LA MORT D'ISSTVAN III

ULTIME CONTRE-ATTAQUE

Bataille III-2

 Janvier 2016

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CONTEXTE

Après plusieurs mois de résistance, les forces loyalistes ressentent cruellement la pression de leurs adversaires toujours plus nombreux. Leur courage et l’exploitation parfaite des décombres urbains et des infrastructures défensive de la planète leur ont permis de tenir jusque-là.

Les commandants loyalistes regroupent leurs forces et contre-attaquent une fois encore. Le but est de briser leur encerclement et d’infliger des pertes sévères aux renégats. Sous le couvert de l’obscurité due aux intenses bombardements orbitaux et aux incendies titanesques, ils arrivent à surprendre leurs adversaires qui ne s’attendaient plus à un tel assaut.

LES ARMÉES

Sur la table, deux bâtiments désignés sont d’anciens abris civils : ils sont effondrés et, en plus d’être particulièrement plein de cadavres, ils font des couverts peu fiables (relance des svg réussies sur un 6). L’assaut loyaliste a lieu dans des conditions de combat nocturne mais l’équipement des Space Marines des deux camps est suffisant pour ignorer ces conditions.

Space Marines Loyalistes : 3000pts
(Couleurs diverses pour représenter l’hétérogénéité des troupes)

 Tactique (bolters) 1 (300pts)
+ Land Raider Proteus (75pts)

Tactique (bolters) 2 (300pts)

Tactique (bolters) 3 (300pts)

3 Fellblades (825pts)
Pour la petite histoire, ce sont les mêmes que dans la bataille
II-2).

 4 Marines d’assauts (175pts)
+ Centurion Chapelain (50pts)

Eclaireurs (175pts)

4 Dreadnoughts (200pts)

3 Malcadors (dont un Defender) (250pts)
(de vieux tanks récupérés dans les stocks Isstvaniens) 

Whirlwinds 4 tanks 300
+Hyperios 1 tank 50

Bonus de campagne : Fortifications (1 section de tranchées)

World Eaters renégats : 3010pts
(blanc et gris)

Tactique (armes d’assaut) (275pts)

Tactique (bolters) 1 (300pts)
+ 2 Spartans (250pts)

Tactique (bolters) 2 (300pts)

Tactique (bolters) 3 (300pts)
+ 2 appuis tactiques lourds (130pts)

4 Marines d’assauts (175pts)

4 Marines d’assauts (175pts)

4 Dreadnoughts Contemptor (280pts)

1 Glaive (250pts)

Warhound de la Légion Mortis (275pts)

2 Fireraptors (300pts)

Bonus de campagne : Non utilisée

Le déploiement

Les loyalistes doivent briser l’encerclement des renégats pour prolonger encore les hostilités sur la planète. 

Ils ont divisé leur force pour deux assauts sur les extrémités de la ligne adverses : les Fellblades et une formation tactique contre un flanc, les Malcadors, les éclaireurs, les Dreadnoughts et une formation tactique sur l’autre. Les Whirlwinds sont en soutien tandis que la troisième formation tactique et celle d’assaut sont placés en position opportuniste.

Flanc gauche des loyalistes

Flanc droit des loyalistes

Déploiement des renégats

Les Contemptors et le Warhound de la Legio Mortis

 

TOUR 1

Les loyalistes ont l’initiative et les Malcadors ouvrent le bal en détruisant un Rhino et deux socles de marines World Eaters. En réponse, l’aviation renégate intervient en visant une formation tactique mais un Hyperios descend un Fireraptor en flammes.

 

Sur l’autre flanc, les Fellblades ouvrent le feu sur la compagnie tactique qui leur fait face : ça ne rigole pas ! La formation est réduite à quatre socles et démoralisée.

 

Le tir appuyé du Warhound arrache un point de structure à un Fellblade. Le Glaive World Eater rate complètement les Malcadors. Tout se met ensuite en place pour un tour 2 très tendu… 

Flanc gauche

Flanc droit

  

TOUR 2

Les loyalistes ont encore l’initiative. Leur premier assaut sur le flanc gauche fait long feu : des marines d’assaut sont tous tués avant qu’ils ne puissent être soutenus par leurs camarades. Ils ont cependant affaibli leur ennemi.

 

Sur l’autre flanc, ce sont les éclaireurs qui engagent la formation d’assaut et le Glaive : moyennant quelques pertes, c’est la victoire. Les renégats sont repoussés.

De retour sur le flanc gauche, c’est le même topo pour les renégats : si avec un assaut déclenché par une petite formation, ils arrivaient à avoir un max de soutien pour vaincre la formation Tactique et les Fellblades d’un coup. Les Contemptors sont à la manœuvre. Grâce à leur blindage, ils tiennent face au déluge de tir avec deux pertes seulement. Le support embraye et c’est la victoire ! La formation tactique loyaliste est réduite à un Rhino et les Fellblades démoralisés fuient… vers l’avant.

Dans la foulée, un autre assaut démoralise une autre formation tactique loyaliste… Les pertes sont lourdes.

Niveau ralliement, le flanc droit des World Eaters reste démoralisé…

TOUR 3

Sur le flanc droit, plus rien n’empêche les loyalistes de passer les lignes World Eaters.

Les Dreadnoughts, une formation tactique et les Malcadors s’engouffrent dans la brèche.

La formation d’assaut WE qui rapplique est pilonné avec vigueur par les Whirlwinds dont les servants n’ignorent pas qu’ils tirent leurs derniers missiles.

Pour se venger, les renégats veulent détruire les Fellblades : la formation tactique avec ses Spartans s’approche en soutien, le Warhound s’élance à l’assaut. Alors même que les Fellblades sont démoralisés, il faut tout de même deux rounds pour les vaincre. Le Warhound a perdu ses boucliers 2 points de structure, deux Fellblades supplémentaire sont endommagés. Ils sont vaincus et s’enfuient à nouveau. Le Fire Raptor WE attaque en piqué et détruit enfin l’un des tanks.

CONCLUSION

Le score est sans appel: 1125 à 700 (la formation de Fellblade reste démoralisée à l’issue du tour 3). Les renégats l’emportent aux points. Les loyalistes ont fait passer 4 formations et les renégats en ont bloqué 2 dans leurs lignes.

Les loyalistes qui sont passés

Même s’ils ont infligé des pertes significatives aux renégats et qu’ils ont percé les lignes adverses, les loyalistes ont à nouveau laissé trop des leurs sur le champ de bataille. Leurs superlourds sont très endommagés et doivent finalement être abandonnés. Mais la lutte se poursuivra jusqu’au dernier bolt et au dernier légionnaire !