RECENSEMENT DES VÉHICULES IMPÉRIAUX
à W40k V1, V2 et Space Marine 1ere et 2e
édition.
Traductions
Slereah, Tienus
Ahès et Patatovitch
Le Coin du Fluffiste
Les armées impériales du 41e millénaire alignent
d'innombrables véhicules. Décrire chaque modèles et ses variantes
serait impossible. Des modifications sont souvent effectués sur les
véhicules et les commandants et les équipages doivent parfois
improviser et bricoler des machines bizarres à l'aide de pièces
détachées. Si le combat a lieu sur une planète impériale, les machines
produites ordinairement par les usines de ce monde seront disponibles,
et elles peuvent prendre n'importe quelles formes entre les trains
blindés primitifs et les land-speeders.
Il est facile d'imaginer les tanks impériaux utilisant
de l'essence comme carburant comme aujourd'hui. Cependant il faut tenir
compte des progrès vraisemblables de la science dans les 40000
prochaines années, les véhicules humains ont souvent des moteurs
polyvalents capables de brûler de nombreux types de carburants :
huiles, essences, matières organiques, et minerais plus ou moins
modifiés. Les plus perfectionnés utilisent des piles à combustibles ou
un petit réacteur à plasma. D'autres utilisent des énergies plus
atypiques comme l'énergie solaire.
D'ordinaire, le Rhino et ses variantes plus le Land
Raider sont réservés aux Space Marines et les Chimères et Leman Russ et
leurs variantes plutôt destinés à la Garde Impériale, je considère
qu'il n'y pas de raison de priver la Garde Impériale des véhicules des
Space Marines et vice-versa. La Garde dans Rogue Trader et Space Marine
2e ed. alignait Rhinos et Predators sans aucun complexe.
Il semble logique que les techno-prêtres de l'Adeptus
Mechanicus puissent utiliser tous les tanks et véhicules ci-dessous,
puisque c'est eux qui les construisent.
La liste :
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- LES VEHICULES LEGERS
- Transporteur de rapière
- Moto Vincent Black Shadow
- Side-car (moto d'assaut)
- Moto-jet Mk 14 "Bullock"
- Land Speeder
- Grav Attack
-
- LES VEHICULES MOYENS
- Rhino
- Razorback
- Predator
- Sabre
- Vindicator
- Wirlwind
- Immolator
- Chimère
- Chimerax
- Chimedon
- Chimerro
- Hellhound
- Hydre
- Griffon
- Bailisk
- Bombarde
- Deathstrike
- Manticore
|
- LES VEHICULES LOURDS
- Leman Russ
- Lemans Russ Démolisseur
- Land Raider
- Spartan
- Gorgone
- MARCHEURS
- Stegatank
- Sentinelle
- Robots
- Dreadnought
- LES VEHICULES SUPER LOURDS
- Baneblade
- Shadowsword
- Stormhammer
- Juggernaut
- Leviathan
- Capitol Imperialis
- Ordinatus
- LES TUNNELIERS
- Sand Crawler
- Ground Hog
- Termite
- Mole
- Hellbore
- LES VOLANTS
- Flying Orgus
- Thunderbolt
- Marauder
- Thunderhawk
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LES VEHICULES LEGERS
TRANSPORTEUR DE RAPIERE
[Compendium]
De petits transporteurs à chenilles sont
caractéristiques de nombreuses armées à travers
la galaxie. Le transporteur fournit une méthode convenable
pour transporter les pièces d'équipement lourd et peu
maniable jusqu'à leur position sur le champ de bataille avec
une facilité relative. L'Armée Impériale en
utilise souvent, ainsi que les Orks et les pirates. Les Space Marines
ont tendance à ne pas en employer, préférant
utiliser des armes portables de soutien à la place. Le
transporteur est, simplement, une arme lourde montée sur
chenille. L'équipage, normalement au nombre de deux, s'assoit
sur la structure pendant qu'il se déplace, et peut
démonter lorsque l'arme tire. L'espace disponible pour
l'équipement est limité, et est
généralement utilisé pour l'auto-pilote et un
viseur pour l'arme, qui est utilisée par
l'équipage.
On peut imaginer cette chenillette comme le standard de
tous les tracteurs d'artillerie de l'Imperium, voire même les tracteurs
agricoles...
|
MOTO VINCENT BLACK SHADOW
[Rogue
Trader]
Cette fameuse bête de fer est la monture
préférée de nombreux mercenaires qui infestent
les zones oubliées et sauvages de la galaxie. Ses
énormes roues sont blindées, et son pilote est sans
doute parmi les ordures les plus vicieuses de l'univers. L'armement
varie beaucoup mais il comprend généralement deux
bolters ou un unique bolter lourd. Le pilotage automatique et le
communicateur sont courants.
[Vehicle Manual]
Les motos sont des véhicules courants dans la galaxie.
Elles sont intensivement employées par la Garde
Impériale et les Space Marines pour des missions de
reconnaissance et de poursuite. A l'assaut, les escouades de motards
jouent le rôle de troupes d'assaut et de choc.
[…]
SIDE-CAR (moto d'assaut)
[Book
of Astronomican] La moto Vincent Black Shadow est une machine
très commune dans les forces impériales. Le side-car
blindé est une modification populaire, offrant une personne
supplémentaire. Les motos de ce genre apparaissent
généralement dans l'Armée Impériale, chez
les Space Marines, les forces de l'Adeptus Arbites, l'entourage des
Rogue Traders, et, bien entendu, dans tous les types de forces
humaines, de la police planétaire aux pirates galactiques. Le
side-car peut accueillir une personne et son arme montée.
C'est en général une arme lourde, et souvent un
multi-fuseur. N'importe quelle arme lourde pourrait être
montée, mais c'est généralement un multi-fuseur.
La moto possède l'armement standard de deux bolters
fixés à l'avant. Ils tirent à l'unisson sur la
même cible.
MOTO-JET Mk 14 "Bullock"
[Book of Astronomican]
La moto-jet des armureries impériales est conçu pour
transporter un unique passager et une petite quantité d'équipement.
L'équipement varie beaucoup. Une combinaison typique comprend deux
bolters dirigés vers l'avant, l'auto-pilote et le tir automatique.
Plus
sur la Bullock
[Image : Commissaire sur motojet]
|

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LAND SPEEDER
[Rogue
Trader]
Le land speeder est un véhicule léger de combat, de
patrouille et d'exploration. Il est rapide, manœuvrable, et a un
équipage de deux. Les land speeders servent sur de nombreuses
planètes, et en particulier les mondes déserts,
marécageux et autres grandes surfaces planes.
L'équipement standard transporté est un communicateur,
un viseur pour l'arme principale, un auto-pilote et un tir
automatique pour l'arme principale. Les armes sont
généralement un fuseur et un multi-fuseur pivotant
à 360°
[Book of Astronomican]
Le Land Speeder est un véhicule léger de patrouille
et d'attaque. Il est utilisé par l'Armée
Impériale (ie : Garde Impériale) et par les Chapitres
Marines. Il est également un véhicule civil commun et
s'est installé dans la suite personnelle de plus d'un
Commandeur Impérial. Ce véhicule omniprésent est
facilement modifiable pour remplire une grande variété
de rôle dans divers environnements.
[Compendium]
Le Land Speeder est le véhicule le plus utilisé dans
les forces impériales. Les variantes de ce véhicule
antigrav léger sont utilisés par l'armée, par
les Marines et toutes les branches de l'Adeptus Terra d'une
façon ou d'une autre. Beaucoup de versions ne sont pas
armées, ou sont spécialement équipées
pour leur rôle. D'autres sont conçues pour remplir leur
rôle sur le champ de bataille. La configuration décrite
ici est le modèle standard de l'armée, qui
diffère de celui des Marines en armement. L'arme pivotante
à l'arrière est un lance plasma lourd. Au dessous, un
support spécial est fourni pour un bolter lourd. C'est une
combinaison d'arme particulièrement appréciée
par l'armée, combinant longue portée et souplesse.
[Dans la Garde Impériale,] l'équipage est
distingué des soldats ordinaires par leurs uniformes gris
pâles, presque blancs. Les casques sont également
blancs, variant dans le cas des pilotes spécialisés ou
vétérans. Les deux membres de l'équipage sont
pilotes, comme l'indique le badge de pilote sur chaque uniforme.
GRAV ATTACK
[Compendium]
Le Grav Attack est un design standard de l'Imperium, produit
en
nombre considérable par les armureries de l'Adeptus Mechanicus
sur Terre et partout dans la galaxie. Des versions comparables sont
utilisées par la plupart des Chapitres Space Marines. La
plupart sont construits par les Marines eux-mêmes, d'autres
sont des véhicules modifiés fournis par l'Adeptus
Mechanicus. Le Grav Attack peut être équipé de
n'importe quelle arme lourde impériale ou d'une combinaison
d'armes plus légères. Des versions de transport et de
soutien existent également.
Le véhicule fonctionne grâce à un moteur
à réaction gravitique standard utilisant des engins
à répulsion gravitique et des suspenseurs. Un unique
réacteur facilite le mouvement vers l'avant à grande
vitesse sur les routes et autres surfaces planes. La coque peut
être faite à partir de n'importe quel matériau
disponible. Idéallement, le blindage est construit à
partir d'un cœur de céramite avec une couche de plastique
et de silicate. La tourelle permet une rotation complète pour
le canon laser.
Rick Priestley n'a pas eu que des bonnes idées, ce
vehicule en est la preuve. N'en cherchez pas le kit : Games Workshop ne
l'a jamais vendu. L'ami Rick expliquait dans le Compendium comment le
fabriquer en partant d'un tube de désodorisant.... Il n'en était pas
peu fier puisqu'on le retrouve dans pas mal de listes d'armée de la
V1...
Comme on peut le lire dans les trois exemples ci-dessus,
la soi-disante rareté des moteurs antigrav est un mythe.
|
LES MARCHEURS
STEGATANK
[Rogue Trader]
L'équipement standard est de deux canons laser - tirant
ensemble grâce à un même système de tir
automatique. L'équipement standard est un communicateur, un
système de tir automatique et un viseur pour les canons
laser.
Voici l'ancêtre de la sentinelle.
[Illustration Rogue Trader]
|
SENTINELLE
[Compendium]
- La Sentinelle est un véhicule monoplace tout terrain,
utilisé par la Garde Impériale. D'abord utilisé comme véhicule de
reconnaissance et de patrouille, la Sentinelle est souvent utilisée sur
le champ de bataille. Combinant la mobilité du cheval à la puissance de
feu du Dreadnought, elle est employée lorsque des patrouilles mobiles
doivent être montées dans un terrain difficile, ou quand une puissance
de feu doit être déployée rapidement pour répondre à une menace. La
Sentinelle s'est prouvée efficace dans les raids et attaques surprises,
tels que ceux du 19ème Régiment de Confed du Commandeur Mussby (aussi
connu sous le nom des Mussby's Raiders) durant la pacification de la
zone de la Vallée de Shendar de Vargan 3.
- La Sentinelle est armée d'un multi-laser compact (avec
viseur) sur pivot avec un angle de tir de 90°. Le pilote est armé d'un
pistolet laser ; il peut l'utiliser au lieu du Multi-laser. [...] La
Sentinelle ne peut pas aller sous l'eau, n'étant pas hermétique.
[Codex Garde Impériale V2]
- La Sentinelle est une véhicule légèrement blindé de
reconnaissance. Elle est utilisée en avant-garde et comme véhicule
d'appui rapproché lors d'actions secondaire. Si l'on considère sa
taille et son poids, elle est bien armée avec son canon d'assaut, mais
son blindage trop léger la rends inadaptée aux grands combats de
véhicules.
- La Sentinelle est un véhicule de type marcheur. Ses jambes
fines et intelligemment articulées lui permettent d'arpenter sans
problème les sous-bois épais et lui autorise une vitesse
impressionnante en terrain dégagé. Elle a une démarche fière et son
petit cockpit au dessin élégant est stabilisé par de complexes capteurs
gyroscopiques.
Multilaser ou canon d'assaut ? That is the question.
|
ROBOTS (voir aussi la page qui leur est
consacré).
Il existe cinq types de robots impériaux. De plus chaque
type peut porter différentes armes ce qui rend les cohortes de
robots très flexibles.
Le crusader
- Le crusader est un robot léger, agile et doté d'un faible
blindage, concu pour se déplacer rapidement et délivrer un coup
décisif. Il est généralement utilisé en tand qu'appareil anti-personnel
et est très populaire au sein de l'inquisition, s'étant montré très
efficace dans les opérations de traque/élimination de mutants. Le
crusader n'est générallement pas utilisé quand une forte résistance ou
une lourde concentration de blindé ennemis est attendue.
- Armes : canon laser (peut être remplacé par un bolter lourd
ou un fuseur), 2 épées énergétiques.
Le colossus
- Le colossus est à la base un robot de siège. La
configuration standard inclut un marteau de siège contre les
fortifications attaquées et des armes plus légéres contre les troupes
défendantes. Il est énormément utilisé par la garde impériale comme une
alternative meilleure marché du dreadnought de siège et quelques robots
de classe colossus sont entretenus par l'Ordo Reductor de l'Adpetus
Mechanicus principalement pour tester de nouveaux équipements de siège.
- Armes : marteau de siège (peut être remplacé par un lance
flamme, un gantelet énergétique ou un autocanon), un fuseur (peut être
remplacé par un canon laser ou un bolter lourd) et un bolter (peut être
remplacé par un second marteau de siège, un gantelet énergétique ou un
autocanon).
Le cataphract
- La classe cataphract est un robot de bataille tout usage
lourdement blindé concu pour être utilisé dans quasiment toutes les
situations. Il est équipé d'une grande variété d'armes pour de divers
usages, et bien qu'il soit considéré par certains commandants comme un
touche-à-tout sans réelle spécialisation, sa versatilité dans de
nombreux rôles en font une machine facilement déployable et populaire.
- Armes : canon laser ( peut être remplacé par un bolter
lourd ou un fuseur), bolter ( peut être remplacé par un marteau de
siége, un gantelet énergétique ou un autocanon) et lance-flammes (peut
être remplacé par un marteau de siége, un gantelet énergétique ou un
autocanon)
Le castellan
- Le classe castellan est un robot tout usages et d'assaut,
concu pour diverses situations. Les deux gantelet énergétiques de sa
configuration standard le rendent particulièrement efficace dans des
rôles de siège ou anti-véhicules, et fournissent un complément efficace
pour l'armement lourd.
- Armes : 2 gantelets énergétiques (peuvent être remplacés
par un bolter un marteau de siège, un autocanon ou un lance flamme) et
un bolter lourd (peut être remplacé par un canon laser)
Le conqueror
- Le robot de classe conqueror est concu pour les cas ou l'on
s'attend à une résistance lourdement armée le point principal de sa
conception est une combinaison de puissance de feu et d'un blindage
puissant et il est largement utilisé dans des rôles d'assaut,
anti-véhicules et anti-dreadnoughts.
- Armes : bolter lourd (peut être remplacé par un canon laser
ou un fuseur), autocanon (peut être remplacé par un bolter ou un
marteau de siège) et gantelet énergétique (peut être remplacé par un
second autocanon, un lance-flammes ou un marteau de siège).
Codes de configuration des armes d'un robot :
C'est une pratique courante dans les forces armées de
l'imperium que de donner à chaque robot un code de trois lettres après
le nom de sa classe afin d'indiquer son armement. La première lettre
donne le nom de l'arme montée sur son support dorsal, la seconde celle
du bars droit et la troisième celle du bras gauche. Voici les codes :
|
- Canon laser (Las-canon) "L"
- Bolter lourd "B"
- Fuseur (melta-gun) "m"
- Lance-flammes "f"
- Marteau de siège "H"
|
- Gantelet énergétique "g"
- Autocanon "A"
- Bolter "b"
- Epée énergétique "s"
- Aucune arme "x"
|
DREADNOUGHT
Cf. page ad
hoc
LES
CHARS MOYENS
RHINO
[Armées de l'Imperium]
Le Rhino APC est le transport le plus utilisé de
l'Imperium, en service chez les Space Marines, la Garde
Impériale, les Légions Titaniques, et même chez
les Squats et les Mondes Chevaliers. Bien que l'Adeptus Mechanicus
fabriquent un grand nombre de Rhinos, la plupart des Gouverneurs
planétaires et des Chapitres Space Marines
préfèrent les fabriquer et les équiper
eux-mêmes. La popularité du Rhino est dûe à
l'adaptation facile du design basique du véhicule, et au fait
qu'il peut être construit à partir d'une grande
variété de matériaux, de l'acier au
thermo-plasticier high tech. Il peut être modifié pour
convenir au climat local ou pour remplir différents
rôles militaires.
[WDF82 p.32]
N'importe quel monde industrialisé de l'Imperium peut produire des
Rhinos.
[WD#103]
Durant le Moyen Age Technologique, la conquête des
étoiles par l’homme dépendait de l’aide
apporté par le système des Schémas de
Construction Standardisée. Ces systèmes complexes
d’analyse et de traitement ont permis aux colons de construire
de quoi subvenir à leurs besoins de base à partir des
matériaux locaux disponibles. Bien qu’aucun de ces
systèmes ne fonctionne aujourd’hui pour ce qu’on en
sait, de nombreux designs dérivés de là
survivent tel un hommage aux pionniers de l’humanité
d’autrefois. Les changements culturels, de mode et les
améliorations qui suivirent ont modifié la forme et le
style des plans des SCS, mais les designs de base sont encore
reconnaissables dans de nombreux appareils utilitaires du quarante et
unième millénaire. Sur certains mondes, les appareils
sont religieusement copiés et diverses contraintes sociales
existent pour empêcher le changement.
Une partie de l’héritage des SCS est
l’omniprésent transport blindé RH1 N0 –
Exploration et Multi-Défence à Chenille – un
véhicule conçu pour les actions en environnement
hostile, connu sous le nom de Rhino. Ce véhicule est
généralement vu chez les Forces Impériales, mais
les variantes Orks ne sont pas rares. Ils sont
récupérés sur les champs de bataille, et peuvent
être très anciens. Certains Warlords orks peuvent avoir
développé leur propres copies –
généralement inférieures.
Le design basique du Rhino est resté inchangé pour
plus de dix mille ans. Sa coque est faite à partir de
pratiquement n’importe quels matériaux,
l’équipement peut varier en fonction du fabriquant. Une
certaine uniformité d’équipement et de
matériaux est devenu traditionnelle dans la Garde
Impériale – l’armée spatiale de
l’Imperium. Cependant, des cas de Rhinos fait de toutes sortes
de matériaux peuvent être trouvés sur des
planètes isolées.
Le Rhino a été utilisé dans de nombreux
théâtres d’opération. Ce qui a donné
une grande diversité dans les schémas de camouflage
employés, bien que les règlements Impériaux
– comme écrit dans le Codex Imperialis – sont
strictement suivies par les Technoprêtres de l’Adeptus
Mechanicus au moment de la construction.
Une fois le véhicule accepté par une Force
Impériale, son schémas de couleur reflète son
rôle, et les schémas de camouflage prennent en compte le
climat, le terrain et la végétation. Occasionnellement,
un Chapitre Space Marine utilisera simplement ses propres couleurs.
Dans certaines occasions, des schémas particulièrement
voyants et tape à l’œil sont utilisés pour la
guerre psychologique en jouant sur les superstitions des autochtones
de mondes médiévaux ou sauvages. Les schémas
orks sont à dominante rouge, suivant le vieil adage ork,
« C’qu’est rouge va plus vite ! »
C’est un hommage à la prévoyance des
architectes des SCS que le design du Rhino dure depuis aussi
longtemps. Une partie de cette longévité vient
d’un des buts premiers du système SCS –
l’universalité. Les SCSs peuvent être fait à
partir de presque n’importe quoi, et celà, très
rapidement.
Par exemple, durant la guerre de Badab, le Chapitre des Tiger
Claws rebelles a souffert de pertes d’équipement
importantes quand des transports se sont perdus dans le warp. Pour
amortir le manque qui s’en suivit, un programme de construction
d’urgence fut institué, produisant des milliers de
variantes de Rhinos. Tandis que les constructeurs de Badab
étaient repoussés de plus en plus loin, ils en furent
réduits à utiliser ce qui était disponible, dont
du plastique, des matériaux organiques compressés, et
finalement même du contreplaqué. [Note : Et
maintenant, nous savons pourquoi les Tiger Claws ont perdu la
guerre].
Les véhicules construits dans des circonstances aussi
désespérées prirent plus tard part de la
contre-attaque suicide du Colon Salient, quand un escadron de Rhinos
a percé à travers les lignes des Fire Angels et a fait
exploser un missile à virus, provoquant plus de morts en une
seule journée que les Fire Angels en avaient subi jusque
là.
RAZORBACK
[WDF11]
Le Rhino est un des véhicules les plus communs de l'arsenal
impérial. Partout où les forces impériales
affrontent l'ennemi, les commandants dont appel aux Rhinos pour
transporter rapidement les troupes jusqu'au front avec une relative
sécurité. Malheureusement, ces véhicules sont
vulnérables aux armes lourdes car ils ne sont armés que
de bolters et ont souvent des difficultés à liquider
les unités d'appui adverses.
Les arsenaux de l'Adeptus Mechanicus ont plusieurs Gabarits de
Construction Standard (GCS) pour effectuer des variantes du Rhino de
base. Plusieurs GCS ont été perdus au cours des
millénaires et l'Adeptus Mechanicus cherche constamment
à retrouver ces banques de données depuis longtemps
oubliées. Les quelques variantes de Rhinos encore existantes
remplissent chacune un rôle précis sur le champ de
bataille, comme fournir un appui d'artillerie ou amener un canon
dévastateur à courte portée.
Une des variantes les plus réussies est le Razorback, un
ajout relativement nouveau dans les armées de l'Imperium. Le
GCS du Razorback a été retrouvé il y a environ
cinq mille ans par le Chef Artisan Tilvius. Tilvius organisa une
quête au 36ème millénaire après que
l'Inquisition ait eu vent de l'existence d'une banque de
données de GCS. La quête de Tilvius lui fit traverser
toute la galaxie. Il fouilla planète après
planète, se renseignant auprès de tout le monde, des
gouverneurs planétaires aux plus humbles subalternes. Jamais
il ne retrouva la banque de données mais il découvrit
des plans imprimés de machines. Tilvius retourna sur Mars
après trois siècle de recherche, vieil hommes
fatigué qui ne désirait plus que revoir une
dernière fois les sables rouges de son monde natal avant de
mourir. La plupart des plans qu'il avait rapportés
n'étaient que des machines-outils, mais le joyau caché
dans le tas, l'achèvement qui allait couronner la quête
de Tilvius, était le GCS du Razorback. Après que les
essais initiaux de l'Adeptus Mechanicus en aient prouvé la
valeur, le Razorback fut mis en production sur les Mondes Forges
à travers tout l'Imperium. Il fait désormais partie du
matériel standard de tous les chapitres.
Le Razorback est utilisé dans un rôle d'appui, pour
escorter les Rhinos ou les unités de Space Marines. Le
Razorback a une tourelle capable de recevoir un canon laser et deux
lance-plasma jumelés. Une fois le Razorback en position, les
Rhinos peuvent déployer leurs marines à couvert puis se
retirer pendant que le Razorback reste sur place pour fournir un
appui d'armes lourdes essentiel et couvrir le repli des Rhinos. Le
canon laser peut faire face au véhicule ennemis et aux
dreadnoughts, alors que les lance-plasma empêchent l'infanterie
ennemie et les véhicules légers de trop s'approcher.
Avec sa capacité à transporter cinq marines, le
Razorback peut être utilisé comme centre de commandement
mobile ou tout simplement pour transporter une escouade de combat
jusqu'à la ligne de front.
PREDATOR
[Compendium]
- Le Predator est une plate forme d'armes mobile construite
autour de la structure solide du Rhino APC. C'est une variante standard
du Rhino, et est construit en grand nombre par l'Adeptus Mechanicus
pour utilisation par les Space Marines et la Garde Impériale.
- Le Predator est une variante du Rhino APC et, comme le
Rhino, il est construit en accord avec les plans inscrits dans le
système des Schémas de Construction Standardisé de l'Imperium. Il est
dit que les meilleurs Predator viennent des mondes forges de l'Adeptus
Mechanicus, mais à travers l'espace Impérial ces tanks d'assaut sont
construits à partir des matériaux locaux, tous portant la marque du
design SCS.
- Les caractéristiques primaires du Predator sont ses trois
armes principales : un autocanon sur tourelle, et deux canons laser de
flanc. Avec ses fumigènes et ses bolters de tourelle, le Predator est
un formidable étalage d'armement, idéal dans son rôle de tank d'assaut.
- Le Predator est largement utilisé pour chasser les
véhicules et dreadnought ennemis. L'autocanon sur tourelle du Predator
lui permet de garder une cible en ligne de tir tout en avançant, menant
un assaut ou perçant une ligne ennemie.
- Le Predator transporte généralement un équipage de quatre
(pilote et trois canonniers) mais, comme le Rhino et le Land Raider,
ses auto-systèmes lui permettent de se passer d'un équipage si
nécessaire. L'équipage est branché sur ses machines et est incapable de
quitter le Predator durant la bataille - cela prendrait trop de temps
que d'enlever les harnachements et de débrancher les cables. Certains
équipages, comme punition pour insubordination, sont branchés de façon
permanente à leur véhicule, et ne sont libérés qu'après des preuves de
valeur exceptionnelles.
- En raison de l'espace interne occupé par l'équipage,
l'armement et les munitions, le Predator n'a qu'un espace limité pour
les passagers. Il n'y a pas assez de place pour transporter des
escouades de Marines ou de Gardes, mais cinq passagers peuvent monter à
bord si nécessaire.
" Respectez le Predator. Laissez votre âme se
blinder de Foi, conduit par les chenilles de l'Obéissance qui
surpasseront tous les obstacles, et armé des trois grands canons du
Zèle, du Devoir et de la Pureté. "
|
- SABRE
[WD#120,
traduction Patatovitch]
- Le Rhino est conçu pour pouvoir être facilement converti
pour répondre à diverses nécessités spéciales. De nombreux modèles
furent précipitamment surarmés durant les premiers jours de l'Hérésie
d'Horus pour répondre à la demande croissante de puissance de feu. Le
chasseur de tanks Sabre est le résultat de l'une de ces modifications.
- Les véhicules construits par l'addition d'une arme lourde
fixé sur l'avant furent appelés chasseurs de tanks suite au rôle majeur
qu'ils eurent pendant l'Hérésie d'Horus. Ces véhicules ont en commun de
posséder un blindage frontal particulièrement épais pour les protéger
des tirs ennemis. Il existe des chasseurs de tanks avec un
lance-missiles, un canon laser et d'autres d'armes lourdes mais le
Sabre doté d'un autocanon est le plus répandu.
- Le Sabre est particulièrement renommé pour son rôle dans
les derniers jours du siège de Sebundapor. La ville avait était
reprises par les Dark Angels à une force combinée de renégats du Chaos
et de korsaires orks. Cependant, à l'arrivée de nouveaux renforts orks
imprévus, les marines se trouvèrent eux-même repoussé dans la capitale
de Kalinoo, sévèrement étrillés. Les hordes orks virent leur avantage
et s'avancèrent vers Kalinoo en passant par les fameuses Black Gorges -
une crevasse de plus d'un kilomètre de profondeur séparant les hordes
de la cité elle-même.
- Un unique escadron de chasseur de tanks sous le
commandement du capitaine Marine Ican Mandro pris position sur les
hauteurs de Kalinoo surplombant le seul pont restant au dessus de des
gorges. Le pont était fait de solide adamantium et avait jeté durant le
Moyen Age Technologique. Tous les autres ponts au-dessus des Black
Gorges avaient été détruit mais cette ancienne structure avait résisté
à toute tentative de démolition.
- Mandro laissa la colonne de véhicules orks s'engager sur le
pont avant d'ordonner à ses canonniers d'ouvrir le feu.
- Avec une précision mortelle, les chasseurs de tanks
détruisirent les véhicules de tête pour bloquer le pont. Une fois la
colonne arrêtée, Mandro ordonna à ses tireurs de détruire les véhicules
de l'autre extrémité du pont de telle manière que les orks ne puissent
pas battre en retraite. Une fois les deux extrémités de la colonne
bloquées par des véhicules détruits, ceux du milieu était piégé et les
chasseurs de tanks de Mandro purent froidement les détruire un par un.
- Pour sa bravoure et son sang-froid, Mandro fut célébré
comme le sauveur du Chapitre et le héros de Sebundapor. Le pont est
toujours debout aujourd'hui et il a été nommé passage de Mandro après
ce fameux incident.
- […] Le chasseur de tanks ne transporte pas de troupes. Il
est armé d'un unique autocanon et d'un bolter, tout deux dirigés vers
l'avant.
VINDICATOR
[Codex Titanicus]
Comme le Predator, le Vindicator est une variante sur le
chassis
du Rhino APC. Il porte une arme unique sur un support pivotant - une
arme lourde d'assaut connue sous le nom de Canon Démolisseur
(Thunderer). Le Vindicator a été originalement
conçu par les forces Loyalistes pour combattre en zone
urbaine, où la portée de l'arme n'est que secondaire
comparée à l'efficacité contre les
bâtiments et blindés ennemis. Après son
rôle décisif dans le nettoyage de Stahlenburg durant la
Purge de Rotstern I, les forces d'Horus copièrent le design,
et en quelques mois le Vindicator fut utilisé par les deux
camps.
[WDF59 p22]
Origine
Les premiers prototypes de Vindicators furent
réalisés durant la 3e pacification de Rothern I,
pendant le Grande Hérésie. Pour disposer d’une
artillerie de siège utilisable dans les rues tortueuses de
Stahlenberg. Les Techmarines de la Légion des Ultramarines
montèrent des macro-canons modifiés sur des
châssis renforcés de Rhinos standard. Ces prototypes de
Vindicators firent preuve d’une grande efficacité dans
cet environnement dense car ils étaient capables d’amener
sur place une puissance de feu dépassant celle dont
disposaient les hérétiques. Les Vindicators furent les
instruments essentiels dans la reconquête de Stahlenberg et,
par la suite, dans le succès de la campagne tout
entière.
Après Rothern I, une version définitive du Vindicator
fut arrêtée, exploitant la compatibilité des GSC
du Rhino et du Leman Russ "Démolisseur" pour obtenir un
véhicule de siège/appui à la disposition de
l’Adeptus Astartes.
Identification
La particularité la plus évidente du Vindicator est
l’énorme canon Démolisseur monté à
l’avant da la coque. Il est entouré de plaques de
blindage supplémentaires et de vérins anti-recul. La
pression interne du véhicule augmentant dangereusement au
moment du tir, ce qui mettait même en danger les servants Space
Marine pourtant génétiquement modifiés, il
fallut installer deux gros ventilateurs/régulateurs de
pression. Un système de visée périscopique fut
également monté sur l’écoutille principale
du véhicule pour permettre la mise en œuvre du canon
Démolisseur sans que l’équipage n’ait besoin
de s’exposer. Pour que le véhicule supporte
l’énorme recul du canon Démolisseur, les
côtés de la coque du Vindicator furent lourdement
renforcés et un système de renfort internes fut
installé.
Rôle
Le Vindicator peut jouer deux rôles principaux. Tout
d’abord, c’est un excellent tank d’appui
rapproché pour l’infanterie, idéal pour amener
à un point précis une forte puissance de feu. Il est
parfaitement adapté aux environnements urbains ou aux
jungles/forêts denses, ou les lignes de vue sont très
réduites ce qui convient tout a fait à la portée
efficace relativement faible de son arme. Il est aussi très
utile dans les opérations de siége ou son énorme
bouche d’artillerie peut venir à bout des bunkers,
fortifications et autres ouvrages défensifs. Second rôle
possible pour le Vindicator, les obus de Démolisseur peuvent
s’avérer extrêmement efficaces contre les
véhicules ennemis, particulièrement les
véhicules de transport et de reconnaissance qui ne sont pas
aussi lourdement blindés qu’un tank de combats. En une
occasion particulièrement célèbre, lors des
opérations de "rappel à l’ordre" des dirigeants de
Thessaly, un unique Vindicator bloqua toute une colonne
blindée rebelle pendant plus d’une semaine. Le Vindicator
tenait une route empruntant une gorge étroite et
s’était embusqué juste derrière un virage
serré. Il put ainsi détruire l’une après
l’autre chaque cible qui se présenta. Il fut finalement
réduit au silence par des troupes à pied qui
escaladèrent les versants à-pic du ravin et
attaquèrent par-derrière.
WIRLWIND
[Vehicle Manual]
Le Whirlwind est une modification très simple du Rhino,
conçu pour fournir un tir de soutien et bombarder les
positions ennemies. Il s'est prouvé efficace au fil du temps
et est encore utilisé en grand nombre dans la Garde
Impériale et chez les Space Marines. Le Rhino reste
pratiquement inchangé, à l'exception de l'addition du
lance-roquettes multiple sur le toit. Le lance-roquettes multiple
peut pivoter rapidement pour faire face à n'importe quelle
menace. Une fois tirées, les roquettes filent dans une
traînée de flammes. Elles retombent au sol dans une
série d'explosions massives, dévastant une zone
importante et dispersant shrapnels et cadavres dans tous les
sens.
IMMOLATOR
[Codex Soeurs de Bataille V2]
- Au début du 35e millénaire, des armées du Ministorium
participèrent à la croisade Icaria. Les armées de l'Empereur
combattirent dans les secteurs sud de l'Ultima Segmentum durant trente
ans. A la fin de la campagne, la Fraternité des Templiers s'empara
d'une ancienne usine sur le monde de Fornoth et y découvrirent une
vieille banque de données bien antérieure au Moyen Age Technologique.
Mettant cette découverte en sécurité, le missionnaire Morben le Dévot
négocia avec le Culte Mechanicus : le Ministorium remettrait l'usine
entre les mains des hommes du Fabricator Général en retour d'une aide
matérielle de Mars. De plus, le Ministorium obtint l'exclusivité pour
toute nouvelle technologie découverte par l'Adeptus Mechanicus.
- Ce contrat a procuré des avantages incalculables à
l'Adeptus Ministorium au cours des millénaires, lui apportant des
réserves inépuisables d'équipement, lui permettant d'équiper l'Adepta
Sororitas des armes et armures les plus récentes. Les seules nouvelles
technologies livrées par l'ancienne usine furent les plans incomplets
d'un tank lance-flammes. Ces plans furent complétés par la technologie
impériale actuelle pour aboutir à l'Immolator, utilisé aujourd'hui par
l'Adepta Sororitas. Plus tard, l'Adeptus Mechanicus développa, à partir
de ses trouvailles un engin plus sophistiqué, le Hellhound, dont
l'origine ne fut pas réveillée à l'Ecclésiarchie.
-
- CHIMERE
[Codex Garde Impériale V2]
- La Chimère est le transport de troupes et le véhicule
d'appui d'infanterie le plus répandu de la Garde Impériale. En plus de
son équipage, elle peut transporter une escouade complète, plus un
homme supplémentaire. Durant les batailles de mouvement, la chimère
peut transporter son escouade sur plusieurs kilomètres [on ose espérer
qu'elle fait mieux que quelques kilomètres… NdR]. Cette mobilité est
essentielle pour la guerre éclair qui caractérise les assauts de la
Garde Impériale, mais est moins utile dans les combats urbains ou dans
un rôle de défense statique.
- L'autre mission de la Chimère est de fournir un appui
rapproché à l'infanterie. Son multi-laser monté sur tourelle peut
décimer les troupes ennemies et réduire les véhicules légers, comme les
motos de guerre et les buggies, à l'état d'épaves calcinées.
- Pour les attaques de tanks massives, le Chimères servent de
véhicule de soutient aux Leman Russ plus lourds, combattants en avant
de la ligne principale de combat, sur les flancs, ou encore aux cotés
des chars d'assaut, ajoutant leur puissance de feu à celle de la
formation blindée.
- CHIMERAX
Cette version remplace le multilaser par 2 ou 4 autocanons
jumelés, tout en gardant la même capacité de
transport.
CHIMEDON
Cette version remplace le multilaser par un obusier tout en
gardant la même capacité de transport.
CHIMERRO
Cette version ajoute simplement un missile chasseur à la
Chimère standard.
HELLHOUND
[Armées de l'Imperium]
- Le Hellhound est utilisé spécifiquement pour avoir l'ennemi
à couvert, dans un poste blindé ou un bâtiment. Il consiste en une
structure blindée avec une grande tour frontale. Un combustible
volatile est stocké dans des réservoirs blindés à l'arrière d'où il est
pompé par des tuyaux en acier jusqu'au lance flamme au sommet de la
tour. Le combustible allumé devient un torrent de flammes se déversant
sur l'ennemi, contournant les couverts ronds, traversant les portes et
remplissant les bâtiments de flammes et de fumée.
- L'arme du Hellhound est le lance-flammes Dragon, donnant au
Hellhound son autre nom populaire de Dragon.
[Codex Garde Impériale V2]
- Le Hellhound est un tank lance-flammes, une variante très
spécialisée de Chimère. Il a été conçu pour faire sortir l'ennemi de
ses repaires lors de combats en zones urbaines ou en terrains denses.
Il est équipé d'un puissant lance-flammes qui bien que de courte
portée, permet au produit inflammable de s'infiltre dans tous les
reliefs ou ouvertures. Aucune troupe à couvert ou dans les bâtiments
n'est réellement à l'abri de ce jet de flammes.
- Le Hellhound a une terrible réputation, et la seule vue
d'une de ces monstrueuses machines de guerre incinérant des sections
entières de combattants de son horrible canon Inferno provoque la peur
dans le cœur de l'adversaire. […]
-
- HYDRE
GRIFFON
[Codex Garde Impériale V2]
- Les châssis de la Chimère a servi de base à d'innombrables
véhicules spécialisés, transports de carburants ou de munitions,
ambulances, centres de communication, tanks ateliers et même véhicules
de génie, bulldozers et grues. C'est le véhicule le plus polyvalent de
la Garde Impériale, et il peut être adapté pour recevoir presque toutes
les formes d'énergie, des piles subatomiques jusqu'au charbon.
- Le canon automoteur Griffon est une des variantes les plus
employées. Il a été étudié pour fournir un appui d'artillerie mobile de
courte et moyenne portée pour les secteurs que les armes plus lentes et
plus encombrantes ne peuvent pas espérer atteindre. Son armement est
composé d'un mortier conçu pour expédier des obus en cloche et pilonner
ainsi les ennemis retranchés.
-
- BASILISK
[Codex Garde Impériale V2]
Le Basilisk est une plate-forme d'artillerie mobile sur un
châssis de Chimère. Le Basilisk est la forme la plus
répandue d'artillerie impériale. Il est assez mobile
pour suivre la progression de l'infanterie et peut être
déployé en quelques instants sur la ligne de front. Il
est souvent utilisé en masse, par centaine de batteries, mais
s'est aussi révélé efficace dans les combats
rapprochés lorsque les lignes de vue sont
dégagées.
BOMBARDE (Mortier de siège Medusa)
[Armées de l'Imperium]
La Bombarde transporte un énorme mortier de siège
qui envoie des obus de très gros calibre sur les positions
ennemies. Elle est très efficace pour disperser les formations
de blindés, le seul poids de l'obus pouvant écraser le
blindage et disperser les plus résistants des tanks. La
Bombarde envoie des obus avec une trajectoire courbe. Ce tank ne peut
de fait tirer à très courte portée car le canon
ne peut être assez redressé.
DEATHSTRIKE
[Armées de l'Imperium]
- La plupart des Titans les plus grands transportent des
missiles pour attaquer d'autres Titans, des troupes et des
fortifications. Ces missiles peuvent être modifiés pour être tiré
depuis un véhicule lanceur Deathstrike.
- Les missiles tactiques ont un système de guidage robotique
complexe leur permettant de chercher et de détruire leur cible. Une
fois tiré, le missile monte en altitude où ses caméras pourront voir le
champ de bataille. Une fois que le cerveau robotique du missile a
choisi une cible, le missile plonge vers sa cible à basse vitesse,
évitant les bâtiments, autres obstacles et tirs ennemis.
- Il y a trois types de missiles. Une unité Deathstrike de 3
lanceurs peut être équipé avec n'importe quelle combinaison des
missiles suivants.
- - Missile de Barrage. Il contient une charge multiple de
plasma capable de vaporiser une grande cible ou zone. Il est
particulièrement efficace pour détruire les boucliers énergétiques d'un
Titan.
- - Harpon. Ce missile est conçu pour pénétrer la carapace du
Titan et de griller ses systèmes de contrôle. Une fois que le contrôle
de la cible a échappé à l'équipage, l'ordinateur du missile peut la
contrôler jusqu'à un certain point. Le Harpon peut aussi être utilisé
contre les autres cibles, dans quel cas la puissante décharge
électromagnétique est généralement suffisante pour détruire la cible.
- - Missile Warp. Le missile warp contient un moteur warp
miniature faisant entrer et sortir le missile de l'espace warp, lui
permettant de passer les boucliers et les blindages pour se
matérialiser directement dans la cible où il explose avec des effets
dévastateurs.
-
- MANTICORE
[Armées de l'Imperium]
La Manticore est une autre arme de support blindée
légère transportant une arme de barrage efficace, dans
son cas un plein chargement de roquettes Storm Eagle. La Manticore
doit être rechargée après chaque tir.
LES
VEHICULES LOURDS
LEMAN RUSS
[Codex Garde Impériale V2]
- Le Leman Russ est le tank principal de la Garde Impériale.
Il est de conception robuste et équipe l'Imperium depuis plusieurs
siècles [ie millénaires, NdR]. Il a connu des changements fondamentaux,
tant au niveau de la fabrication que de l'apparence, mais ses capacités
ont très peu changé. La raison majeure de ses nombreuses variantes
n'est pas l'amélioration du tank mais l'optimisation des différents
matériaux, usines et ateliers de réparation utilisés.
- La coque blindée du Leman Rus a été conçus pour être
résistante, durable et facile à réparer. Entre les mains de la Garde
Impériale, un Leman Rus peut se retrouver dans des endroits très
différents, des désolations acides où règne une chaleur terrible à la
froideur humide d'un marais de méthane.
- Le tank doit pouvoir supporter ces environnements en plus
des obus et des rayons d'énergie ennemis. Pour ces raisons, le blindage
du tank n'est en aucun cas sophistiqué, mais il est pratique et
résistant, capable de supporter le tir de toutes les armes à
l'exception des plus dangereuses.
- L'armement du Leman Russ peut varier considérablement, mais
l'obusier monté sur tourelle est commun à toutes les versions. Les
variantes qui suppriment ou remplacent l'obusier reçoivent
habituellement un autre nom. De plus, le Leman Russ porte généralement
un canon laser intégré dans la coque. Cette arme est conçue
spécifiquement pour détruire les tans, les machines ennemis et autres
cibles de grande taille.
- Les supports d'armes font partie intégrante du schéma du
Leman Russ, même s'ils ne sont pas toujours inclus. Ils peuvent
recevoir une variété d'armes lourdes standards et sont prévus pour
fournir un appui rapproché à l'infanterie et pour maintenir les troupes
ennemies à distance.
-
- LEMAN RUSS DEMOLISSEUR
[Codex Garde Impériale V2]
Le Démolisseur est une variante du Leman Russ de base. Il
est produit en quantités limités en plus des versions
ordinaires. Au lieu de l'obusier, ce tank porte un canon
démolisseur., arme de courte portée mais à la
puissance dévastatrice. Il est particulièrement
efficace dans les combats de rue et dans les assauts contre les
fortifications et les bâtiments. Pour cette raison, il est
souvent appelé tank de siège.
LAND RAIDER
[Compendium]
- Depuis le commencement des temps, l'homme croit que les
étoiles contrôlent sa destinée. Dans leur mouvements, les peuples
voyaient des événements futurs, l'expression de la volonté de leurs
dieux. Au 41e millénaire, des milliards de personnes regardent le ciel
avec peur, cherchant les présages de destruction. Mais en ces temps,
ils ont des raisons d'avoir peur. Des étoiles viennent les vaisseaux,
certains viennent pour commercer, la plupart pour faire la guerre. Les
plus craints de tous ces vaisseaux, sont ceux des Legiones Astartes,
portant leur chargement de mort : les Land Raiders des Space Marines,
rugissant comme le tonnerre, détruisant tout devant eux.
- Les Space Marine sont craints avec raison par les gens
ordinaires, puisque leur présence signifie la mort aussi sûrement que
les cloches de la peste de Phobos. Les images des Space Marines et de
leur Land Raider sont pour toujours ancrés dans l'imagination
populaire. Dans certaines cultures, ces véhicules sont décris comme des
Chariots de destruction chevauchés sur les vents solaires par les anges
de la mort, répartis dans toute la galaxie, prêts à écraser le serpent
du Chaos.
L'Homme, le mysticisme et la mécanique
Le Mysticisme est une part importante de la vie de tous
les jours dans l'Imperium. Un homme du 20e siècle ne reconnaîtrait dans
le Land Raider qu'un énorme char d'assaut, une simple machine de
destruction. Mais les hommes du 41e millénaire sont plus sages, ils
savent que chaque Land Raider a son propre esprit et sa propre destinée.
Qu'un Land Raider soit construit dans les usines d'armement de
l'Adeptus Mechanicus ou dans les armureries des Spaces Marines, sa
pureté et son bien-être spirituel sont l'objets d'autant d'attentions
que les aspects mécaniques, et cela à chaque étape de la construction.
Un chat sauvage (ou n'importe quel type de prédateur local) est
sacrifié dans sa structure de céramite. Les panneaux de blindage sont
couverts de runes de protections quand on les fixe révérensieusement en
place. Les composants sont vérifiés et bénis avant d'être assemblés.
Quand un Land Raider est sur le point d'être terminé, on commence à
préparer la cérémonie de Mise en Service.
Les Land Raiders sont fournis aux Space Marines, à la Garde Impériale,
à l'Inquisition, à l'Adeptus Arbites, à certains Rogue Traders et à
d'autres organisations impériales, plus secrètes et obscures. Les Land
Raiders des Space Marines sont remis à un Techmarine, ou Frater
Astrotechnicus pour employer le terme exact. Dans d'autres cas, il sera
accompagné à sa nouvelle demeure par un Technomat de l'Adeptus
Machanicus : une machine humaine programmée avec le savoir requis pour
leurs tâches. Pour de nombreux techniciens, la Mise en Service
représente l'apogée d'années d'entraînement à apprendre la divination
par les runes d'ingénieries, à mémoriser la liturgie de maintenance et
à étudier les routines de service.
Si un Land Raider des Marines est perdu, son techmarine offre des
prières de deuils à l'esprit de la machine. Si un Techmarine est tué,
son Land Raider doit être reconstruit par un des ses frères
techmarines. Au champs de bataille, cela se fait souvent en prenant un
anneau portant les runes de série du véhicule sur le corps du
Techmarine défunt, et la reconstruction réelle se fait plus tard.
-
Le Land Raider à la bataille
Le Land Raider est idéal pour le style de combat de
prédilection des Space Marines. Comme les Marines eux-mêmes, ce
véhicule est capable de combattre dans presque n'importe quel
environnement. Il offre aussi transport et protection pour une escouade
de fantassins, et peut aussi transporter la majeure partie de leur
ravitaillement et de leur équipement de soutien. Sur les mondes morts
et autres environnements hostile, le Land Raider est un important
système de soutien vital en plus d'une machine de combat.
Généralement à la bataille, l'escouade débarque, laissant le Land
Raider et son équipage de techmarines combattre indépendamment. Son
adaptabilité l'autorise à combattre dans une grande variété de rôles.
Si approprié, un seul Land Raider ou un petit groupe peut être envoyé
avec des troupes pour offrir un tir de couverture et de soutien. En
d'autres occasions, les Land Raider de plusieurs compagnies, sont
envoyés ensembles dans d'immenses formations blindées, prêts à
combattre les chars et les défenses ennemies
-
Schéma de couleur des Land Raiders
Les Marines sont les guerriers d'un ordre dévot très
pratiquant. Bien que leurs liturgies et prières sans fin puissent
apparaître, au non-initié, comme de la superstition, ils ont une
fonction réelle et importante. Par exemple, tout en préservant
l'expérience de plusieurs millénaires, les doctrines traditionnelle des
schémas de camouflage ne sont pas si dogmatiques pour ne pas empêcher
l'adoption de couleurs et dessins innovants là ou c'est approprié.
Donc, aux cotés de des innombrables schémas officiels ou approuvés, on
trouve aussi de nombreux schémas qui ont été créés par des chapitres
spécifiques pour les nécessitées de certaines situations.
Certains chapitres adhèrent de manière rigide aux motifs traditionnels.
Non seulement le chapitre des Red Scorpions ne dévie pas des schémas de
camouflages hérités de leur fondation originale et formulés dans le
codex Imperialis, mais considérant toute déviation de cette pratique
comme une hérésie. Cela a conduit le chapitre des Red Scorpions à
refuser de se battre aux cotés d'autres chapitres en de nombreuses
occasions, c'est une des raisons pour lesquels ils furent
principalement confinés à la surveillance du transit spatial durant la
guerre de Badab. Les commandants de la Garde Impériale sont moins
rigoureux que les Space Marines sur ce point et conçoivent parfois
leurs propres motifs pour une campagne précise.
Partout ou ils servent, les Land Raider peuvent paraître criards en
comparaison des schémas de camouflages étudiés pour être utilisés dans
pour l'utilisation dans la faible variété d'environnement de combat de
la Terre du 20e siècle. Un Land Raider camouflé pour être utilisé dans
les spectaculaires déserts de cobalt chromate de Galen V, par exemple,
serait fortement remarquable dans un désert jaune-marron d'oxyde de
silicone (du sable SiO2) sous le soleil jaune terrien. De nombreux
motifs ne servent pas de camouflage, mais sont des couleurs héraldiques
proclamant l'identité de ces occupants aussi sûrement que le bouclier
d'un chevalier médiéval. En effet, il existe certains chapitres dont la
tradition interdit l'utilisation de camouflage pour la raison que les
"couleurs de la couardise" sont extrêmement inappropriés à un vrai
guerrier. Cette attitude, qui n'est pas rare parmi les Legiones
Astartes, n'est pas officiellement reconnue et n'est pas inscrite dans
l'ancien codex Imperialis. Le plus étrange est les dessins peints sur
les Land Raider aussi bien par les Space Marines que par la garde
impériale. Ils peuvent prendre la forme de vrais tableaux représentant
des scènes de batailles ou de célèbres événements de l'histoire de
l'unité concernée. Bien qu'il s'agisse d'un spectaculaire exemple de
décoration, les chars entrent rarement sur le champ de bataille avec de
tels motifs extravagants.
-
[WDF82 p.38]
Les
tout premiers Land Raiders furent construits sur Anvilus 9, mais
ils sont à l'heure actuelle produits en petites quantités sur
de
nombreux mondes-forges.
-
- SPARTAN
[WD#119]
Le
Spartan caractérise l'ingéniosité et la capacité d'adaptation des
ingénieurs Space Marine confrontés à un besoin tactique spécifique.
Dans ce cas-ci, il s'agissait de faire traverser à un peloton de
Terminators le prétendu "Anneau de la Mort" que les forces d'Horus
avaient installé autour d'Aries Primus une ville prise à l'Adeptus
Mechanicus. C'était alors la seconde ville de Mars et la plus grande
source d'approvisionnement en munitions de l'Imperium. La ville entre
les mains d'Horus, la terre assiégée n'aurait eu aucune chance de
repousser l'attaque des forces rebelles. La prise d'Aries Primus et de
ses usines d'armement a permis aux forces de Terra aux abois d'être
réapprovisionnées. Horus avait fait construire un anneau défensif de
plasma autour de la ville appelé "Anneau de la Mort". Sans véhicules de
transport, même les Terminators ne pouvaient le traverser. L'Imperium
avait perdu la plupart de ses transports blindés durant la première
bataille d'Aries Primus, et l'équipement pour les remplacer était rare.
Ainsi, à partir de quelques pièces de rechange et de ce qui était
disponible, le Spartan et d'autres véhicules comme lui ont été conçus à
la hâte. Bien que beaucoup moururent en tentant de traverser l'Anneau,
ce dernier fut par la suite pénétré et détruit. C'est ainsi que la
ville fut prise grâce à la dévotion et au sacrifice de pelotons de
Terminators. La conception du Sparan a été couronnée de succès à tel
point qu'elle a été améliorée et maintenue dans les standards de
l'équipement impérial.
- Le Spartan est une conversion basée sur le Land Raider.
L'espace supplémentaire dégagé par l'ouverture du toit est pensé pour
recevoir des Space Marines vêtus de l'armure Terminator. Le Spartan est
armé avec deux ensembles de canon laser jumelés, exactement comme Land
Raider standard, et des blindages additionnels ont été ajouté aux
bolters lourds à l'avant et à l'arrière. Ces deux armes de coque sont
conçues pour être utilisées par les Terminator embarqués dans le
Spartan.
- Armes: Le spartan est armé avec deux canons laser jumelés
montés sur les supports latéraux. Chaque paire peut tirer sur des
cibles de chaque côté du véhicule, ainsi une cible peut toujours être
attaquée par au moins l'une de deux paires de canons - pour peu
qu'elles touchent leurs cibles. […] Chaque paire de canon laser est
équipée de son propre viseur et d'auto-systèmes lui permettant de
mettre le feu sans équipage. Le Spartan porte un bolter lourd
additionnel à l'usage des membres d'équipage se tenant dans le
compartiment. […]
-
- GORGONE
[Armées de l'Imperium]
Le
Gorgone est un énorme véhicule avec une armure épaisse et des chenilles
monstrueuses. Il est utilisé pour transporter l'infanterie sous un feu
nourri, comme pendant un siège ou durant l'attaque d'une ligne de
défense ennemie. En de nombreux aspects, c'est une version mécanique de
la tour médiévale remplie de combattants et d'armes !
- A l'avant, la Gorgone a une lame de bulldozer à sa mesure
qu'elle utilise pour dégager tout ce qui encombrerait le terrain. Alors
que la Gorgone passe à travers un bois ou un terrain rocheux, elle
laisse un corridor derrière elle permettant aux autres tanks de passer.
LES
VEHICULES SUPER-LOURDS
BANEBLADE (Durendal)
[Armées de l'Imperium]
Le
Durendal est basé sur la même structure blindée géante que l'Excalibur
avec diverses modifications dont un armement plus fourni et une
tourelle séparée. Le tank super lourd Durendal ne transporte pas
d'armes aussi puissantes que le Canon Vulcain de l'Excalibur, mais il
transporte plus d'armes et est plus efficace pour prendre en charge des
hordes d'adversaires grâce à son armement varié et ses nombreux bolters.
- Le Durendal est tout aussi lent et lourd que l'Excalibur,
et a une armure tout aussi épaisse. Le Durendal est armé d'un canon
démolisseur tirant des obus explosifs et un canon laser. Il possède
également dix bolters chargés de protéger le véhicule de l'infanterie
et autres attaques à courte portée.
-
- SHADOWSWORD (Excalibur)
[Armées de l'Imperium]
Le
tank de combat super-lourd Excalibur est une machine de guerre massive
ressemblant plus à une forteresse mobile qu'à un tank. Il transporte un
équipage de douze personnes pour utiliser son effrayante batterie
d'armement, contrôler ses engins et diriger ses mouvements massifs.
L'Excalibur est grand comme un bâtiment et pèse dans les mille tonnes.
- Cela prend un certain temps pour déplacer les Excaliburs
d'une bataille à une autre et de les positionner sur le champ de
bataille. Ils ne sont guère rapide - il est difficile de bouger pour
quelque chose d'un millier de tonnes et plus large qu'une rue !
- Une fois les Excaliburs à la bataille, ils sont utilisés
pour fournir un point d'ancrage aux lignes de bataille - des
forteresses mobiles brisant la force des attaques ennemies. Les
Excaliburs jouent aussi un rôle essentiel dans l'attaque, avançant
lentement avec une force irresistible à laquelle peu d'ennemis peuvent
résister. Ils sont utilisés pour les formations de tanks super-lourds
de la Garde Impériale.
- Il dispose de deux canons laser, six bolters et un Canon
Vulcain, une arme si puissante qu'elle peut être utilisée contre les
attaques spatiales, détruisants les modules d'atterrissage et les
vaisseaux en orbite basse.
-
- STORMHAMMER (Mjolnir)
[Armées de l'Imperium]
Le
Mjolnir est l'un des trois types de tank super lourd Impérial et est
tout aussi bien blindé que le Durendal ou l'Excalibur. Il est construit
pour un rôle d'assaut et transporte principalement des armes à courte
portée. Le Mjolnir a deux tourelles principales portant chacune des
canons mortelles et quatre tourelles plus petites équipées de bolters.
- Le Mjolnir est conçu pour que son armement soit capable de
tirer dans toutes les directions - en tant que tank super lourd
d'assaut, il serait autrement vulnérable à une attaque aux flancs ou à
l'arrière. Le Mjolnir peut donc passer à travers les troupes ennemis
sans risquer de se retrouver incapable d'attaquer un adversaire le
prenant par le flanc ou l'arrière. Afin de parer à cela, il possède
également un blindage de flanc et arrière renforcé.
-
- STORMBLADE
[WDF#6]
Le
Stormblade est un véhicule doté d'une puissance de feu
considérable, il est construit à partir d'une carcasse
de tank superlourd, comme celle de l'Excalibur, du Mjolnir et du
Durandal. Le Stormblade est hérissé d'armes, son
armement principal est constitué d'un énorme canon
à plasma, une arme dévastatrice habituellement
montée sur les titans. Ce canon à plasma est
surmonté d'un missile Helion Tueur de Titan. En plus de ces
armes meurtrières, le Stormblade possède à
gauche un obusier et à droite une rampe de missile
Hunter-Killer, toutes deux montées sur des tourelles mobiles.
Pour compléter ce redoutable arsenal, le Stormblade est
bardé d'armes à courte portée pour neutraliser
l'infanterie.
Le Stormblade est spécialement étudié pour
fournir un soutien aux compagnies de Mjolnirs qui livrent bataille
dans les ruches ou les zones urbaines. L'expérience sur les
champs de bataille a prouvé que les Excaliburs, bien
qu'excellents à longue portée contre les tanks et les
titans, présentaient des lacunes à courte
portée. Cela laissait le Mjolnir quelque peu démuni
pour jouer un rôle efficace de chasseur de chars et le rendait
vulnérable aux tanks super lourds comme l'Ekrazor ork ou le
Tempest eldar. Le Stormblade a été conçu pour
détruire les tanks superlourds et les titans à faible
et moyenne portées, laissant ainsi les Mjolnirs libres
d'exterminer l'infanterie et les tanks légers ennemis.
Le Stomblade possède un canon à plasma à la
place du canon Volcano des Excaliburs, qui est lui aussi une arme de
titan convertie. Bien que d'une portée inférieure, le
canon à plasma pulvérise la chair et les blindage aussi
facilement que le fait le canon Volcano et il possède en plus
une cadence de tir supérieure. Afin de faire fonctionner ce
canon, le Stormblade est muni d'un petit réacteur à
plasma. De faibles quantité de plasma sont ainsi
injectées dans une chambre de refroidissement avant de servir
de projectiles.
Ce réacteur à plasma explosera en cas de destruction
du char […].
Chaque missile Hunter-Killer est équipé d'un
système de guidage individuel, qui lui permet de trouver sa
cible. Ils sont prévus pour être tirés ensemble
de sorte à libérer une salve dévastatrice. La
rampe ne peut pas être rechargée en cours de partie
[…].
De la même façon, le missile Helion est une arme
à un seul coup, spécialement étudiée pour
détruire les titans ou les cibles lourdement blindées.
Il est équipé d'une petite tête à plasma
enchâssée dans une chemise perforante d'adamantium.
Lorsque le missile touche la cible, la chemise perforante est
conçue de sorte à ce que la charge de plasma s'enfonce
profondément avant d'exploser, libérant ainsi le plasma
en fusion au cœur de la cible. […]
Comme tous les tanks super lourds, le Stormblade est quasiment
impossible à immobilier en corps à corps. Il ne peut
être arrêté que par un autre tank super lourd, un
titan, etc. Si des blindés plus légers ou des
fantassins essayent d'engager le Stormblade, il continue à se
déplacer normalement, dispersant ses adversaires comme s'ils
n'existaient pas.
JUGGERNAUT
[Rogue Trader]
Un juggernaut typique est le grand juggernaut de siège
écraseur de cité de l'Imperium. Il est
extrêmement large, bardé d'armement, et est assez grand
pour contenir trois autres véhicules de grande taille.
L'ancêtre des transporteurs super lourds.
|
LEVIATHAN
[Armées de l'Imperium]
Le
centre de commande super-lourd Léviathan est le quartier général mobile
de la Garde Impériale. Chacun d'eux contient du matériel de
communication et de surveillance utilisé pour coordonner le régiment en
action, ainsi que des liaisons avec des satellites espions, des lignes
avec les vaisseaux en orbite, du matériel de contrôle pour de petits
robots espions volants, et un lien direct avec chaque unité de QG d'une
compagnie. A l'intérieur se trouvent les officiers vétérans, le Colonel
de la Garde et son personnel, plus un nombre considérable d'équipage
pour s'occuper des nombreuses armes. Ce véhicule incroyable est de
fabrication Squat et est fourni à la Garde Impériale comme partie des
échanges mutuels entre les mondes Squats et l'Imperium. Chaque
régiments a plusieurs Léviathan, n'importe lequel d'entre eux pouvant
commander le régiment. [...]
- Le Léviathan a aussi quatre boucliers énergétiques,
fonctionnant de la même façon que pour les Titans. Cela veut dire qu'il
peut prendre plusieurs tirs avant de subir des dommages. [...]
- Le Léviathan est bardé d'armes mortelles, dont l'énorme
Doomsday Canon à l'avant. [...]
- Le Léviathan peut transporter une Compagnie complète dont
l'escouade QG et les véhicules. [...]
-
- CAPITOL IMPERIALIS (Behemoth)
[Armées de l'Imperium]
Même
comparé à l'immense Léviathan, le Capitol Imperialis est un grand
véhicule : une base mobile si gigantesque qu'elle peut contenir deux
compagnies d'infanterie ou de tanks. Sur les planètes inhospitalière,
ces machines imposantes servent de forteresses et de refuge pour les
troupes de la Garde Impériale à l'intérieur, les protégeant de leur
blindage et de leurs boucliers énergétiques.
- La taille et le poid du Capitol Imperialis font qu'il est
très lent. Bien que son but primaire soit la défence, il n'est pas
étranger à l'attaque. Quand une force de la Garde Impériale se retrouve
cerné et en sous nombre, plusieurs Capitol Imperialis peuvent manœuvrer
pour former une ligne de défence, utilisant leurs canons Behemoth à
courte portée pour créer un rideau de feu impénétrable. Le Capitol
Imperialis est aussi connu sous le nom de Behemoth en raison de son
armement terrifiant.
[Codex Titanicus]
- L'un des plus gros transports Impériaux, le Behemoth, est
presque aussi lourdement armé qu'un Titan de Bataille, et est protégé
par deux rangées de champs de force. Avec sa lourde armure et son
armement puisant, le Behemoth peut transporter des Marines au front en
relative sécurité, les protégeant des barrages et des attaques à longue
portée tandis qu'ils chantent leur litanies de bataille.
- Les transports impériaux ont un rôle sur le champ de
bataille : ils déploient les forces qu'ils transportent puis prenent
position comme support où ils servent presque de fortifications
vaguement mobiles. La plupart des transports impériaux transportent un
armement défensif d'une sorte ou d'une autre, et certaines variantes
possèdent une puissance de feu comparable à un Titan.
-
ORDINATUS
[WDF#20]
L'Adeptus Mechanicus fait preuve, à travers tout
l'Imperium, d'une très grande maîtrise des technologies
les plus abouties. Du recyclage des plantes sur un monde ruche a la
fabrication des tanks Predator, la construction et l'entretien de
toute chose est du ressort de cette organisation. Sa plus grande
contribution a l'effort de guerre est sans doute la mise au point et
la maintenance des nombreuses légions titaniques et des
régiments de technogardes. Parmi les innombrables machines a
sa disposition, on trouve les terribles Ordinatus.
Centurio Ordinatus
- Ces énormes machines de destruction ne sont pas attachées à
des légions titaniques particulières ou à des unités de technogardes.
Elles sont sous le contrôle d'une division connue sous le nom de
Centurio Ordinatus. C'est elle qui décide de la mise en oeuvre de ces
machines, car nombres d'entre elles sont anciennes et nécessitent
beaucoup de préparation et d'entretien pour rester opérationnelles. Les
Ordinatus font partie des plus grandes machines construites par
l'Adeptus Mechanicus. Elles furent à l'origine conçues et réalisées
pour une bataille ou une campagne particulière, et certaines n'ont
jamais été mises en action depuis. L'Ordinatus Priam en est le parfait
exemple. Cette énorme machine a creuser des tunnels fut assemblée
traverser la croûte de la planète et passer par le manteau en fusion
situe en dessous. Ceci devait la rendre indécelable par les forces de
défense de Priam et permettre à quatre compagnies d'élite de la Garde
Impériale de prendre d'assaut le Generatum Vulcanis de la cité et
d'abréger le siège. Mais, en traversant les roches en fusion,
l'Ordinatus Priam fut endommagé, une partie de sa coque vaporisée par
la température extrême.
- D'autres Ordinatus possèdent un armement et des
applications utilisables d'une manière plus générale, et sont très
demandés. Les Ordinatus ne sont envoyés en opération que pour les
batailles ou les campagnes les plus importantes, et seulement pour des
actions bien déterminées. Parmi les ennemis de l'Imperium, le nom des
Ordinatus n'est prononcé qu'avec une peur empreinte de respect, leurs
capacités destructrices furent prouvées sur des milliers de champs de
bataille depuis l'ascension de l'Empereur sur le Trône d'Or.
- Le Culte Mechanicus vénère les Ordinatus en tant qu'avatars
du Dieu-Machine, des créations si abouties et d'une puissance telle
qu'elles ne peuvent plus être améliorées et ne sont jamais obsolètes.
Bien sur, elles ont toujours été entretenues avec soin et, lorsqu'elles
sont envoyées au front, elles sont gravées de runes sacrées, ointes des
huiles et des onguents les plus précieux, et bénies par le Maître du
Centurio Ordinatus. Leurs équipages sont les mieux entraînés des
technogardes et se battent avec le fanatisme de ceux qui servent un
dieu vivant. […]
Golgotha
Aprés
la cuisante défaite que subit Ghazghkull Thraka sur Armageddon, il
repartit en direction des étoiles. Son ennemi juré, le Commissaire
Yarrick, le pourchassa jusqu'au monde squat de Golgotha. En dépit de
l'aide de Yarrick, les squats furent battus par les hordes orks et le
commissaire fut capturé. Dans le but d'humilier son ennemi acharné,
Ghazghkull ne le tua pas, mais décida de l'enfermer.
- C'était sans compter sur les ressources inépuisables de
Yarrick qui parvint à s'échapper et revint plus tard sur Golgotha
accompagné d'une force punitive composée de titans et de technogardes.
Les premiers combats furent défavorables à l'Imperium dont les armées
furent submergées par la multitude des orks. Pour tenter d'écraser les
immenses bandes, on construisit l'Ordinatus Golgotha dans une place
fortifiée squat qui avait été reprise. Les terrifiants missiles Feu
d'Enfer de Golgotha dévastèrent les rangs orks. Ces derniers furent mis
en déroute et repoussés hors du monde squat. Depuis, l'Ordinatus
Golgotha a été vu sur tous les fronts, lors de batailles livrées contre
des ennemis en supériorité numérique. […]
Armageddon
L'Ordinatus
Armageddon versa le sang pour la première fois lors d'une attaque
massive du Chaos tentant d'envahir la planète du même nom. Les
Banelords de Khorne, les terribles Seigneurs des Batailles et les
machines démons détruisirent de nombreuses cités, mais un grand génie
de l'Adeptus Mechanicus, Geronimus Undersen, modifia un Ordinatus en
moyen de défense contre les machines de guerre ennemies. Undersen fit
monter une énorme arme de vaisseau spatial -l'annihilateur plasma ou
canon Nova- sur un châssis terrestre, donnant ainsi à la Garde
Impériale un engin dont la puissance était capable de détruire les
ennemis les mieux blindés.
- Cependant l'idée n'était pas originale et s'inspirait du
fameux tueur de titan des squats, le Cyclope. Lors de la bataille qui
suivit pour le contrôle de la ruche Tartarus, Armageddon détruisit pas
moins de quatre titans du Chaos et deux détachements de machines
démons. Privés de la puissance de feu de ces engins, les assauts du
Chaos se brisèrent sur les murailles de la ruche Tartarus. L'Ordinatus
Armageddon est craint par les ennemis de l'Imperium et sa réputation
est celle d'une terrible machine capable d'abattre n'importe quelle
opposition. […]
Mars
Au
cours de l'Hérésie d'Horus, les mondes de l'Adeptus Mechanicus furent
déchirés par la guerre civile. Les armées rebelles, menées par le Magos
Solomon Abbadon, se retournèrent contre l'Empereur dans le but de
submerger les maîtres de Mars. De sa citadelle de Jéricho située dans
les montagnes, il envoya ses forces attaquer les usines et les
installations de ceux qui étaient restes fidèles à l'Empereur.
L'Imperium organisa des représailles et dépêcha une armada pour
anéantir les adorateurs d'Abbadon et soumettre le rebelle à la justice
impériale. Ceci s'avéra impossible car la forteresse de Jéricho était
protégée par un système énergétique extraterrestre découvert au cours
de la Grande Croisade. Le générateur de champ vortex, qui était un
artefact fabriqué par les mystérieux C'tan, empêcha toute attaque de
vaisseaux places en orbite. Tous ceux qui approchaient était repoussés
et projetés dans le Warp. Une force armée se fraya un chemin jusqu'aux
contreforts de la montagne, à quelques kilomètres de Jéricho et
découvrit que le champ vortex ne descendait pas jusqu'au sol.
- La citadelle, appelée aussi Castelum Jericho, avait des
murailles hautes d'un demi kilomètre qui se perdaient dans les nuages.
Le bastion central était construit dans le métal le plus dur et pouvait
supporter les bombardements les plus violents. Il fallait trouver autre
chose, et l'Adeptus Mechanicus apporta la solution. L'Ordinatus Mars
utilise une technologie unique pour produire une onde sonore qui se
répercute sur tout le champ de bataille. Lorsque cette vibration heurta
les murs de la forteresse Jéricho, ils se mirent a trembler et
tombèrent en poussières. L'infâme tour de métal bascula et s'effondra
comme du vulgaire papier, les hurlements du métal torturé remplissant
les airs. Des milliers de technogardes s'élancèrent à travers la
brèche, et Solomon Abbadon fut capturé et immédiatement exécuté pour sa
traîtrise.
- Le Disrupteur Sonique de l'Ordinatus Mars
- Les bâtiments ne sont pas les seuls à souffrir du
Disrupteur Sonique, les corps sont disloqués, les organes éclatent et
les instruments électroniques explosent lorsqu'ils sont frappés. La
gamme de fréquence du Disrupteur Sonique ravage tout ce qui se trouve
sur son passage, allant des infrasons qui mettent en pièce les
bâtiments, aux ultrasons qui font éclater les tympans et séparent la
peau de la chair. Le Disrupteur Sonique balaye toutes ces fréquences,
occasionnant une onde sonore qui progresse à la même vitesse que l'onde
de choc d'une gigantesque explosion. […]
LES TUNNELIERS
Il y a certaines circonstances où la capacité de se
déplacer sous terre est sans prix. Un véhicule
souterrain n'est pas affecté par la bataille en surface, et
peut éviter les obstacles en passant par en dessous. Et
l'ennemi ne peut jamais être entièrement sûr de
l'endroit où un tunnelier refera surface. Les Véhicules
Tunneliers sont une sous catégorie des véhicules
blindés.
SAND CRAWLER
[Rogue Trader]
C'est un véhicule petit mais puissant, conçu pour
transporter deux personnes sur ou sous la terre. Comme tous les
fouisseurs, il possède une paroi résistante ; cela aide
à protéger l'équipage et l'équipement
contre la chaleur qui s'accumule dans son voyage souterrain. La
plupart de la chaleur due à la friction s'évacue par
l'arrière. Le bouclier thermique principal est à
l'avant, juste au-dessus des broyeurs avant. La terre est
broyée par des ondes sonores à haute fréquence.
Cette terre est ensuite poussée vers l'arrière
grâce au système rotatif.
GROUND
HOG
[Rogue Trader]
Le Ground Hog est un véhicule d'attaque spécial. Son
mode de déplacement unique lui permet de se mouvoir sous le
sol, en dessous des défenses normales, et vers la position
ennemie. Bien que lent et maladroit à la surface, il peut se
déplacer pratiquement à la même vitesse sous
terre. Les pierres et la terre sont broyés par des ondes
sonores avant de passer sous le broyeur principal, juste sous le nez
du Ground Hog. De là, les décombres sont
concassés par l'énorme broyeur principal, puis passent
en arrière par le système d'évacuation
latéral. La grande quantité de chaleur que produit le
système est évacuée par l'unité
arrière. Tous les véhicules souterrains sont
massivement blindés et très robustes. Cet exemple
particulier est armé de deux bolters à l'avant.
Disons que le Gound Hog est l'ancêtre de la Termite
ci-dessous...
|
TERMITE
- [Armées de l'Imperium]
Le
Termite est le plus petit des tunneliers. Il transporte une escouade et
est organisé en escadrons de 3 transportant une unité spéciale Termite
de la Garde Impériale de trois escouades.
- Les escadrons de Termites utilisent tous le même tunnel,
chacun suivant l'autre et ne se séparant pour aller à la surface qu'au
dernier moment.
[Codex Titanicus]
- Le Termite est un petit tunnelier d'assaut, utilisé pour
transporter des troupes sans les exposer au feu ennemi. Il peut aussi
être utilisé pour des attaques surprises, apparaissant derrière les
lignes ennemies et causant ainsi un maximum de confusion. Dans ce rôle,
ce véhicule a joué une part décisive dans la capture de Abfall B, quand
toute la première Compagnie des Imperial Fists fut transportée jusqu'au
cœur de la forteresse des Traîtres par plus de cinquante Termites.
-
- MOLE
[Armées de l'Imperium]
- La Taupe est un tunnelier de taille intermédiaire,
transportant une seule section de troupes tactique de la Garde
Impériale.
- Toute les Taupes transportent de l'équipement spécial de
communication leur permettant de transmettre des ordres aux troupes
qu'elles transportent.
-
- HELLBORE
[Armées de l'Imperium]
Le
Hellbore est le plus grand des tunneliers transport de troupe connu
collectivement comme tunneliers ou mineurs. Ces machines souterraines
creusent leur chemin, passant au delà des lignes ennemies et
des fortifications et émergeant derrière les lignes.
Les tunneleurs peuvent se déplacer en surface comme sous
terre, mais ne bougeant que lentement, on préfère
généralement les amener sur le champ de bataille
à l'aide d'énormes transports.
LES
VOLANTS
FLYING ORGUS
[Rogue
Trader]
- C'est un véhicule de frappe léger, utilisé typiquement
comme éclaireur à l'avant d'une armée en marche, ou pour servir de
support aux troupes au sol.
- L'armement standard est un canon laser et un lance
missiles. L'équipement standard est un auto-pilote, un viseur pour le
canon laser, un communicateur et un siège éjectable pour l'équipage.
Le concept de l'ULM Space Marine a été abandonné dès le
Rogue Trader. De toute façon le kit n'a jamais existé. Il s'agit là
d'un jouet/d'une maquette SF d'époque convertie.
[Photo Rogue Trader]
|
THUNDERBOLT
[WD#187]
L'avion
de chasse Thunderbolt sert l'Imperium fidèlement depuis plus de dix
millénaires. Cet appareil lourd et aux angles durs s'est battu au
dessus du Palais Impérial pendant l'Hérésie Horus et il continue à ce
jour de batailler sur plus de mille mondes dans tout l'Imperium. Sa
polyvalence et la robustesse de sa conception l'ont maintenu en service
dans toutes les armées de l'Imperium avec quelques modifications
mineures dû à la multitude des théâtres sur lesquels il est mis en
œuvre.
- Le Thunderbolt est armé d'autocanons et de lance-roquettes
utilisables indifféremment en air-air ou air-sol. Sa durabilité
remarquable et sa capacité à encaisser les coups le fait toujours
apprécier de ses pilotes. L'avion lui-même est propulsé par deux
réacteur à plasma qui fournissent une puissance suffisante pour
supporter les blindages en céramiques des ailes et du fuselage.
-
- MARAUDER
[WD#187]
Pendant
les campagnes de l'Hérésie Horus lorsque l'Imperium se battait pour se
nettoyer de l'infection de Chaos, les défauts du Thunderbolt devinrent
évidents. Quoique celui-ci ait excellé comme une machine polyvalente
d'appui rapproché et la chasse, il manquait d'armes lourdes pour
détruire les tanks lourds et des Titans. La courte portée de ses armes
l'obligeait à plonger au cœur de l'ennemi pour frapper et cela
s'avérait souvent être un aller simple pour les pilotes inexpérimentés.
- D'autres armes furent montés sur la caisse du Thunderbolt
pour résoudre ses problèmes, mais aucune combinaison ne fut
satisfaisante. Il semblait que le Thunderbolt était parfaitement
équilibré avec son armement standard et le changer affectait
sérieusement la stabilité de l'appareil. Finalement, une connaissance
redécouverte permit aux Techno-prêtres de modifier le fuselage et les
ailes du Thunderbolt et de créer un nouvel avion le chasseur-bombardier
Maraudeur.
- Le Maraudeur est un avion beaucoup plus lourd que le
Thunderbolt mais ses quadruples réacteurs peuvent le propulser aussi
rapidement que lui si cela est nécessaire. Le Maraudeur est conçu pour
attaquer moins rapidement qu'un chasseur, la longue portée de ses armes
lui permet d'ajuster ses cibles et de les détruire. Contre les tanks,
le Maraudeur porte un obusier, une arme massive qui occupe une bonne
partie de l'avant de l'appareil. De plus, il porte aussi des missiles
placés sous ses ailes et un canon laser monté dans une tourelle.
-
- THUNDERHAWK
[Armées de l'Imperium]
Les
Space Marines sont des experts dans l'assaut planétaire et emploient
une variété de vaisseaux spéciaux pour leur faire traverser
l'atmosphère jusqu'au champ de bataille. Les plus petits de ces
vaisseaux sont les Drop Pods, mais ils ne peuvent transporter que
quelques hommes et sont difficiles à faire atterrir avec précision. Les
Space Marines préfèrent donc utiliser un vaisseau plus grand et
maniable pour atterrir directement à la bataille.
- Les Thunderhawks Gunships sont lâchés d'un vaisseau spatial
en basse altitude. Une fois en basse atmosphère, leurs réacteurs se
mettent en route, leur permettant de voler comme un avion. Les Gunships
peuvent voler autour du champ de bataille et attaquer l'ennemi, et
peuvent déchargr leurs troupes au coeur de l'action.