LES TECHNOLOGIES DU
41e
MILLENAIRE
d'après les
notes des auteurs
du Rogue Trader (p.267 et suivantes)
Traduction adaptation Patatovitch
Lors de la présentation des armes dans l'arsenal, les
explications technologiques sont généralement absentes. Seuls leurs
effets sont décrits car eux seuls importent pour le jeu. C'est une
politique délibéré pour une raison de simplicité.
Cependant la principale raison est que les hommes de
l'Age de l'Imperium ne sont pas du tout sensibles à la technologie.
C'est une époque ou les problèmes sont résolus par la force brute et
l'ignorance, où les périls sont trop grands et trop inconcevables pour
envisager une autre réponse. Dans ce lointain futur, les cercles de
pierres dressés sont aussi incompressibles que les ordinateurs. Les
connaissances scientifiques qui survivent du Moyen Age Technologique
sont très loin de celle que nous pouvons imaginer à notre début de 21e
siècle. La connaissance est le privilège de quelques technoprètres de
l'Adeptus Mechanicus et même leurs connaissances sont un peu altérées.
La technologie pour le citoyen impérial de base est comme la
sorcellerie pour un habitant du moyen-âge : un mélange de fascination
et de peur. La technologie est traitée avec un respect et une déférence
toute religieuse. Les Space Marines, par exemple, maintiennent
constamment leurs équipements et leurs armures en espérant que leurs
armes ne s'enrayeront pas et que leurs armures les protégeront. Celui
qui les entretient mal risque d'être puni par une fuite dans sa
combinaison ou tout autre mauvais fonctionnement comme s'il s'agissait
d'un dieu offensé.
Il est impossible de spéculer sur les progrès que
réalisera la technologie dans les 38000 prochaines années mais il a
bien fallu pour la construction du jeu faire quelques suppositions. Les
principales d'entre elles sont la création d'un univers peuplé de
danger et cette grande histoire (Wh40k bien sur)…
Les habitants de ce futur lointain sont mentalement très
différents de nous -nos idées de moralité et de rationalité leur sont
totalement étrangères- et leur technologie reflète à la fois leur passé
(une ère de découverte et d'achèvement) et leur futur (une ère de
dangers et de survivants).
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LES SYSTEMES DE TRANSMISSION
L'électricité est le principal moyen de transport de
l'énergie depuis très longtemps et elle joue encore son
rôle dans l'Imperium. L'avancée la plus significative en
électronique fut le développement des "stacks" ou
alignement de chaînes atomiques ("Stacked Atomic Chains"). Les
circuits électroniques furent réduit jusqu'à la
taille atomique. La miniaturisation atteignit alors son point
ultime.
- Les lignes photoniques : Elles furent
l'aboutissement des fibres optiques. Ces fibres flexibles plus fines
qu'un cheveux sont construites à partir de matériaux céramiques. Elles
peuvent transmettre de l'énergie à partir de rayons lasers à des
moteurs ou permettre le transport d'énormes quantités d'informations.
Des systèmes complexes peuvent avoir besoin d'énormes câbles de lignes
photoniques pour fonctionner.
- Les phases cristallines : La
technologie des cristaux peut être utilisée pour transmettre un signal
mais pas de l'énergie. Le matériau conducteur est la cristalline :
c'est une chaîne de cristaux qui changent de phases (liquide/solide) ou
de structure chimique lorsqu'ils sont soumis à des variations très
fines de température ou de pression. Les phases cristallines sont
utilisés surtout pour les dispositifs de surveillance et de contrôle
comme régulateurs des autres systèmes. (Les eldars sont les
grands spécialistes de cette technologie et l'utilisent de partout,
tandis que les humains peinent à la mettre en place dans des systèmes
bien maladroits).
- Les hydroplastiques : Ils transmettent
l'énergie directement par pression (un peu comme des élastiques). Les
lignes hydroplastiques peuvent avoir un diamètre très faible (jusqu'à
quelques molécules) sans perdre en efficacité. Techniquement assez
simple, ils sont souvent utilisés dans des systèmes mécaniques. Les
moteurs hydroplastiques (transformant l'énergie en mouvement physique)
sont peut-être leur usage le plus fréquent.
- Le sucrosol : C'est l'abréviation
usuelle de "Sucrose based solution". C'est un sang artificiel conçu
pour les biotissus. Il est habituellement blanc. (Cf les androïdes dans
les film s Aliens)
- Les signaux radios : ils sont encore
utilisés au 41e millénaire et fonctionnent de la même manière que ceux
du 21e siècle.
LES GENERATEURS
- Les batteries cristallines : Elles sont
construites avec des associations de cristaux qui ont la capacité de
modifier leur forme cristaline en absorbant de l'énergie. Cette énergie
est restituée plus lentement alors que les cristaux reprennent leur
forme originelle. Cette réaction est presque totalement réversible et
la durée de vie de ces batteries est très longues. Les batteries
cristallines peuvent être rechargée à la chaleur ou à la lumière
solaire ou plus rapidement à l'électricité.
- Le plasma : C'est la forme la plus pure
d'énergie qu'il est possible de produire -composant essentiel des
étoiles. Le plasma est de la matière complètement ionisée constituée de
particules subatomiques libres maintenues à une incroyable chaleur. Le
plasma peut être canalisé le long de bobine créant un puissant champs
magnétique. La plasma est peu utilisé dans l'Imperium, son
conditionnement est très difficile et mal maîtrisé par l'Adeptus
Mechanicus. Les vaisseaux spatiaux sont souvent propulsés par un
réacteur à plasma.
- Les autres plus communs : sur beaucoup
de mondes, l'énergie est produite par le vent, les marées, le soleil,
par des processus de combustion ou de fusion/fission nucléaire, des
processus géothermiques, etc. Ailleurs, la force mécanique est fournie
directement par le vent, la vapeur, des combustibles ou la bonne vielle
traction animale. Les colonies isolées utilisent au mieux les
ressources locales.
LES MOTEURS
- Moteurs Hydroplastiques ou "hydraulique" :
ce sont les plus courant sur les mondes développés. On les trouvent de
partout : dans les robots, les machines, les bâtiments,…
- Fibres musculaires artificielles (Electrically
Motivated Fiber Bundles) : ce sont des membranes
artificielles qui réagissent à un stimuli électrique comme les muscles
d'êtres vivants (contraction/décontraction). Cette technologie est très
utilisé dans les organes bioniques et pour certains robots. Les
dreanoughts et les armures énergétiques en contiennent. Elles sont plus
rapides est plus efficaces que leurs équivalents hydroplastiques ou
autres. Mais, elles sont très difficiles à fabriquer et par conséquent
rares.
- Réacteurs anti-gravitiques ou "gravitiques" : Ils
ont pour effet de contrer l'effet de la pesanteur en créant un champs
magnétique puissant. Ils sont utilisés par les humains pour des
véhicules léger ou des harnais utilisés comme des parachutes. L'Adeptus
Mechanicus est incapable de produire des réacteurs gravitiques. Sur
Terre et sur Mars, il en existe d'immenses stocks hérités de temps
immémoriaux (de l'Hérésie d'Horus sans doute) conservés dans des champs
de stases. Une fois que ces stocks seront épuisés la production de
véhicules comme le Land Speeder sera impossible. (Il est
cependant probable que les petits réacteurs gravitiques utilisés pour
les suspenseurs individuels soient fabriqués sur certains mondes
(Nécromunda par exemple) en petites séries).
- Autres : Les autres types de moteurs
connu au 20e siècles sont aussi employés : moteur à explosion, moteurs
électriques, machine à vapeur…
LES SYSTEMES DE CONTROLE
L'apparence de ce type d'équipement est sujet à
d'importantes variations d'aspect selon les planètes et les
matériaux locaux. Certains mondes utilisent des
systèmes archaïques à partir de boutons et de
leviers, tandis que d'autres préfèrent copier les
systèmes très sophistiqués de leurs
ancêtres (mais parfois guère plus efficaces… )
à partir de technologie cristalline ou holographique.
Même sur les systèmes de contrôle employant ces
dernières technologies, le principe de fonctionnement à
partir de boutons poussoirs ou d'écrans tactiles reste
généralement assez simple. Mais d'autres
systèmes sont de véritables défis intellectuels
pour un non-initié.
Le développement de la technologie cristalline fut utiliser
pour l'ornementation personnelle. De nombreuse races se maquillent ou
utilisent des tatouages et ces pratiques sont courantes dans
l'Imperium des serviteurs de L'Adeptus Terra, aux gangs des
cités ruches et des familles de Navigateurs, aux pirates…
Ces marques peuvent servir d'identifiant par rapport à un
groupe social ou une organisation. Sur certains mondes, ces implants
dermiques servent de carte d'identité. Ils peuvent adopter des
formes et des structures très complexes. Toutes sortes
d'encres sont employées (y compris fluorescentes), ils peuvent
être non permanents, ou dégénératifs au
contact de la lumière, du laser ou de la chaleur.
- Implants dermiques : ce sont des
tatouages très sophistiqués. Cependant, ils ne peuvent pas inclurent
des composants mécaniques ou nécessiter une trop grande source
d'énergie. La miniaturisation possible grâce à la technologie
cristalline a permit de créer quelques fonctionnalités à ces tatouages.
La plus populaire d'entre elle est sans doute celle qui permet la
génération d'une faible puissance électrique. Les citoyen qui ont
suffisamment d'argent peuvent s'offrir un superbe tatouage lumineux ou
clignotant (sur le front de préférence) ! Ceux-ci peuvent être
contrôlables (actionnable au toucher du doigt par exemple), sensibles à
la luminosité ou encore permanents. Les plus riches (et les plus
toqués) peuvent recouvrir entièrement leur corps de ce type d'implants
devenant de véritables ampoules ambulantes. Certains créent simplement
un rai de lumière comme une lampe torche. Familièrement, on les appelle
"lampe des voleurs"…
- Electrotatouages ("electoos") : Ils
utilisent aussi la technologie cristalline mais sont plus perfectionnés
et plus dur à créer, quoiqu'ils soient très courants sur certains
mondes et dans l'Adeptus Terra. Ils sont le plus souvent introduit sous
la peau (communément de la main ou du bras) et indiquent à des
appareils spéciaux l'identité de leur propriétaire, sa position
sociale, casier judiciaire, etc. Parfois, ils servent aussi de cartes
de crédit. Ils facilitent les contrôles de police, permettent de
filtrer les entrées des bâtiments sensibles. D'autres, au contraire,
sont très difficilement détectable, ils permettent de transporter des
informations codées, il faut alors le récepteur approprié pour pouvoir
les lire.
- Electrogreffes : Ce sont des formes
particulières d'électrotatouages encore plus complexes introduits
directement dans le cerveau. Cette opération nécessite le découpage
d'un morceau d'os de la boite crânienne et de créer directement la
greffe sur les tissus cérébraux. L'electrogreffe influence la
personnalité, la mémoire et les connaissances. De nombreux secrets
technologiques de l'Imperium sont transmis de cette façon car c'est
certainement la façon la plus rapide pour l'apprentissage de
compétences aussi diverses que la peinture en figurine à la physique
nucléaire en passant par les langues. Seulement, il y a des risques non
négligeables que le porteur subisse des désordres de la personnalité ou
carrément sombre dans la folie. Une fois insérée l'electrogreffe peut
être reprogrammé indéfiniment mais à chaque fois le patient risque la
santé mentale.
Le webmaster se permet de
rajouter quelques
paragraphes supplémentaires qui n'étaient pas inclus
dans la note des auteurs.
LA BIONIQUE
:
La bionique est un excellent moyen de remplacer les organes ou
les
membres malades ou déficients. Aujourd'hui (21e
siècle), les greffes biologiques et les prothèses
mécaniques progressent avec la même
régularité. Au 41e millénaire, les greffes
mécaniques dominent. Un foie, un rein ou un bras, une jambe
ont leurs équivalents mécaniques. Cependant, plusieurs
modèles plus ou moins onéreux coexistent. Se faire
faire une greffe est un traumatisme, mais quelques fous peuvent se
faire greffer volontairement.
- Les prothèses de basse qualité sont les
moins chère (nombre de citoyens impériaux peuvent se les offrir). Elles
demandent beaucoup d'entretien et fonctionnent moins bien que le modèle
biologique original.
- Les prothèses de base permettent de
remplacer les organes/membres sans ajouter ni soustraire de capacité.
- Les modèles plus élaborés sont les plus
chers mais ils ont une durabilité supérieure et ajoutent des capacités.
Un estomac bionique peut être capable de digérer les poisons, un bras
peut intégrer des armes miniatures, etc. Bien sur, seuls ceux-ci sont
pris en compte dans le jeu de figurine.
Tous les modèles nécessitent un entretien
régulier. De plus, la prothèse est plus ou moins
discrète selon le prix. Un bras bionique peut être
entièrement dissimulé sous de la vrai peau ou, au
contraire, laisser apparaître la petite mécanique.
Certaines sont construites entièrement en plastiques et sont
invisibles aux détecteurs de métaux.
Les officiers et les sous-officiers de la Garde Impériale,
de la Flotte et les Space Marines blessés se voit offrir
gratuitement des prothèses. En général, les
soldats doivent se débrouiller seuls ou le payer sur leur
solde.
Les principaux organes bioniques :
- Les bras : utilisé en général pour
remplacer les bras perdus à la suite de maladie/accidents/blessures de
guerres. Cependant, on a vu des personnes (notamment dans l'Adeptus
Mechanicus) qui se faisait greffer un 3eme bras.
- Les jambes : comme ci-dessus , à
l'exception que jamais personne ne demande de 3eme
jambe.
- Les yeux : Les modèles les plus élaborés
sont de véritables merveilles de miniaturisation contenant une
multitude de filtres visuels (infrarouge, UV, radiations,...). C'est
les prothèses les plus onéreuses.
- Puces électroniques : Implantées
directement dans la tête, elles ont pour fonctions de doper la mémoire
(comme un disque dur) ou les réflexes. Ces bionique sont relativement
bon marché et sont couramment
- Réflèxes cablés : Ils améliorent les
réflexes et la rapidité en doublant le système nerveux de fibres
optiques ou autres. L'opération est très douloureuse.
- Autres : de nombreux autres organes
peuvent être bioniques (à l'exception toutefois des parties génitales
et du cerveau), notamment le système digestif, les oreilles, la bouche,
les cordes vocales,etc. Certains malades mentaux peuvent se faire
construire un corps entièrement mécanique. Ce sont des cyborgs. Si ça
leur fait plaisir...
LES ROBOTS
ET ASSIMILES
Les robots ont un rôle important dans l'univers de Wh 40k
mais ils ont quasiment disparu dés la 2eme version du jeu. Les
dreadnoughts sont les plus connus des robots. Ils n'ont cependant pas
d'intelligence artificielle.
Les robots sont des machines très fréquentes sur
nombre de mondes impériaux à la technologie
avancée. La plupart exécutent des taches purement
mécaniques (robots-ouvriers dans les usines,
robots-domestiques, jouets,…), mais d'autres, les droïdes,
sont capables d'exécuter des taches très complexes en
quasi-autonomie et même d'échanger des informations et
d'agir en groupes.
Quasiment toutes les races principales de la galaxie sont
capable
d'en construire : des bouts de ferrailles sommairement
assemblé orks aux robots-esprits graciles des Eldars.
Quelques robots et assimilés :
Voir aussi Les
gabarits de
production standards