LA MORT D'ISSTVAN III
Rapport de campagne
Juin 2015 -
Avril 2018
Merci à Tienus, Alexis et Cornelius de m'avoir suivi dans mes
élucubrations !
Les suppléments sur l'Hérésie d'Horus permettent de se plonger avec délice dans une période mythique et fondatrice où des demi-dieux et d'innombrables super-guerriers s'entretuaient dans la galaxie. C'est une période idéale pour jouer les batailles épiques et s'éclater en modélisme (mes armées, c'est par ici). En plus, pour Epic, c'est un retour aux sources car Adeptus Titanicus et Space Marine, les premiers jeux de bataille en 6mm étaient écrits pour jouer durant cette époque. D'ailleurs, j'utiliserai largement des ressources (images et textes) de ces jeux pour illustrer mes rapports de batailles. |
Carte du système d'Isstvan en 006.M31 (HH Book 2 - Massacre pp. 24-25)
Horus a été possédé par un démon du Chaos sur le monde médiéval de Davin et il médite depuis la trahison de l'Empereur. Le Maître de Guerre utilise le prétexte de la rébellion d'Isstvan III pour mener l'épuration de ses Légions. Les Emperor's Children, les Wordeaters, les Sons of Horus, la Death Guard et leurs flottes respectives arrivent dans le système d'Isstvan. L'assaut sur la planète est mené par les unités les moins sûres des futures légions renégates soutenus par la Légion titanique Mortis. Une fois qu'elles ont remporté le dur combat comme les rebelles humains locaux. Horus ordonne leur bombardement. La planète est dévastée par des bombardements bactériologiques. On dit que le cri psychique généré par la mort de douze milliards d’individus dépassa en intensité l’Astronomican. Le grand jour est arrivé : les traîtres se sont dévoilés. Isstvan III a péri. Dans la flotte, au dessus de la planète, d'autres Space Marines jugés peu sûrs sont également éliminés au couteau ou projetés dans l'espace. Cependant, sur Isstvan III, même bombardés et dépourvus de tout ravitaillement, les loyalistes se terrent dans les ruines des villes de la planète et les fortifications qu'ils viennent de prendre. De courageux héros prennent la mesure de la nouvelle situation et organisent rapidement leur défense pour faire payer chèrement leurs vies et gagner du temps afin que l’Empereur puisse être prévenu. |
PHASE I : LES CENDRES DE LA TRAHISON
Angron
désobéit à Horus en débarquant sur
Isstvan 3. Horus voulait en finir depuis l'espace mais le
Maître de guerre est bien contraint de suspendre les
bombardements lorsqu'il constate que le Primarque des Worldeaters est
sur la planète...
Bataille I-1 : L'Avenue de l'Ange Rouge
Bataille légendaire
Lorsqu’Angron, le Primarque des World Eaters, arriva sur la
surface d’Isstvan, ce fut pour tuer des guerriers de sa propre
légion. Lorsqu’il apprit que des Space Marines avait
survécu aux bombardements, Angron désobéit
à Horus et se jeta au cœur de la tempête de flammes
pour mener une attaque sur les survivants.
Angron voyait le bombardement bactériologique d’Horus
comme une méthode de lâche et, s’il devait abattre
une partie de sa légion, il tenait à le faire de ses
propres mains !
Rapport de bataille
Le capitaine Erhlen et ses Space Marines se défendent bien et infligent des pertes significatives à leurs assaillants. Cependant, Rien ne peut arrêter le Primarque.
Bataille I-2 : Vendetta
Des Sons of Horus loyalistes sous le commandement du capitaine Yeros se retranchent dans un quartier d’une ville en ruine. Ils y sont attaqués par les Worldeaters du capitaine Nustelus. Localement, les parties sont à peu près équilibrées... La lutte est rude !
Les renégats sont surpris par la préparation des loyalistes qui tiennent leurs lignes et repoussent vigoureusement leurs assaillants.
Bataille I-3 : Vendetta
Les World Eaters du capitaine Patatusson attaquent les positions préparées des nouvellement rebaptisés Lunar Wolves du capitaine Cornelius.
Rapport de bataille
Après une très rude bataille où certains batiments furent perdus et repris plusieurs fois, les renégats arrivent à prendre les premières lignes des Lunar Wolves. Leurs pertes sont cependant très importantes tandis que leurs adversaires limitent les leurs.
Bilan de la
phase :
Victoire des loyalistes 5 à 6.
Une victoire à 5 points pour les rénégats et
deux victoires à 3 points pour les loyalites. Les loyalistes
gagnent cette phase de la campagne : ils ont tenu les zones qui leur
permettent de survivre aux bombardements incendiaires et
bactériologiques.Les loyalistes gagnent des fortifications (tranchées, barbelés, bunkers ou abris de tanks) gratuites pour chacune de leurs prochaines batailles et peuvent placer une de leur formation en garnison (qui suit les règles et les restrictions normales). |
PHASE II : ISSTVAN III BRÛLE
Les
renégats déploient des forces en masse dans les ruines
des ruches de la planète pour nettoyer des loyalistes qui ont
survécu aux bombardements dans les tunnels. Les survivants
loyalistes sont cependant déterminés à faire
payer chèrement ceux qui les ont trahis.
Bataille II-1 : Un vol pour la Vérité
Bataille légendaire
Les loyalistes doivent rapporter à l'Empereur la nouvelle
de la trahison d'Horus. Il est important d'avoir des arguments
de poids pour affirmer que le primarque le plus brillant de
l'Imperium s'est retourné contre lui.
Au milieu des bombardements et des combats, les loyalistes ont
l’occasion d’amener des témoins porteurs
d’enregistrements compromettants et d’échantillons
de virus jusqu’à une navette miraculeusement intacte. Le
plan est qu’elle tente de rejoindre un vaisseau encore loyal
pour qu’il puisse s’enfuir avec des preuves
irréfutables de la trahison d’Horus à son
bord.
L’espoir est minime mais les loyalistes n’ont rien à
perdre. Les renégats, comprenant le danger,
s’interposent.
Rapport de bataille
Un peu plus de chance et les loyalistes passaient... Heureusement que la frégate Eisenstein était déjà partie...
Bataille II-2 : Embuscade parmi des flammes
Une puissante force de légionnaires loyalistes se rassemble
près d’un monolithe vénéré par feu
les habitants d’Isstvan 3 en vue d’une contre-attaque. Dans
les vastes tunnels militaires de la planète, les loyalistes
ont pu caché des blindés lourds comme les Land Raiders
et des Fellblades des intenses bombardements. Dans ces mêmes
tunnels, ils ont également mis la main sur des stocks
d’armes et de munitions des défenseurs
Isstvanniens : Thudd guns, Rapières et même
quelques Malcadors.
Malheureusement pour les loyalistes, ce rassemblement ne passe pas
inaperçu et des Worldeaters programment un assaut
combiné avec le soutien d’un croiseur d’attaque et
de quelques unités de la Légion Mortis.
Rapport de bataille
Les loyalistes ont sans doute pu détecter l'attaque assez tôt, car les premières actions des assaillants sont sévèrement repoussées : le bombardement préliminaire a des effets assez légers et le débarquement en Drop Pods est un désastre. L'aviation renégate a plus de succès et la compagnie de Land Raiders loyalistes est sévèrement étrillée. La bataille s'enlise ensuite dans une succession d'âpres escarmouches qui finissent par tourner en faveur des renégats même si ces derniers paient cher leur avance. Les multiples passages de l'aviation ennemie obligent finalement les loyalistes à repartir dans leurs tunnels...
Bilan de la phase : Victoire des renégats
5 à 0. Les renégats empêchent les loyalistes d’emporter avec eux des preuves de la trahison d’Horus (2 points). l’Empereur sera plus long à convaincre. De plus, une contre-attaque majeure a été empêchée et les loyalistes repoussés (3 points). Les Space Marines loyalistes sont donc battus à plate-couture dans cette phase de la campagne.
Les renégats gagnent l'usage d'un certain nombre de tunnels et peuvent les utiliser pour les prochaines batailles.
Interlude : La fuite de la
frégate Eisenstein
Il
n'y a pas vraiment de quoi faire une bataille spatiale autour d'Isstvan
3. Cependant, il existe sur le web un petit scénario (par Dan Lee - www.danleeonline.com)
permettant de jouer la fuite de la frégate Sword Eisenstein sous le nez
du Terminus Est
(célèbre cuirassé de la Deathguard). C'est très rapide mais c'est
l'occasion de prendre
quelques photos avec plein de vaisseaux spatiaux (sur les belles tables
de la Waagh-Taverne à Paris).Vue
de la banlieue très encombrée d'Isstvan 3 depuis la
passerelle du
Terminus Est : la frégate Eisenstein - de dos juste devant lui -
prépare sa fuite.
La
frégate réussit à s'enfuir en piquant vers la lune d'Isstvan 3
et
le Terminus Est ne réalise que trop tard la manoeuvre.
|
PHASE III : LA MORT DE L'ESPOIR
Les forces d’Horus disposent à présent de renforts venus des légions Deathguard et Emperor’s Children. Les loyalistes assiégés sont largement surclassés tant en nombre qu’en puissance de feu. Pourtant, ils tentent encore des contre-attaques désespérées contre les renégats afin éviter un complet encerclement et une destruction rapide.
Règles
spéciales de la phase : - Pluies de cendres : la fumée des nombreux incendies peut être si dense que même l'équipement des légionnaires peut être saturé. En début de partie, lancez 1D6. Sur un 5-6, aucun tir se peut viser une cible au-délà de 60cm (à Epic, tous les tirs au-délà de 15cm subissent un malus de -1). - Bonus de campagne : La phase se déroule avec les bonus cumulés des deux phases précédentes : - les loyalistes
disposent de fortifications (bonus de la phase 1)
- les renégats peuvent infiltrer une unité (bonus de la phase 2) |
Bataille III-1 : La marée de feu
Le
mot d’ordre est passé à tous les
loyalistes : il faut attaquer et frapper durement les
renégats là où ils sont vulnérables.
À cette fin, le frère capitaine Axiles rassemble des
éléments disparates de sa Légion et se lance
à l’assaut dans un secteur durement frappé par les
bombardements orbitaux. Les tempêtes de flammes qui y
subsistent gêneront certainement l’aviation et les
systèmes de détection renégats et le dispositif
du sol pourrait bien être plus léger. Qu’importe
les risques lorsqu’on porte sur ses épaules
l’honneur de l’Humanité !
Ils sont repérés et des unités de la Deathguard s’avancent face à eux et même qu’un Warhound de la Legio Mortis.
Rapport de bataille
L'assaut des loyalistes est détecté plus rapidement
qu’espéré par les forces aériennes des
renégats. Deux Thunderhawks en opération
débarquent des Space Marines qui, en s'attaquant des
formations de soutien, désorganisent complètement
l'offensive du capitaine Axiles.
Les loyalistes subissent en conséquence une cuisante
défaite même si les pertes de la Deathguard sont loin
d'être négligeables.
Après plusieurs mois de résistance, les forces
loyalistes ressentent cruellement la pression de leurs adversaires
toujours plus nombreux. Leur courage et l’exploitation parfaite
des décombres urbains et des infrastructures défensive
de la planète leur ont permis de tenir jusque-là.
Les commandants loyalistes regroupent leurs forces et
contre-attaquent une fois encore. Le but est de briser leur
encerclement et d’infliger des pertes sévères aux
renégats. Sous le couvert de l’obscurité due aux
intenses bombardements orbitaux et aux incendies titanesques, ils
arrivent à surprendre leurs adversaires qui ne
s’attendaient plus à un tel assaut.
Rapport de bataille
Même s’ils ont infligé des pertes significatives aux renégats et qu’ils ont percé les lignes adverses, les loyalistes ont à nouveau laissé trop des leurs sur le champ de bataille. Leurs superlourds sont très endommagés et doivent finalement être abandonnés. Mais la lutte se poursuivra jusqu’au dernier bolt et au dernier légionnaire !
Bataille III-3 : Dans les souterrains
Après les pertes des deux batailles précédentes, les loyalistes se retirent dans les profondeurs d'Isstvan 3 laissant la surface aux renégats. La guerre n'est pas finie pour autant ! Un détachement de renégat qui tentait une percée tombe une force loyalisteBataille III-4 : Les briser !
Toujours dans les souterrains, dans l'aléa des combats, deux forces se retrouvent confrontées. Les rénégats moins nombreux sont plus lourdement équipés : des Terminators, un Dreadnought, ...
Malgré leur héroïsme, les loyalistes n'arrivent pas bloquer les renégats et trop de frères tombent face la puissance de feu adverse.
Bilan de la phase : Victoire des renégats ! 9 à 2. Les loyalistes sont largement battus dans cette phase. Leur contre-attaque n'a pas fonctionné et ils en peuvent que se retirer dans les souterrains en espérant tenir le plus longtemps possible. Les rénégats peuvent renouveler leurs bombardements. |
Le bombardement de la planète provoque des convulsions tectoniques : la terre tremble, des failles s’ouvrent dans le sol et des bâtiments ensevelissent en s’effondrant des légionnaires des deux camps. Sur Isstvan III, les poches de résistance des derniers loyalistes des quatre légions sont toujours plus étroites et les derniers d'entre eux meurent sous les lames de guerriers qui ont été leurs frères. Les loyalistes sont réduits à de petites bandes menant des actions de harcelement et tenant encore quelques points facilement défendables. Ils sont conscients de leur sort funeste à court terme mais ils espèrent encore pouvoir faire payer le prix du sang aux traîtres à l'Empereur et affaiblir peut-être leur rébellion.
Règles
spéciales de la phase : - Dernier round : Les renégats sont toujours les attaquants et ils jouent en premier (à moins que le défenseur ne réussisse un 6 sur 1D6). - Charges furieuses : Les figurines en charge gagnent un bonus de +1 à la Force de leurs armes lors de leur premier round de combat. - C'est la fin : Les loyalistes jouent toutes les parties avec un malus de 25% en points. - Bonus de campagne : La dernière phase se déroule avec les bonus cumulés des trois phases précédentes : - les loyalistes
disposent de fortifications (bonus de la phase 1)
- les renégats peuvent infiltrer une unité (bonus de la phase 2) et, à cause des bombardements de surface (bonus de la phase 3), chaque unité adverse doit réussir un test de Cd au début de son premier tour ou être inactive durant le tour 1. |
Bataille IV-1 : Extermination 1
Les
loyalistes se retirent encore plus profondément sous la surface
d'Isstvan III, les rues deviennent des ruelles et les combats se
déroulent à très courte portée.
Gràce à l'exploit d'un unique légionnaire d'une escouade d'appui tactique qui tue le renégat qui le charge, l'assaut ennemi est repoussé cette fois-ci.
Bataille IV-2 : Extermination 2
Dans le même secteur et entre les mêmes belligérants, ce nouvel affrontement débute à très courte portée. Les missiles à plasma des loyalistes et lance-flammes des renégats éclairent la bataille.
Malgré le sacrifice du chapelain, les loyalistes n'arriveront pas à se débarrasser de l'escouade d'appui tactique adverse. Même si les missiles à plasma bloquent un moment les renégats, la pluie de bolts finit par avoir raison de leur pugnacité.
Bataille IV-3 : Extermination 3
Malgré les pertes et les pièges qu'il faut continuellement désamorcer, les renégats réduisent petit à petit le périmètre des loyalistes...
Pour quelques heures de plus, des grenades à plasma et l'héroïsme d'un vétéran arrivent à bloquer l'avance des renégats.
Bataille
IV-4 : La mort des dieux et des anges
Bataille
légendaire
Ensanglantés mais insoumis, les loyalistes se préparent à la mort. Contre eux, les traîtres sont massés en nombre et, une fois que les derniers assauts commencent, la mort des loyalistes est certaine. Toutefois, ils meurent en sachant qu’ils ont fait payer le prix du sang à ceux qui les ont trahis.
Malgré un dernier sursaut, le dernier carré des loyalistes est conquis sans trop de mal par les renégats.
Bilan de la phase et de la campagne : Victoire des renégats ! 10 à 6. Après des mois de durs combats, les renégats sont totalement maîtres d'Isstvan III. Sans avoir démérité, les loyalistes n'ont toutefois pas su changer le résultat historique. Horus peut à présent penser à l'organisation de son piège sur Isstvan V ! |