EMBUSCADE PARMI LES FLAMMES
Bataille II-2
Octobre
2015
Merci à Tienus
CONTEXTE
Une puissante force de légionnaires loyalistes se rassemble près d’un monolithe vénéré par feu les habitants d’Isstvan 3 en vue d’une contre-attaque. Dans les vastes tunnels militaires de la planète, les loyalistes ont pu caché des blindés lourds comme les Land Raiders et des Fellblades des intenses bombardements. Dans ces mêmes tunnels, ils ont également mis la main sur des stocks d’armes et de munitions des défenseurs Isstvanniens : Thudd guns, Rapières et même quelques Malcadors.
Malheureusement pour les loyalistes, ce rassemblement ne passe pas inaperçu et des Worldeaters programment un assaut combiné avec le soutien d’un croiseur d’attaque et des éléments de la Légion Mortis et préparent une embuscade.
LES ARMÉES
On a joué la partie avec la liste Légion Space Marines
version Béta proposée par la FERC. La mission et le déploiement sont
tirés comme indiqués dans le livre Betrayal : cela
donne Fire Tides (la mission 2, d'où les flammes)
avec un déploiement de type Embuscade. Les loyalistes sont au milieu et
4 objectifs sont placés. |
|
Lunar Wolves loyalistes (défenseurs - en noir) : 6000pts |
Worldeaters renégats (attaquants - en blanc) : 6000pts Terminators 6 socles
(450pts) Tactique (armes d’assaut) 8
socles (275pts) Tactique (bolters) 1 8
socles (300pts) Tactique (bolters) 2 8 socles (300pts) Tactique (bolters) 3 8 socles (300pts) Compagnie de motos 10
socles (400pts) Assauts marines 4 socles
(175pts) Briseurs de siège 4 socles (275pts) Land speeders Javelin 5 socles (225pts) Éclaireurs 4 socles (150pts) Escadron de Cerberus 3 tanks (400pts) Whirlwinds 4 tanks (300pts) Fellblade 1 tank (275pts) Glaive 1 tank (250pts) Warhound de la Légion Mortis (275pts) Chevaliers : 3 Lanciers (Aspirants) (300pts) Thunderhawk 1 avion (200pts) Fireraptors 2 avions (300pts) Croiseur d'attaque (200pts) |
Le déploiement
Le déploiement se fait de manière alternée. En vert, les loyalistes, en rouge les renégats et en bleu les objectifs et les incendies. Les Rapières sont en état d'alerte.
Les éléments de la Legio Mortis
TOUR 1
Les renégats ont l'initiative. Le croiseur d'attaque fait son office : le bombardement orbital met des pions d'impact un peu partout (à défaut de faire de lourdes pertes...) et les Drop pods libèrent une compagnie d'assaut Worldeater armées jusqu'aux dents avec un capitaine et deux unités d'appui. Quand vient le moment de l'activation pour l'assaut : 1. Oups, c'est raté.... Les portes des Pods ont certainement mis du temps à s'ouvrir. Ils vont payer cher leur audace !
En effet, les Thudd guns font un carton comme à l'entrainement... Deux assauts plus tard, il n'y a plus personne.
Les Fellblades s'avancent et tirent sur les Chevaliers Lanciers de la Légion Mortis. L'un d'entre eux est détruit. Les Malcadors insistent sans succès mais la formation des Lanciers est démoralisée et on ne les reverra pas de la partie. Le Warhound tente de sauver l'honneur de sa Légion en s'attaquant aux Land Raiders : deux pertes dont l'Hyperios, c'est toujours ça que les volants n'auront pas à subir. Les Land Raiders tentent de se venger : les boucliers et le blindage du Warhound sont suffisamment solides pour sauver le titan léger. Il est démoralisé et s'enfuit sur un flanc.
![]()
Sur le même flanc, le Fellblade de Worldeaters s'avance pour placer un tir sur les Basilisks adverses. Il n'avait pas vu les Terminators ennemis embusqués dans un batiment, la compagnie Tactique 2 rapplique en catastrophe pour le protéger en cas d'assaut. Ce qui ne manque pas d'arriver... La compagnie Tactique 4 des Lunar Wolves s'approche en position de soutien et les terminators lancent l'assaut : tous les Worldeaters battent en retraite. Leurs éclaireurs profitent de la confusion pour s'emparer de l'objectif sur le bord long de la table : ils pourront le tenir jusqu'à la fin de la partie malgré les tirs des thudd guns.
Passe des Fireraptors : leurs tirs détruisent deux Rhinos et deux socles de la formation Tactique 1 : elle est démoralisée. Les Basilisks des Lunar Wolves n'ont pas l'occasion de tirer : les Cerberus et les Whirlwinds ennemis leur font un sort.
Sur l'autre flanc, la compagnie d'infanterie en Spartan affronte l'Etat d'alerte des Rapières : un Spartan est détruit et deux socles de passagers
Les Typhons s'avancent pour faire sonner leurs gros canons dans les motos : 5 morts. Ils sont alors tournés par les Javelins dont les canons laser ne leur font ni chaud, ni froid. Les motos s'élancent ensuite pour un assaut. 4 égalités successives plus tard, les Typhons sont détruits et il ne reste qu'un seul socle de motos...
Tant qu'à être aux assauts : le Thunderhawk se pose et débarque les furieux de sa cargaison : 4 briseurs de siège et 4 assauts. Ils perdent trois socles mais la moitié des Land Raiders sont détruits. Le tour s'achève ainsi.
Parmi les ralliements ratés : le Fellblade et les Lanciers. Les Land Raiders reviennent de même que le Warhound.
Les premiers tours sont toujours très violents dans cette campagne... On ne déroge pas à la règle !
TOUR 2
Téléportation des Terminators Worldeaters. Le Warp n'est pas avec eux : ils récoltent 4 pions d'impact. Voici la situation -assez confuse- au début du tour 2.
Vue depuis la position des éclaireurs Worldeaters.
Les loyalistes ont la main. Les Rapières crépitent : le Glaive jusque en face d'elles subit 2 points de dommage mais reste en place. Les terminators Worldeater subissent un assaut en règle des Tactiques 4 qui les oblige à quitter leur position avec de lourdes pertes (4 socles).
Les Fireraptors attaquent la formation d'assaut et sauve -très provisoirement- les Cerberus. Justement, les Fellblades font demi-tour et en détruisent deux... Le dernier se cache lâchement.
Profitant de l'absence des Fellblades, les assauts Worldeaters tentent s'attaquer aux Whirlwinds. Ce n'était pas l'idée du siècle : ils sont rasés par le soutien des superlourds...
Le Thunderhawk refuse de venir faire une attaque au sol...
Heureusement, les Worldeaters se resaisisssent : les Briseurs de Siège attaquent les Malcadors et en détruisent deux. La formation Tactique 3 engage prudemment en fusillade avec les Whirlwinds qui sont complètement détruits (enfin !).
Une formation Tactique des Lunar Wolves s'approchent pour reprendre l'objectif au Eclaireurs Worldeaters : ils sont pilonnés par les Whirlwinds adverses.
Sur l'autre flanc, la situation bouge peu : le Warhound a tout de même démoralisée les motos à grand coup de Mégabolter Vulcain.
Peu de ralliement chez les Worldeaters qui accusent le coup.
TOUR 3
Les Thudd guns concentre leur tir sur la formation tactique des Worldeaters intacte : elle perd la moitié de son effectif ce tour-ci.
Les Fellblades tentent sans succès de détruire le Warhound. Celui-ci détruit un Land Raider de plus et la formation est démoralisée.
Le baroud d'honneur : quelques motards Lunar Wolves se jettent sur la formation tactique menaçant leur artillerie de campagne. Ils détruisent le Spartan et démoralise la formation Tactique.
Les Land Raiders ne se rallient pas et il reste le Glaive endommagé pour tenir l'objectif.
CONCLUSION
A la fin de la bataille, les renégats contrôlent deux
objectifs, les loyalistes un et le dernier est contesté. Au
niveau des points, les premiers l'emportent également avec
3200 points contre 2162,5. Sur le terrain, cela faisait plus
serré que cela car les unités des Worldeaters
n'étaient pas en très bon état !
Ainsi, harcelés par l'aviation ennemie, les loyalistes doivent
retourner dans leurs tunnels.
Encore une rude et belle bataille ! Passé les deux premiers tours de jeu où les pertes sont souvent très importantes, les armées fatiguent vite. Des restes de formations bourrés de pions d'impact tentent alors des assauts ou quelques tirs pour détruire un tank ou un socle de plus et ainsi démoraliser l'adversaire. Ce n'est pas très glorieux mais cela représente bien l'épuisement rapide d'ennemis qui sont totalement comparables.