ORGANISATION D'UN CHAPITRE SPACE MARINE

D'après Codex Ultra V2, WD 97 et autres

AVANT L'HERESIE D'HORUS

Après la perte des 20 primarques, l'Empereur créa les 20 premières légions Space Marines à partir du matériel génétique de ses derniers. Elles furent le fer de lance de la Grande Croisade conquérant des mondes tout azimut. On peut noter qu'à l'époque la Garde Impériale n'avait qu'un rôle subalterne (occupation). Les légionnaires, guerriers génétiquement modifiés et supérieurement entraînés menait tous les assauts. Les premiers Space Marines étaient d'origine terrienne et au fils des combats des recrues d'origine diverses complétaient leurs rangs. Les légions devinrent rapidement de taille considérable, sûrement autour de 100.000 hommes.

Tandis que l'humanité reprenait son ancien domaine, l'Empereur retrouva un à un ses enfants dispersés. Chacun d'eux pris le commandement d'une des Légions, il lui assigna la planète sur laquelle il avait échoué comme base principale. Les recrutements se firent, alors semble-t-il, en priorité sur ces nouvelles planètes.

Les Primarques devinrent les généraux de l'Empereur. Ils concentraient entre leurs mains tous les pouvoirs militaires : la Flotte, les Légions et la Garde Impériale. Lorsqu'Horus, le primarque préféré de l'Empereur, se rebella cela eu les conséquences que l'on sait.

Voir l'Organisation d'une Légion pendant l'Hérésie d'Horus
LA SECONDE FONDATION ET LE CODEX ASTARTES

A la mort de l'Empereur, les primarques survivants et restés loyaux pendant l'Hérésie d'Horus entreprirent la tache immense de reconstruire l'Imperium. Il ne fallait pas seulement reconquérir le territoire perdu mais aussi réorganiser l'Imperium encore jeune. Un des plus actifs fut Roboute Guilliman, le primarque des Ultramarines. Il organisa l'Adeptus Terra et jeta les principes fondateurs de l'Imperium.

Sept années après la mort d'Horus, il rédigea le Codex Astrates dont la plus vielle copie connue est appelée "Apocryphe de Skaros".

Bien que sa rédaction fut entreprise après la mise en stase du corps de l'Empereur, le Codex Astartes est tenu pour être son œuvre. Au cours des dix mille ans d'existence du Codex Astartes, de nombreux chapitres ont introduit leurs propres variantes, mais la majorité des Space Marines suivent dans leurs grandes lignes les règles instituées. Seuls quelques rares chapitres voient encore le Codex Astartes comme un texte sacre et s'en tiennent rigoureusement a son contenu, considérant toute déviation comme une hérésie.

Ce document réorganisa les légions Space Marines, ce fut la seconde fondation. Les vastes légions Space Marines existantes furent dissoutes et refondées en formations plus petites et plus flexibles. Alors qu'il n'y avait pas de limite de taille pour les anciennes légions, les effectifs furent limités à mille guerriers. Ces nouvelles unités furent appelées Chapitres et ce devient la force autonome standard pour les formations Space Marines.

Les Légions existantes furent divisées en plusieurs Chapitres : l'un d'eux conserve les titres et les couleurs de la Légion originale tandis que les autres prennent de nouveaux titres et de nouvelles couleurs. Beaucoup de Légions ne furent divisées en moins de 5 Chapitres : les Space Wolves furent seulement divisé en 2, mais les Ultramarines (relativement épargnés par les combats de l'Hérésie d'Horus) furent divisés plusieurs fois (23 fois).

Le Codex Astrates décrivait aussi la manière devait être organisé les Chapitres, leurs tactiques et leurs marquages. Tout les Chapitres ne le suivirent pas de la même façon. On distingue les Chapitres Codex -les plus nombreux- qui respectent l'œuvre de Guilliman à la tête desquels sont, évidemment, les Ultramarines et les Imperial Fists. Tous les Chapitres, comme les Blood Angels, les Dark Angels et les Space Wolves ne respectent pas le Codex Astrates avec la même rigueur voire l'ignore complètement. La description donnée ci-dessous est celle des chapitres respectant ce codex. Les spécificités des chapitres non-codex sont donnés sur les pages que leur sont consacrés.

L'ORGANISATION

Aujourd'hui, il existe approximativement un millier de chapitres de Space Marines repartis à peu près régulièrement dans la galaxie, certains sont concentrés hors de l'Imperium autour de zones occupées par les orks ou par d'autres races belliqueuses. On peut supposer que la moitié au moins des chapitres de marines sont engagés en permanence dans des missions d'exploration, cherchant de nouveaux mondes à conquérir et exterminant les extraterrestres belliqueux. Le maître d'un chapitre est son chef aussi bien militaire que spirituel. Non seulement il mène ses troupes au combat mais il sert également de modèle à tout le chapitre. Certains chapitres de marines occupant une planète entière, le maître d'un chapitre peut aussi être un chef de gouvernement, remplissant alors le rôle de gouverneur impérial. [On peut noter que RT différenciait le Maître du Chapitre au rôle non combattant et le Lieutnant-Commander chef des opérations militaires].

Un chapitre de Space Marines possède une organisation conséquente dont la fonction est de fournir aux unités de combat tout ce qui leur est nécessaire. Cela s'applique a tous les domaines : les armureries et manufactures d'armes, les chantiers de construction et de maintenance de la flotte spatiale et des véhicules, les laboratoires de recherche, les archives, les bureaux de communication et les chapelles. Ces organisations ne peuvent pas fonctionner en employant uniquement du personnel combattant. Si quelques uns de leurs éléments sont effectivement des marines, la grande majorité sont les esclaves héréditaires du chapitre, bien traités et bénéficiaires d'une excellente éducation. Les esclaves se considèrent comme membres à part entière du chapitre et leur loyauté est sans faille.

L'infanterie

L'organisation donnée ci-dessous est celle du Codex Astartes et passe pour être le schéma classique d'organisation d'un chapitre de Space Marines. C'est cette composante du Chapitre qui fait environ 1000 hommes.

Un chapitre comprend dix compagnies chacune forte de cent Space Marines. Une compagnie comprend dix escouades de dix hommes, y compris un sergent. En plus de cette force de combat de base, chaque compagnie a un capitaine, [un lieutenant,] un porte étendard, un chapelain et un apothicaire.

Un chapitre contient également un certain nombre d'officiers et de spécialistes qui se tiennent à l'écart de l'organisation de la compagnie. Ces individus sont membres du quartier général et ils peuvent être assignés à une compagnie durant les combats. On compte parmi eux les Archiviste du Librarius du chapitre ainsi que les techmarines et leurs serviteurs.

Bien que le Codex décrive un certain nombre de grade et de responsabilités pour ces membres du quartier général, très peu de ces officiers accompagnent effectivement le chapitre au combat. Beaucoup sont d'un âge avancé et leur rôle et de trouver et d'entraîner les recrues ou d'administrer le chapitre. Certains grades décrits par le Codex comprennent le Vénérable du chapitre (ou Porte-Etendard), le Domine Secretarius, le seigneur de la Maisonnée, l'Armurier du Chapitre, le Commandant de la Flotte, l'Intendant, le Commandant de l'Arsenal, le Commandant des recrues et le Commandant du Guet.

Il y a relativement peu de ces officiers car la plupart des taches non-combattante sont effectuées par les serfs humains du chapitre. Les deux plus grands groupes sont les archivistes et les techmarines. En conséquence, ils restent à l'écart des autres membres du quartier général et sont considérés séparément.

Des dix compagnies formant un chapitre, la 1ere est formée de vétérans et est invariablement la plus puissante. La première compagnie est la seule autorisée à utiliser les rares et précieuses armures Terminator.

Toutes les compagnies à l'exception de la compagnie de scouts entretiennent des Rhino pour chaques officiers et escouades. La première compagnie dispose en permanence de Land Raider pour le transport des Terminator. Les dreadnoughts restent traditionnellement dans cette compagnie et leur présence augmente sa puissance de feu.

La 2e, 3e, 4e et 5e compagnies sont des formations de combat, comprenant chacune 6 escouades tactiques, 2 d'assauts et 2 Devastator. Ces compagnie de combat forme la force de frappe principale et supportent l'essentiel des combats. Les escouades d'assauts d'une compagnie de combat peuvent être déployer en motos ou Land Speeders.

La 6e et la 7e compagnies sont des formations tactiques comprenant chacune 10 escouades tactiques. Leur rôle est de servir de réserve pour soutenir la ligne de front pour lancer des attaques de diversion ou pour bloquer les mouvements des flancs ennemis. La 6e compagnie est également entraînée à utiliser des motos et la compagnie entière peut être déployé en escadron de motos. De façon similaire, la 7e compagnie et ebtraîné pour combattre en Land Speeder et sert de réserve de véhicules légers.

La 8e compagnie est une formation entièrement composée d'escouade d'assaut. C'est la compagnie la plus mobile et elle est souvent équipée de réacteurs dorsaux, de motos et de Land Speeders. Elle est utilisée dans un rôle d'assaut partout où une forte force de combat rapproché est nécessaire.

La 9e compagnie est une formation entièrement composée d'escouade Devastator. Elle est utilisée pour soutenir les points de défense et fournir un tir d'appui.

La 10e compagnie et la compagnie de scouts comprenant un nombre variable d'escouades. Les scouts sont des jeunes recrues partiellement transformées en Space Marines. Ils combattent en tant que scouts jusqu'à ce que leur transformation physique et leur entraînement soient achevés. Cette compagnie n'a pas de taille précise car le rythme de recrutement n'est pas fixe.

Quoique les marines soient dispersés dans des escouades spécialisés, ils sont tous capables de se remplacer mutuellement.

Les véhicules et les blindés

Ils ne sont généralement pas pris en compte dans la structure classique du Chapitre (à l'exception notable de la Ravenwing des Dark Angels). Ils sont associés à la forge du Chapitre où officient les techmarines.

Les blindés; l'artillerie ou les autres équipements spéciaux sont généralement déployés en soutien de l'infanterie à la demande des capitaines. Ils sont souvent pilotés par les marines des compagnies de réserve mais peints aux couleurs de la compagnie dans laquelle ils agissent.

Ils peuvent aussi être déployer en formation plus grandes selon les nécessités tactiques du moment.

L'intendance et le soutien logistique

Le soutien logistique au sol est souvent assez limité car les Space Marines ont plutôt pour mission d'effectuer des raids éclairs ou des coups de mains sur des objectifs bien précis. Ils laissent le sale boulot à la Garde Impériale qui est là pour ça. Le soutien reste donc souvent dans les vaisseaux en orbite de la planète. Remarquons cependant le jeu vidéo Final Libération cite le tank superlourd Leviathan comme plate-forme de commandement mobile pour les Space Marines.

L'intendance et le soutien logistique regroupent un nombre de serviteurs considérables mais peu de Space Marines sinon des officiers souvent agés.

Les serviteurs des Space Marines ne sont pas toujours des hommes-outils décérébrés que l'on rencontre dans l'Adeptus Mechanicus. Ce sont parfois des aspirants marines qui ont échoués aux épreuves de sélection ou plus généralement des serfs qui appartiennent au chapitre depuis des générations. Ils sont généralement bien traités et leur loyauté est sans faille.

L'aviation

Les Chapitres Space Marine ont leur propre aviation composée de Thunderbolts (chasseur-bombardier monoplace), de Marauders (bombardier tactique), Thunderhawk (transport) et Lightning (chasseur) comme toutes les aviations de l'Imperium. Les pilotes de ces appareils sont des Space Marines.

Elle est généralement basée sur un ou plusieurs vaisseaux en orbite autour de la planète assaillie.

La flotte spatiale

Chaque Chapitre possède une petite flotte de guerre composé d'un nombre limité de vaisseaux inter-stellaires avec Navigateurs qui ne tombent pas sous la juridiction de la Flotte Impériale.

La taille de cette flotte dépend grandement des ressources du Chapitre, les Ultramarines qui possèdent tout un domaine de planètes prospères ont une flotte importante (quoiqu'elle a été sévèrement endommagée par la première guerre tyranique). Il est difficile d'imaginer, à l'inverse, les Blood Angels qui règnent sur des déserts de cendres, à la tête d'une immense flotte.

Cette flotte est toujours divisés en vaisseaux interstellaires (capables de voyager dans le Warp) et en vaisseaux sub-stellaires (qui sont cantonnés au système solaire).

Il ne paraît pas nécessaire qu'il y ait beaucoup de Space Marines affecté à cette flotte. Les serviteurs du Chapitre sont parfaitement capables de manœuvrer un vaisseau. Donc il est vraisemblable que seuls les officiers d'un vaisseau sont d'authentiques Space Marines la plupart des taches étant confiés à des hommes normaux.

Évidement, les opérations d'abordages sont menées préférentiellement par les marines embarqués.

Battle Fleet Gothic propose différents vaisseaux spatiaux spécifiques aux Space marines. Ce n'est pas très logique car les Space marines possèdent rarement leurs propres arsenaux spatiaux.

Les engins spatiaux destinés au transport des Space Marines sont nettement plus blindés que la moyenne des vaisseaux impériaux. A la différence des innombrables régiments de la Garde Impériale, les Space Marines sont peu nombreux et précieux pour l'Imperium. La disparition d'un gros transporteur Space Marine peut détruire un Chapitre entier en un seul coup. C'est une perte irréparable.

L'ORGANIGRAMME (d'après le codex Ultra V2 et le WD 97)

* Le Lieutenant a disparu dès la V2 pour des raisons mystérieuses (auraient-ils été tous dévorés par les tyranides ?)

** Comme je le disais plus haut, en V1, le Maître de Chapitre n'avait aucune fonction militaire, son représentant sur le champ de bataille était le Lieutnant-Commander.

*** Le Reclusiarche a disparu depuis le WD anglais n°97 : il était le représentant du Ministorium et le gardien de l'orthodoxie du culte des SM.

Dans ce dernier WD, le nombre de Dreadnought était limité à 4 pour le Chapitre, ils sont là beaucoup plus (trop ?) nombreux.

Les cadres sont de la couleur associée au numéro de la compagnie.

LES GRADES

Voir aussi la page sur les marquages

- Le Grand Maître du Chapitre - C'est le chef du Chapitre. En théorie, il ne combat pas.

- Commandant (Lieutnant-Commander) (RT) - C'est le maître de guerre du Chapitre qui la responsabilité des opérations militaires.

- Capitaine - Le capitaine commande une compagnie soit environ un centaine de marines.

- Lieutenant (RT) - Les lieutenants sont là pour seconder le Capitaine, il y en a un par compagnie.

- Sergent - Commande une escouade c'est-à-dire généralement 10 hommes.

- Chef d'escouade - Il y en a un par escouade, il commande 5 hommes.

- Marine

Quid des vétérans ? On peut voir la qualité de vétéran (en plus d'une considération purement associée aux profils et au jeu) comme un ajout au grade (un peu comme 1ère et 2ème classe, dans l'armée française). Dans le Rogue Trader, on a des marines vétérans, des sergents vétérans et même des capitaines vétérans. De plus dans le jeu Space Crusade (MB, 1990), on a aussi des subtilités comme "Primus" et "Senioris" ajoutés à chaque grade qui sont dans le même ordre d'idée.

Pensez aussi à la dissociation du grade et de la fonction (sans parler du profil). Par exemple, rien n'oblige, dans le fluff, un capitaine à être un héros majeur et à commander 100 hommes. Il peut très bien être détaché pour autre une mission et avoir un profil plus modeste.. .

LES MARINES SPECIAUX

Les chapelains

Chacune des 10 compagnies a son propre chef religieux appelé chapelain. Les chapelains sont responsables du bien-être spirituel de leur compagnie.

Les premiers chapitres de Space Marines furent fondés avant le développement du culte impérial et la domination de l'Adeptus Ministorium. En conséquence de quoi, chaque chapitre possède ses propres pratiques religieuses et ses propres prêtres. Alors que le Ministorium augmentait graduellement sa mainmise sur la galaxie, il ne fut jamais en mesure d'influencer ceux des Space Marines, qui restent aussi obstinément individualiste qu'à leur débuts. Tous les cultes civils sont aujourd'hui dénoncés comme hérétiques et leurs disciples pourchassés par les troupes de l'Imperium, mais les chapelains n'ont rien à craindre des débordements de l'Ecclésiarchie et ignorent les dogmes du culte impérial pour leur préférer leurs antiques traditions.

Les chapelains administrent les rites de leur chapitre procédant aux cérémonies de l'Initiation et de la Confirmation. ils aident aussi leurs frères par leur profession de foi et l'explication des psaumes sacrés de l'Empereur. il ne faut pas oublier que les marines sont des guerriers dévots. Leur foi en la divinité de l'Empereur [ou de leur primarque] est pour eux aussi vitale que leur compétence dans le domaine des armes. Les chapelains accompagnent leurs frères au combat, scandant la liturgie des batailles et montrant le chemin vers l'ultime embrasement de la bataille et de la mort.

Les apothicaires

L'avenir de tout Space Marine dépend des implants qui le transformeront de jeune aspirant en marine confirmé. Sans ces implants, et toute la science génétique nécessaire pour les exploiter, le chapitre s'éteindrait rapidement. Chaque chapitre possède ses biologistes, appelés médics ou apothicaires. la science génétique est transmise de générations en générations et les banques de données de l'Apothicarum contiennent toute l'histoire génétique du chapitre. Chaque trace de gène mutant est éliminée, chaque faiblesse éradiquée et seuls les gènes sains sont utilisés pour reproduire des Space Marines [ce n'est en fait pas toujours le cas... ].

La source des implants génétiques du chapitree et le matériel génétique des frères eux-mêmes. Chaque marine possède un organe de duplication de cellules dans la poitrine et un autre dans la base gorge. Ces glandes progénoïdes copient les cellules d'ADN des autres implants du marines. Si le marine est tué, ces organes de duplication peuvent être extraits et les germes des cellules pourront ainsi continuer à croître et à produire des implants nouveaux. Si un marine meurt au combat, il peut être remplacé au bout de quelques années si l'une au moins de ses deux glandes progénöïdes est récupérée. Si un corps est détruit ou perdu, ses gènes le seront également.

Les Spaces Marines partent rarement au combat sans un apothicaire. L'apothicaire est un guerrier dont le rôle est de sauver le maximum de gènes possibles. Si un frère d'arme tombe, l'apothicaire peut lui administrer les soins nécessaires en stoppant les hémorragies. Nombreux sont les guerriers tombés au combat qui n'auraient pas pu reprendre la lutte sans les soins d'un apothicaire.

Les blessés ne peuvent cependant pas tous être sauvés: certains sont si grièvement bléssés que leur mort n'est qu'une question de temps, d'autres trépassent instantanément. Dans ce cas, l'apothicaire ne peut que préparer les mourants, apaiser leur douleur à l'aide de drogues ou même abréger leurs souffrances grâce à un pistolet. Une fois mort, un marine ne survit qu'à travers ses implants génétiques que l'apothicaire ramène au chapitre en procédant à l'ablation de ses glandes progénoïdes.

Les archivistes

Les Archivistes sont des Space Marines psykers. Les pouvoirs psychiques sont une des plus dangereuses des mutations qui peuvent affecter l'homme du 41e millénaire. Les psykers ne sont pas recrutés directement par les chapitres mais le sont par l'Adeptus Astra Telepathica. Cette organisation a pour rôle de contrôler les psykers de l'Imperium, ceux qui se rélèvent assez puissants et assez contrôlables sont enrôlés dans une des organisations impériales après 5 années d'entrainement. Les plus jeunes et talentueux d'entre eux peuvent rejoindre les rangs des Space Marines. Là, ils poursuivent leur entraînenent et les organes qui feront d'eux des Space Marines leur sont implantés.

Les archivistes sont entraînés afin d'utiliser leurs pouvoirs sur les champs de bataille : ils libèrent des éclairs offensifs d'énergie psychique, sondent les mouvement ennemis, prédisent les changements au cour de la bataille. Ils apprennent à lire le tarot de l'Empereur et à sentir les subtils déplacement des démons et autres entités du Warp. Un archiviste peut ressentir l'onde de choc psychique qui annonce l'arrivée d'un vaisseau spatial ou les turbulences qu'il laisse après son départ. Tous ces pouvoirs font des archivistes les guerriers mythiques suprêmes, dotés de capacités qui les placent bien au-dessus de leurs frères Space Marines.

Les archivistes portent des grades différents selon leur niveau de maîtrise : de bas en haut, bibliothécaire, copiste, épistolier et maître archiviste.

Les techmarines

Chaque chapitre envoie une partie de ses jeunes guerriers sur Mars pour être entraînés par les technoprêtres de l'Adeptus Mechanicus. S'ils se révèlent compétents et studieux, ils sont initiés aux rites des Mystères des Machines. L'union secrète et mystique de l'homme et de la machine dont les détails restent le secret le plus jalousement gardé des technoprêtres. Une fois son initiation achevée. L'impétrant n'est plus seulement un marine mais également un technorêtre voué au Culte du Dieu Machine. Cette double allégeance signifie que les techmarines restent toujours un peu à l'écart des autres Space Marines. Ils sont les prêtres du Dieu Machine, initiés dans les sciences mystiques et les sombres rites des secrets de la technologie.

Lorsqu'un techmarine retourne dans son chapitre, il retrouve ses semblables et intègre le corps des constructeurs, des inventeurs et des techniciens du Chapitre. Pour ses compagnons, il restera toujours un personnage étrange possédant des connaissances mystérieuses et des aptitudes singulières. Pour les travaux physiques de maintenance et de construction. Les techmarines créent des serviteurs cyborgs, d'étranges hommes-machines avec des bras métalliques et des mains en forme d'outils.

Que deviennent les vieux marines ? par le scribe Patatovitch

Un marine peut vivre jusqu'à un millénaire (Dante, le Commandeur des Blood Angels a plus de 1200ans) et ils ne peuvent pas tous être chefs de chapitres !

Chez les marines, les taux de pertes les plus importants se situent logiquement au recrutement, sur la table d'opération et pendant les premières années de formation (scouts). Une fois passé ces étapes cruciales, leur espérance de vie est décuplée.

Bien sûr, ils peuvent être tués au combat, mais ils ont le meilleur équipement de l'Imperium, une constitution plus que robuste, un service de support efficace, des médecins sur le terrain et des techniques médicales qui ressusciteraient les morts. De plus, considérant leurs missions les plus courantes, ce sont des troupes de terreur attaquant par surprise un ennemi sous équipé (par rapport à eux). Les pertes sont donc relativement faibles (exception faite des abordages de space hulks et de vaisseaux-ruches).

Alors que deviennent les vieux marines et les marines tout pleins de bioniques et de rafistolages ?

Déjà, il faut savoir que les chapitres Space Marines sont plein de postes honorifiques ou administratifs. Et il y a une subdivision du Chapitre qui a particulièrement besoin d'officiers Space Marines compétents : sa flotte spatiale. Eh oui. Sinon qui est-ce qui pilote les vaisseaux ? On connait aussi des vétérans amochés dont le rôle est d'entrainer ou d'endoctriner les scouts (Space Marine de Ian Watson).

Il est évidement, dès lors, que la limite de 1000 marines par Chapitre ne concerne que les compagnies de combat.

On apprend aussi dans Chaos Child (roman de Ian Watson) que lorsqu'un Space Marine est relevé de ses fonctions (pour des raisons généralement peu glorieuses), on l'envoie généralement à la chirurgie expérimentale.