LA MORT D'ISSTVAN III

VENDETTA

Bataille 1-2

 Juin 2015. Merci à Tienus !

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Patatovitch

CONTEXTE

Le grand jour est arrivé : les traîtres se sont dévoilés. Isstvan 3 a péri dans des bombardements bactériologiques, tandis que les unités des moins sûres des futures légions renégates étaient sur le sol de la planète. On dit que le cri psychique généré par la mort de douze milliards d’individus durant la purge d’Isstvan dépassa en intensité l’Astronomican.

Les Space Marines étant ce qu’ils sont, même bombardés, gazés et dépourvus de tout ravitaillement, les loyalistes se terrent dans les ruines des villes de la planète. Ils prennent la mesure de la nouvelle situation et organisent rapidement leur défense pour faire payer chèrement leurs vies et gagner du temps afin que l’Empereur puisse être prévenu.

Des Sons of Horus loyalistes sous le commandement du capitaine Yeros se retranchent dans un quartier d’une ville en ruine. Ils y sont attaqués par les Worldeaters du capitaine Nustelus. Localement, les parties sont à peu près équilibrées... La lutte sera rude !

LES ARMÉES

On a joué la partie avec la liste Légion proposée sur Tactical Command.

Son of Horus loyalistes (défenseurs - en noir) : 4305pts

Formation de Terminators 6 socles (450pts)
+ Praetor (Lieutenant Commander) (50pts)

Formation Tactique 1 8 socles (275pts)

Formation Tactique 2 8 socles (275pts)

Formation Tactique 3 8 socles (275pts)
+ Appui tactique lourd 1 socle (25pts)

Marines d’assauts 4 socles (160pts)
+ Centurion (50pts)

Batterie de 6 rapières 6 socles (240pts)

Éclaireurs 4 socles (150pts)

Malcadors 3 tanks (200pts)
+ Hyperios 1 tank (75pts)

Sicarans 6 tanks (480pts)

Basilisks 4 tanks (325pts)
+ Hyperios 1 tank (75pts)

Escadron de Typhons 3 tanks (400pts)

Fellblade 1 1 tank (250pts)

Fellblade 2 1 tank (250pts)

Fortifications :
2 sections de barbelés (200pts)
1 section de tranchées (100pts)

Worldeaters renégats (attaquants - en blanc)  : 4290pts

Formation de Terminators 6 socles (450pts)
+ Centurion (chapelain) (50pts)
+ Téléportation (25pts)

Formation Tactique 1 8 socles (275pts)
+ Praetor (Lieutenant Commander) (50pts)
+ Spartans 2 tanks (250pts)

Formation Tactique 2 8 socles (275pts)

Formation Tactique 3 8 socles (275pts)

Marines d’assauts 4 socles (160pts)

Briseurs de sièges 4 socles (200pts)

Motos 1 5 socles (200pts)
+ Centurion (chapelain) (50pts)

Motos 2 5 socles (200pts)

Land speeders Javelin 5 socles (200pts)

Éclaireurs 4 socles (150pts)

Land Raiders 6 tanks (480pts)

Glaive 1 tank (250pts)

Fellblade 1 tank (250pts)

Thunderhawk 1 avion (200pts)

Fireraptors 2 avions (300pts)

S’inspirant du supplément de campagne Betrayal de Forgeworld, on tire un déploiement aléatoire : la table est divisée en 3 tiers dans la longueur. Les défenseurs se déploient premier, les attaquants en second.

Objectifs :

Détruire l’adversaire (on envisage de compter les pertes comme en cas de Tie-Break).

Déploiement des défenseurs :

Oh les beaux Typhons ^^

Déploiement des attaquants (+1 formation de termis en téléportation + 2 Fire Raptors + 1 Thunderhawk avec les formations Assaut & Briseurs de Siège) :

Une ligne de barbelés et un vaste espace découvert sépare les deux camps :

TOUR 1 :

Les loyalistes Sons of Horus commencent les hostilités : les basiliks font un carton dans 2 formations tactiques : 3 Rhinos et 2 socles d’infanterie en moins.

Du côté, des renégats, c’est une attaque aérienne des Fire Raptors qui détruit une demi-formation tactique (malgré les tranchées et la défense anti-aérienne qui s’épuise contre les chasseurs bombardiers).

Globalement, le reste de l’armée des rebelles s’avance dans le no-man’s-land. Le Fellblade rebelle détruit un Typhon en face.

Les Malcadors et un Fellblades tirent dans les Land Raiders tandis que l’autre Fellblade vaporise un Spartan avec tout son équipage.

Vient un moment où des éclaireurs renégats se sont rapprochés des lignes loyalistes : la formation d’assaut des SoH tente une action : soutenue par les tactiques qui se sont avancés, ça devrait passer... Ben non : les éclaireurs ne perdent qu’un Rhino, le simple bonus de +1 ne suffit pas : les loyalistes perdent le combat d’un point !

Motivé par cet échec, le Thundehawk des rebelles attaque la position en groupant les Malcadors et la formation tactique. Malgré les pertes, c’est pas terrible : les assaillants n’ont qu’un bonus de +1 au moment du lancer de dé. Évidement, c’est le drame : les rebelles perdent d’un point (nos assauts sont maudits, ce jour...) : les deux formations sont démoralisées (il ne reste plus qu’un socle dans chaque) et le Thunderhawk est détruit...

Le Glaive des Worldeaters détruit plusieurs unités de loyalistes dans un immeuble où elles s’étaient réfugiées : il aurait pu faire ça avant l’assaut. Ce se serait certainement mieux passé pour le Thunderhawk...

Ultime action pour les loyalistes : Les sicarans de réserve démoralisent la formation de motos adverses qui avait passé les barbelés.

Ralliement : Aucune des formations démoralisées ne se rallie.

 
TOUR 2 :

Les Terminators Worldeaters se téléportent dans le dos des Sicarans (avec 1 pion d’impact). Tienus a la main : oh le beau 1 pour l’activation... C’est la crise chez les Worldeaters !

Presque par dépit, les Fire Raptors détruisent un Sicaran.

Ailleurs, pilonnés par les loyalistes, des rebelles peinent dans le no-man’s land : les basilisks détruisent pas moins de 7 unités d’une formation tactique la plus proche. 

Un Fellblade SoH détruit deux Land Raiders supplémentaire en face : ils sont démoralisés.

L’autre démonte le dernier Spartan (encore un critique!).

Les autres tirs sont moins violents : les Sicarans ratent leur activation et se contentent de tourner les terminators. Malgré un feu croisé ainsi provoqué, les Terminators ne subissent aucune perte.

 

On décide d’arrêter à la fin du tour 2 : il est tard et les Worldeaters assaillants sont visiblement repoussés.

CONCLUSION

Première bataille en mode Hérésie d'Horus à Epic Armageddon ! La prise en main des nouvelles unités demande un peu d'apprentissage.

En tout cas, les assaillants, surpris par la résistance des défenseurs, sont nettement repoussés.