1 appui tactique lourd
- Tactique bolter 2 + 1 appui tactique lourd
- Assaut tactique + chapelain (dans le Thunderhawk)
- 8 Motos
- Speeders Javelin CL
- Éclaireurs
- Assaut tactique + chapelain (dans le Thunderhawk)
- 3 Cerberus
- Whirlwinds + Hyperios
- Superlourd Glaive
- Thunderhawk


LA BATAILLE

Le déploiement

La Raven Guard s'avance sur le champ de bataille parsemé de tranchées et de bunkers

La Death Guard est déployée derrière des fortifications, cependant, il va falloir en sortir pour prendre les objectifs !

Le capitaine de la Deathguard

Son homologue de la Raven Guard, dans un bunker.



Les blancs ont la main : les éclaireurs se dépêchent de prendre un réseau de tranchées en avant de leurs lignes tout prêt d'un dépôt de carburant (objectif).
Bien mal leur en prend. Les Typhons et les Sicarans adverses réduiront la formation à une seule unité...


Pour montrer l'exemple, le capitaine de la Death guard s'est élancé sur le champ de bataille. Il reste toutefois prudemment à l'abri de la colline centrale.
Le Fellblade de la Raven Guard voit une ouverture dans les fortifications est tente un tir sur un Cerberus adverse. Ce dernier est endommagé mais cela ne suffit pas ...

... car ceux-ci sortent du couvert et, à trois, ils dégomment le Fellblade !

Vengeance ! Les Fire Raptors bravent les défenses aériennes adverses pour faire pleuvoir une grêle de bolts sur les motos de la Death Guard.
En guise de bolts, c'était sans doute des figues molles, car il n'y a pas une perte !


A la fin du tour 1 : la Raven Guard a avancé avec méthode.


Des Terminators de la Death Guard apparaissent dans le dos des Typhons !
Malheureusement, les corbeaux ont l'initiative : les typhons se retournent et "boum" ! A ben non... ils sont toujours là. Le commandant noir tente avoir un assaut avec sa formation, mais il s'avère impossible de faire sortir ces oiseaux-là de leurs bunkers...

Les Terminators s'élancent alors sur leurs proies !
C'est un ratage complet : ils sont exterminés à l'issu du combat. Les Typhons n'ont perdu qu'un point de structure !


Surprise ! La Death Guard sort un Thunderhawk qui débarque son contenu contre les Sicarans ! C'est un sans-faute : 3 tanks détruits et la formation ne se ralliera pas de la partie.
L'objectif qui avait été évacué par la compagnie d'assaut adverse est pris.

Revoila les Fire Raptors qui s'attaquent à la formation tactique près de la base !

Leur mission était d'attendrir les défenseurs pour l'attaque du Thunderhawk. Banzaï !
La compagnie d'assaut débarque, dégomme des Rhinos et des Whirlwinds et s'empare de la base de la Deathguard à nez et à la barbe des superlourds présents à proximité.

Les éclaireurs des corbeaux ont subi le feu des Cerberus (ils ont raté leur activation...). Les survivants se sont repliés sur une colline proche. Là, les motos de Deathguard les débusquent et les détruit!


Fin du tour 2 : A priori, la Raven Guard. Ses légionnaires tiennent la base adverse.
Toutefois, les Javelins et les motos de la Deathguard sont une menace sur son flanc gauche.
Les formations de la Raven Guard les plus proches des lignes ennemies se rallient très mal : cela va avoir une incidence sur la suite...


Au tour 3, les blancs ont la main et ils vont la tenir un moment puisque la Raven Guard s'avère incapable de passer un ordre !

Les Cerberus vont taquiner les Typhons : un tank est détruit.
Après une petite préparation d'artillerie, la compagnie tactique de la Deathguard passe la colline et repousse les noirs de l'autre côté !


Aussi héroïque qu'inutile, l'assaut de la compagnie d'assaut des corbeaux sur les Cerberus : un tank est détruit mais la compagnie est démoralisée...

A la fin du tour 3... Les renégats ont repris leur base. La partie continue.
Les motos de la DG se sont redéployées pour menacer la base DG par la droite.
Chez les noirs, les Sicarans et la compagnie tactique démoralisés le restent. C'est raide !


Le tour 4 est rapide. La DG a l'initiative.
Les Cerberus détruisent les Typhons d'un tir appuyé.
Les motos blanches menacent alors la base noire : la formation du commandant Raven lance l'assaut : qui est un échec.


Les Corbeaux sont vaincus.

 
CONCLUSIONS
A la fin du tour 4, la Raven Guard avait été repoussée nettement tant aux points qu'aux objectifs... Malgré quelques belles actions et beaucoup de beaux ratages dans les deux camps ! Une partie très intéressante !